Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.33
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.99
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.81
Trottoir mal entretenu donc beaucoup de piétons sur les pistes cyclables
de nouvelles pistes cyclables ont été créées mais certains secteurs n'en ont pas encore suffisamment
Certains secteurs très dangereux : traversée des bretelles d’accès à la N7…
J'aime le partage avec les piétons, poussettes, fauteuils roulants car alors, je ralentis et dis bonjour et ça fait une ville plus agréable. De grandes voies interdites aux moteurs me plairaient bien.
Evry était une ville pionnière dans la séparation des flux (pistes cyclables, TC, piétons) mais depuis sa construction aucune avancée pour les vélos et une dégradation des voies car aucun entretien
non
C'est une ville ou la circulation automobile est modérée donc propice à l'usage des vélos qui sont peu nombreux
Voies cyclables anciennes, en mauvais état, pas suffisamment entretenues.
xxxx
Volonté affirmée de la municipalité d'améliorer la vie des cyclistes.
Mais méconnaissance des règles par les automobilistes (double sens cyclable, distance pour doubler ...) et irrespect.
Les cyclistes sont sans cesse obligés d’alterner entre : bande cyclable très limitée, trottoir sur les routes trop dangereuses et/ou avec des trous et routes. Le danger est présent pour les cyclistes mais également tous les usagers autour. Plus de bande cyclable (notamment sur les grands trottoirs) et itinéraires cycsont nécessaires
Quartier des pyramides, aucun endroit pour stationner les vélos en sécurité de jour comme de nuit.
augmenter le nombre de pistes cyclables est nécessaire mais leur entretien également. Des bris de verre ou gravillons ont vite fait de crever les pneus et ont tendance à rester longtemps sur les pistes cyclables
Ou stationner son vélo en sécurité au spot ?
Des aménagements cyclabes sont apparus au cours des quelques dernières années, surtout au niveau du Lac de Courcouronnes, ce qui a contribué à améliorer la situation pour les cyclistes. L'accès à la station Bois Briard (Tramway T12) est très bien réalisé pour les vélos par exemple.
Malgré cela, l'aménagement actuellement en place manque lourdement de continuité. Il est assez commun de rencontrer des aménagements vélo finissant directement sur des trottoirs ou des routes, sans réelle indication d'où aller pour les cyclistes.
En somme, des efforts ont été fournis par la ville pour prioriser les mobilités douces telles que le vélo et les transports en commun, mais la situation reste quand même décourageante pour de nouveaux usagers, qui préfèrent la plupart du temps utiliser les espaces piétons, tels que les trottoirs, pour circuler par manque d'autres options sécuritaires.
Les personnes de mon entourage ne se déplacent pas à vélo car elles ont peur : circulation avec les voitures, ressenti de sécurité la nuit (femmes seules)
Les itinéraires et aménagement cyclables sont anecdotiques.
Le maire de la ville est un praticien régulier et identifié du vélo. Il incarne donc ce type de déplacement qu'il promeut et le décline dans sa politique locale.
Grosse amélioration au niveau du stationnement depuis 2 ans
Quelques tronçons ont été aménagés, mais très forte discontinuité dans les itinéraires.
Petit fou rire en empruntant le minuscule bout de piste rue du Plessis Briard, entre l'école Van Gogh et le pont de la N449, qui doit faire 50m maximum et s'arrête sur un trottoir de quelques cm de large.
Rendre le pont du Général Patton sécurisé, svp.
La cyclabilité d'Evry est assuré par un réseau de voie verte au centre de la ville, et des pistes et bandes cyclables pour compléter le maillage urbain, notamment pour les services et lieux d'intérets (gare, école, travail, boutiques)
Du progrès vis-à-vis des stationnements et du jalonnement des itinéraires. Encore beaucoup d'efforts à faire sur la création d'aménagements véritablement sécurisés (pistes ou voies vertes) et leur continuité, dans la ville et avec les communes voisines. Beaucoup de larges cheminements piétons existants pourraient être aménagés / officialisés en voies vertes.
Il faudrait établir un comptage du nombre d'usagers, pour établir des comparaisons sur plusieurs années et donner un élément objectif pour évaluer le résultat de la politique menée.
Le quartier où j'habite, Courcouronnes centre les blocages ne figure pas dans votre enquête
Mauvaise connaissance des cyclistes des règles pour circuler sur la route. beaucoup d'incivilités de la part des cyclistes . Plus de trottinettes en ville que de vélos mais beaucoup d'effort en faveur du vélo ? il faut aussi s'occuper des trottinettes. beaucoup d'arceaux à vélo mais peu rassurant. dommage.
sensibiliser les voitures aux usagers en vélo : ils sont dangereux et ne font pas assez attention
1. Conserver et entretenir le réseau actuel
2. Mettre en place de vrais aménagements sécurisés
3. Arrêter les "aménagements" en peinture qui sont inutiles voir dangereux (glissants, faux sentiment de sécurité)
J'habite à Évry depuis 9 ans. Je circule quasi quotidiennement à vélo (pr aller au travail et à mes activités). Sur les grands boulevards (champs Elysées, Coquibus...), les pistes sont inexistantes. Je roule sur les trottoirs larges et sur les voies de bus. Sur la route, cela est inadapté et dangereux. Quel dommage...
Les pistes cyclables qui s arrêtent en pleins milieux d un trajet pas possible.
La piste la plus sûre est la voie des bus, les voitures ne nous voient pas....
Il n'existe pas de carte des itineraires vélo sur la ville.
Les pistes cyclables sont très tronçonnées et avec plein de trottoirs à franchir.
Il y a de belles pistes cyclables mais elles s'arrêtent brutalement en centre ville. Certaines sont à refaire à cause des racines des arbres proéminantes.
Il n'existe tjs aucune liaison douce pour aller de la préfecture au rond point du parc au lièvres en passant au pied de la pagode
Dans certaines communes comme à Rennes on peut louer des vélos cargo électriques pour emmener ses enfants à m école en vélo. Ça serait super d en avoir
Projet d'aménagement en cours pour permettre des accès aux axes principaux plus sécurisés et permettre une continuité cyclable
Les grands axes (boulevard des Champs Elysées et des Coquibus) ne sont pas très agréables en vélo. Sur le bd des Champs Elysées, je suis obligée de rouler sur le trottoir pour ne pas me retrouver au milieu des voitures et surtout des bus. Il y a beaucoup trop de feux et de routes à traverser.
Risque de vol
Ajouter davantage piste cyclable sur les routes pour éviter les vélos d’être sur les routes de ralentir la circulation et éviter les dépassements dangereux subi par les voitures .
Plus de piste cyclable
De gros progrès ces dernières années !
Un plan vélo est actuellemrnt en cours avec des aménagements de zones cyclables sur les grandes avenues.
Plus de pistes cyclables
Beaucoup d’itinéraires sont partagés avec les véhicules à moteur ou des itinéraires piétons, il faut créer des vraies pistes cyclables et délimiter ce qui est piéton et cycliste
Le service Pony est un gros plus sur cette commune. Dommage qu’il ne soit pas étendu à d’autres communes car la gare Grand Bourg par exemple touche Évry et est hors périmètre. Ce qui ne permet pas l’intermodalite.
avoir une meilleure communication des actions et valoriser les événements autour du vélo.
encourager les déplacements à vélo notamment des travailleurs ( notamment des agents de la commune dont un nombre certains vit à moins de 5km de leur lieu de travail)
Bonjour à vous
Je me déplace à vélo quotidiennement en transportant mes trois enfants au sein d'un vélo cargo. Malgré d'importants besoins, je confirme les progrès réalisés par la ville et notre maire. Ceci est encore plus vrai lorsque je compare d'autres villes. Je vous en remercie vivement et vous souhaite une une bonne continuation.