Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.21
Moyenne : 4.03
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.92
Le plan vélo de la ville est toujours un projet depuis 2021
Des nouvelles pistes cyclables viennent d'être crées sur les nouvelles routes, MAIS de nombreuses voitures y stationnent. De plus, le côté de ces nouvelles routes qui comportent 1 piste cyclable ne comportent plus de trottoir pour les piétons (1 seul trottoir de l'autre côté). Enfin, il y a discontinuité de parcours, car ces nouvelles pistes ne sont pas reliées à l'embryon de réseau cyclable existant...mais cela fait quelques mètres en plus praticables pour les vélos....
Je me rends régulièrement à vélo de ma commune à Epinay-sur-Orge jusqu'à mon lieu de travail à Linas.
Le parcours est dangereux car pour récupérer la piste cyclable le long de la RN20 , il faut passer par une route sans pistes, au bord des voitures qui roulent vite et qui ont peu de place quand une voiture arrive d'en face, ou bien trop pollué avec des voitures régulièrement garées sur la piste cyclable le long de la RN20. L'autre alternative est long du parc du Perray qui longe plusieurs communes. Me permettant d'aller jusqu'à Brétigny-sur-Orge et de récupérer une piste chaotique qui longe la N104 jusqu'à Linas.
Je me bas depuis plusieurs années pour qu'une piste cyclable soit réalisé à la sortie d'Epinay-sur-Orge jusqu'à un rond point permettant de circuler à vélo sans se faire renverser par un poid-lourd ou une voiture. C'est souvent que je vois des cyclistes à terre parfois blessés.
Cordialement,
Absence totale de prise en compte du besoin pour l'usage du vélo
Vu d'où nous partons, la marge de progression sera exponentielle !
La voie verte le long de la vallée de l'Orge (Bretigny, St Michel sur Orge...) est très agréable, mais elle pourrait être mieux entretenue. Le passage par Perray-vaucluse est trop souvent fermé, nous obligeant à faire un détour par des routes mixtes dangereuses. Les différents accès à la voie verte pourraient être plus sécurisés.
Je ne prends pas les grands axes pas assez de pistes cycl
J’aimerais faire plus de vélo avec mes enfants dans epinay malheureusement je trouve sa très dangereux avec les voiture qui roule vite et très près de nous!!!
Il n y a aucune piste cyclable ce qui est tre
Laisser davantage de place au vélo en centre ville et autour des établissements scolaires.
Non
C’est une petite ville donc pas trop de trafic mais il n’y a pas de piste cyclable sur les routes
aucune piste cyclable sur la commune, heureusement que nous avons les bords de l'orge pour aller jusqu'à Arpajon, ou Ollainville
Les itinéraires sont fragmentaires et peu sécurisés
- Améliorer la signalétique horizontale et verticale.
- autoriser davantage de contresens de circulation.
- développer des bandes cyclables
- sensibiliser cyclistes, automobilistes au respect des règles de circulation et des dangers
Absence de pistes cyclables
Il n’y a rien pour les velos
trop de nids de poule, la végétation débordante sur les pistes, irrespect des priorités par les automobilistes, pistes cyclables à contre sens non respectées
La zone entre la gare et l'esplanade est relativement dangereuse, notamment au niveau du passage piéton au croisement de la rue de Corbeil et rue des herbibettes (les voitures arrivent vite et sans une bonne visibilité).
Il est alors délicat de descendre du vélo pour traverser ce passage piéton.
Beaucoup d'effort reste à faire
les conditions des vélo cyclistes ainsi que des piétons n'est absolument pas pris en compte.
tres peu de piste cyclable et uniquement sur le trottoir