Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.55
Moyenne : 1.86
Moyenne : 3.93
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.48
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.0
Moyenne : 1.59
Moyenne : 3.55
Refaire la voie de cicrculation principale de la volle our enlever les pavés glissants et inégaux
Les priorités de développement ou d'aménagement des liaisons douces devraient faire l'objet de consultation avec les usagers
Aucune bande ou piste cyclable dans le centre-ville ou pour relier Montgeron à Villeneuve-Saint-Georges... Les routes sont dangereuses.
Certaines zones importantes n'ont aucun accès pour les vélos.
Il serait opportun de créer des pistes cyclables sur les grands axes...
l'usage du vélo à Crosne et dans le val d'yerres se limite trop aux loisirs à partir des chemins qui longent la rivière. Ce territoire est de plus pénalisé par le fort dénivelé qui ne facilite pas l'usage de la bicyclette autre que VAE pour les déplacements du quotidien
Il n'y a pas d'écoute entre usagers du vélo et mairie
Faire des pistes cyclables sur les axes traversant, pas sur des rues résidentielles pour financer les enrob
Il manque des pistes cyclables sur l'ensemble de la ville
Seul le plateau de Crosne est équipé
Même les accès pour aller sur les bords de l'yerres ne sont pas adaptés.
Ma fille a un tricycle car handicapé et elle ne pourrait p à s y accéder seule,il faut le porter pour rentrer dans la zone... déjà signalé à la mairie mais rien de fait
Petites rues, beaucoup de voiture, peu de place pour la circulation des vélos sauf sur un grand axe qui finalement est mal conçu car peu de visibilité aux intersections.
Nous avons la chance d’avoir un halage le long de l’Yerres
Les pistes cyclables doivent exclusivement être réservées aux vélos et non aux poussettes ou piétons, surtout aux heures d'entrées et sorties scolaires à proximité des écoles.
La grande voie via les parcs est très agréable et entretenue.La route par contre est plus rapide a utiliser pour les trajets quotidien (gare ect)
Ma ville n'engage aucune réflexion autour de la pratique du vélo. L'axe principal est abandonné aux véhicules motorisés alors qu'il necessaire pour rejoindre les gares à proximité.
La commune de Crosne à très peu de pistes cyclables. Une seule sur le haut de la ville financée par le department. Sinon rien. J ai 70 ans j effectue beaucoup de déplacements en vélo et je peux vous dire que c est très dangereux. Merci pour votre enquête qui j espère ameliorera la chose
Faire des pistes cyclables partout en ville
il faudrait faire des pistes cyclables et des routes plus large . C'est trop dangereux à vélo .
Nouvelle mairie construite mais aucun stationnement vélo n'a été prévu, c'est significatif du ma que de considération envers les mobilités douces.
Il n'y a tellement une piste cyclable sur ma commune et la configuration des rues (très étroites) ne favorise pas l'implantation d'autres pistes cyclables... Du moins je ne vois pas ...
En dehors des grands axes avec piste cyclable (avenue Salvador Allende), pas de liaison avec Yerres à l’entrée du bois de la Grange, arrêt de la piste cyclable à contresens au niveau du stop. Dans les rues de Crosne, rues étroites et les véhicules ne facilitent pas le passage des cyclistes. Manque de respect des conducteurs des véhicules motorisés, insultes et mise en danger des cyclistes, dépassement dangereux qui ne respectent pas le code de la route.
Non
-Difficultés à se déplacer entre le haut et le bas de Crosne sans piste cyclable.
-Aucune sécurité sur l'avenue principale Jean Jaures au bas de Crosne
Le principal problème provient des usagers motorisés ici. De manière hebdomadaire, menaces, insultes, mises en danger de la part d'usagers de la route. Ma femme est rentrée en pleurs plus d'une fois après des altercations de personnes qui ne voulaient qu'une chose : qu'elle quitte la route, pour pouvoir doubler (zone limitée à 30, VAE…)