Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.43
Moyenne : 1.79
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.15
Moyenne : 1.92
Moyenne : 3.87
Ce ne même pas dans la préoccupation de la ville
Beaucoup d'axes sont très étroits et non dédiés au vélo, ce qui rend dangereux l'usage du vélo dans Corbeil
Favoris l'incitation à la pratique du vélo pas les employeurs (soutenus par les collectivités territoriales, etc.) afin de limiter l'usage de moyens de transport individuel lourd.
Je sais que des études sont menées dans le sens du développement du réseau cycliste, néanmoins c'est assez long à mettre en oeuvre. Personnellement je suis à l'aise, étant un usager régulier de la route, mais je me dis souvent que sans pistes cyclables dédiées sur les axes de circulation importants, je ne laisserais pas mon fils rouler avec moi. Mon fils à 3 ans et il aimerait tout faire avec son vélo. C'est super, mais c'est la panique à chaque sortie, même en roulant sur les trottoirs à cet âge-là (qui ne sont pas adaptés pour cela non plus). Ce qui est très dommage à une époque où l'on souhaite éduquer nos enfants aux mobilités douces.
Des pistes cyclables séparées des voies de circulation permettraient vraiment une intégration dès le plus jeune âge, au lieu d'attendre 8-10 ans.
Il y a peu de pistes cyclables sécurisées et elles ne sont pas entretenues parfois au point d'être obligée de sortir de la piste. Pour mon cas travsersée la commune de Corbeil est très dangereuse car pas du tout adapté et voies étroites
L'usage du vélo est périlleux en raison du flux de voitures et de la vitesse. Des zones 30 sont en attente. Une info pour les automobilistes au sujet du le code de la route pour les cyclistes ( notamment circulation autorisée en sens interdit pour les vélos si zone 30) est à faire.
Sur l'aspect balade à vélo en bord de seine ou autre, il n'y a pas de piste dédiée et c'est bien dommage quand on souhaite rouler avec des enfants en bas ages. Les routes et les véhicules motorisés sont tres dangereux à Corbeil et n'encouragent pas a etre empruntés avec de jeunes enfants.
Le stationnement des véhicules motorisés sur les pistes et bandes cyclables et permanent, rien n'est fait pour empêcher et réprimer ce type de stationnement interdit
Dans cette ville, je déconseille de circuler a vélo
Pour traverser la ville, on ne se sent pas du tout en sécurité car rien n est prévu pour les cyclistes
Écologique notre priorité pour protéger notre environnement
Il y a un dissonance entre le discours de la municipalité qui semble pro-vélo et la réalité qui se dégrade
Impossible d emprunter les pistes cyclables sur la n 7 dans corbeil, les voitures sont garées dessus
Il y a trop peu de pistes cyclables sécurisées dans la ville.
Trop d'automobilistes et 2 roues motorisées se garent sur les pistes aménagés pour les vélos et utilisent leur téléphone au volant , ne regardent pas la route ou ce qui s'y passe devant et derrière : mettent en danger les plus vulnérables. les piétons traversent n'importe où, y compris sur les pistes cyclables. S'il y avait plus de répression et de sensibilisations les 2 roues seraient plus respectés et il y aurait plus d'usagers à 2 roues. mais pour l'instant les cyclistes sont considérés comme illégitimes.
il faudrait plus d'usagers et de pratiquants pour faire nombre et s'imposer
Très peu d'aménagements pour les vélos sur Corbeil-Essonnes.
Ma ville n'est prévu à l'usage du vélo et aucune volonté d'actions semble exister
Sujet à développer au travers d’atelier, réunion publique, faciliter ce moyen de transports inter et intra-ville.
Sensibiliser tout public ainsi que les écoles élémentaires et collèges voir lycée.
Veiller à intégrer dans les. Projets urbain de développement la pratique du vélo via la mise en place de piste cyclable ainsi que des points réparations ( voir piste cyclable V40 - la Véloscénie, de Massy à Paris / Coulée verte du sud parisien », que j’ai pu tester.
Pratique agréable elle traverse le parc de sceaux.
Magnifique piste cyclable.
Non
Pas de piste cyclable
Stationnement des véhicules fait n’importe comment, sur trottoir, sur piste cyclable. Les véhicule quittant leur stationnement ne font ni attention aux vélos et aux poetons
Trop peu utilisé dans notre ville !
Il manque de stationnement sécurisé avec caméras. Le principal problème sont les vols ou dégradation du vélo.
Mes collègues ne supportent pas l'idée que j'arrive au travail transpirant (parce que le vélo l'exige).