Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.26
Moyenne : 1.74
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.41
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.18
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.18
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.2
Moyenne : 1.88
Moyenne : 1.73
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.14
Moyenne : 3.41
Moyenne : 1.8
Moyenne : 3.92
Pas de continuité d'itinéraire en vélo. Des bandes de pistes cyclables sur 200m d'un seul côté de la route qui impose de traverser la rue, puis plus rien. Avec des mises en commun avec les piétons sans avoir assez de place pour doubler.
Des nids de poules très nombreux.
L’entretien des pistes cyclables existantes est la priorité (et continuer celles qui s’arrêtent nulle part…). Faire des transitions douces vers les routes pour plus de confort
Ilnserait tellement simple de créer des espaces réservé ou semi protégé pour les vélo. Mais la commune d'Etampes n'en fait pas sa priorité.
Aucun stationnement vélo autour des batiments publiques
Vols de vélo dans le local de la sncf
des créations de pistes sont annoncées mais l'essentiel des problématiques est lié 1) aux nombreux sens uniques soit le manque d'autorisation à rouler à contre sens et 2) l'usage intempestif de la voiture (renforcé peut-être aussi par le manque de transports en commun intervilles et l'inadaptation de ces derniers en centre historique) 3) l'inadaptation complète des pistes signalisées (trottoirs à enjamber sur le fil d'une piste de vélo, voitures garées en plein milieu et obligations d'emprunter des pistes cyclables impraticables : sur des trottoirs surchargés de plots de béton, de voitures garées, de piétons, nous enjoindre à emprunter des gymkhanas pour laisser la priorité aux voitures et devoir monter sur des simili platebandes, ...)
La mème choses égales pour les trottinettes !!! Il faut les prendre en compte également !
Créer des axes réservés aux vélos dans tous les quartiers et interdire le stationnement des.voitures dans les.rues étroites pour ne pas être frôlé par les voitures.
Il y a sur Étampes 2 uniques piste cyclable, partagées avec les piétons et mal entretenue. La pratique du vélo y est dangereuse vu l'etat des routes, tout comme la marche à pied ou les déplacement en poussette vu l'état des trottoir.
L'usage du vélo dans Étampes est difficile et dangereux pour un adulte (pas d'itinéraire dédié, pas de stationnement, pas de visibilité aux carrefour, pas de prise en compte des cycliste par les automobilistes,...) suicidaire pour un enfant...
Aucun aménagement sur les routes départementales (ex : entre Etampes et Boissy le sec ou Dourdan), route à fort trafic, impossible de prendre le vélo
Absence de rack pour garer son vélo en ville
Manque de respect des règles de circulation et de stationnement des différents usagers
Des efforts sont faits mais il y a des améliorations possibles et les connections avec les communes voisines
Les nouveaux équipements sportifs n'ont pas de véritables stationnement de vélos ou non protégés des intempéries
Nombreux logements étampois types "maison de ville" sans aucun garage : très compliqué de gérer le rangement ne serait-ce que d'un vélo, c'est autant de cyclistes potentiels de perdus (googlez "box à vélos ville de Lomme")
Trop peu de pistes cyclables tout court (sur Étampes).
Comportement des automobilistes problématique.
Créer une piste cyclables sur la D191 qui traverse cette ville
Pas encouragée
Tout reste a faire ( voies également parkings)
Pas de vrai piste cyclable, séparé du flux des véhicules motorisés (et pas sur un trottoir).
Sas vélo aux feux souvent non respecté
Rien n'est fait dans cette commune pour le vélo.
Etat des toutes lamentable
Dos d'âne non réglementaire (hauteur longueur)
Les quelque piste cyclable non entretenues etc ....
L entretien des pistes cyclables c est aussi la hauteur des branches d arbres sur la piste cyclables. Difficile de rouler tête baissée au niveau des portereaux. Merci
Le vélo ne semble pas pris suffisamment en compte dans la politique de la ville. Les pistes cyclables sont trop rares et circuler à vélo pour traverser Etampes reste dangereux faute de pistes aménagées.
Une piste cyclable traverse la ville, mais elle est partagée avec les piétons, qui ne font pas attention aux vélos et râlent quand on leur signale notre présence . Les voitures sortent des commerces en ne faisant pas attention. Peu d'emplacements disponibles et sûrs pour stationner un vélo.
Les vélos sont souvent volés, aucune piste cyclable dans la ville, c'est très dangereux
Malgré de nombreuses interventions auprès des responsables municipaux, ( notamment lors de la "journée du vélo" du 3 juin 2023) il n'existe toujours pas de possibilités de stationner un vélo ...à la mairie! Ni arceaux,ni un quelconque équipement permettant un stationnement sécurisé où l'on puisse attacher les vélos ! (Comme ceux que l'on peut trouver dans de nombreuses structures privées -Intermarché, Leclerc...) De plus la majeure partie des pistes et endroits cyclables nécessiterait un minimum d'entretien...Mais la communication elle, est efficace...
Il faudrait aménager des pistes cyclables de manière globale et notamment av. du 8 main1945 qui est une route très empruntée par les voitures et les bus et très dangereuse pour les vélos, les trottinettes et les piétons.
Par ailleurs, les sens interdits devraient être autorisés aux vélos pour une meilleure circulation comme à Paris.
Mieux securiser la pratique du vélo dans les rues afin qu il y ait plus de cyclistes
Nous avons rencontré la mairie sur le sujet il y a 4 ans.
Elle s'en fout. Les panneaux vitesse sont faux en ville. pas de fin de zone limitée. rues partagées mal indiquées (rue saint croix) rues sans trottoir par moments (rue de la république)
(panneaux 20 invisibles)
Faire davantage de bandes cyclable sécurisée (marquage au sol plus visible avec voie réservée) et revoir/limiter davantage le trafic (volume et accès) des voitures en centre ville.
La ville s’en fout complètement des déplacements en vélo.
Bien pour piste cyclable et voie verte mais peu entretenues. Peu de respect de la part des automobilistes envers les cyclistes et les pistes cyclables. Manque de contrôle et de sensibilisation. J’habite boulevard saint michel, qui est une situation favorable pour les cyclistes.
Étant facteur à vélo et allant au travail en vélo, je connais très bien le réseau presque inexistant et mal entretenu de ma ville. La quasi seule voie cyclable est bosselée à vous casser le dos. Il manque des voies cyclables partout, qu’on soit plus en sécurité, plus respectueux de l’environnement, je ne suis pas écolo mais il y a des limites. Tout est fait pour les voitures et elles polluent. En vélo, nous sommes les premiers à inhaler la fumée de leurs véhicules mal entretenus. Ce serait tellement plus agréable avec des pistes, faudrait limiter l’accès à certains véhicules sur certaines routes (mettre en sens unique) mettre des dos d’ânes sur certaines routes (rue Saint Martin par exemple) car certains se croient sur un circuit. Les véhicules motorisés roulent vite, ne respectent pas les arrêts et les distances quand ils nous doublent.
Pas d effort de fait sur le partage de la voirie ni sur les liaisons avec les communes alentours.
aucun stationnement prévu aux abords des commerces et lieux de rencontres
La piste cyclable avenue de Paris est plus dangereuse que la route: les véhicules motorisés la traversent sans regarder (rues, entrées de garages, parkings de commerce, station service), les piétons l’utilisent comme trottoir, les véhicules s’en servent de parking, les travaux l’occupent sans possibilité d’alternative, de nombreux objets y sont stockés (poubelles, tas de sable, …). Ce n’est pas un bon modèle d’implantation de piste cyclable.
On peut garer sa voiture partout mais pas son vélo, ce n'est ni sécurisé ni abrité. Il faut être agile et sportif pour pouvoir circuler partout : éviter les obstacles, absorber les bosses et les trous.
Favoriser les pistes cyclables pour relier les communes de l’etampois à Etampes
Absence de voie réservée au vélo. Une partie des automobilistes ne respecte pas les distances de sécurité lors des dépassement. Refus de priorité fréquent sur les rond point
La commune a choisi de favoriser la voiture dans la ville. Promet pistes cyclables, centre ville pietonnier, rack a velos depuis des années pour finir par ne rien faire et faire sauter des ses interdits pour permettre aux voitures de mieux circuler, ex du Quartier du Saint Pierre, rue du sablon.
Il n’y a aucun stationnement adapté pour les vélos à Etampes et la circulation n’est pas prévu pour les vélos. Ainsi il est très dangereux de circuler en vélo.
Refaire les routes pour les vélos. Avenue de la république n'est pas adapté
Mauvais entretien des pistes aucun panneaux