Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.83
Moyenne : 4.07
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.78
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.83
Le campus de Saclay est déconnecté de son environnement cyclable. La ville ne fait pas ce qu’il faut.
Les pistes cyclables sont davantage prévues pour le loisir que pour le travail
Gif est dans une vallée. Il manque une piste cyclable pour accéder au plateau sud (Chevry). Il y a une piste pour accéder au plateau Nord, mais elle est trop pentue.
Suggestion pour l'entretien des pistes : couper les branches basses à hauteur de cycliste, donc plus haut que la tête d'un piéton
limitation de vitesse peu respecter par les automobilistes sur les grands axes, automobiliste peu tolérant (dépassements trop serrés pour effrayer, mauvaise connaissance des sens interdits cyclables), police municipale qui décourage carrément à prendre le vélo quand on évoque l'insécurité routière.
il manque des tracés sur les routes ou des bandes cyclables sur certaines routes. La connexion vallée/Plateau est à améliorer (travail avec Gometz)... mais globalement c'est très bien.
Le vélo n'est vu que véhicule de promenade et non comme véhicule de déplacement.
- il faut absolument créer une liaison cyclable pour relier Chevry à la vallée.
- il faut absolument créer des pistes cyclables pour la liaison Gif-Buc . Cet itinéraire est très dangereux à Vélo (cela concerne les habitants de Gif même sur les pistes cyclables à créer sont en dehors de gif : Viller le bacles, Buc)
Entretien des pistes/chemins cyclables, ne pas oublier l'impératif de tailler les haies, en largeur ET en hauteur à 2,3m !!
Chose très difficile à faire appliquer.
Rendre les barrières de chicanes pour cyclistes moins agressives et plus espacées.
Rendre la priorité de traversée de chaussée aux cyclistes sur certains itinéraires
Trop de chauffeurs de bus ne respectent pas les priorités et la distance avec les vélos sur le plateau du moulon
Ajouter des rails à vélo dans les escaliers pour faciliter la jonction plateaux Sud et Nord - vallée (gares et commerces)
Beaucoup de circulation de voitures qui rendent l'utilisation du velo dangereuse.
Plus de stationnement velo à la gare.
Les cyclistes doivent utiliser les pistes vélo plutôt que la route, et doivent arrêter de rouler de front comme ils doivent se rabattre à droite et ne pas empêcher une auto de les dépasser.
A vélo, je refuse de prendre une rue à contre-sens. Il faut verbaliser les cyclistes passant au feu rouge.
La situation a Gif n'est pas mauvaise, elle n'est pas idéale non plus et pourrait être améliorée. Merci d'avance!!
la non possibilité d'utiliser les voies en sens opposé est regrettable puisque du coup elle permet d'observer une attention particulière dans ces cas
Pas de piste à vélo sur la route du val de Gif (d'ailleurs trous rebouchés avec des gravillons recemment, pas cool pour les vélos)
Pas de piste à vélo sur la route de l'abbaye, route de la croix de fer et surtout sur la route de belle image
Le fond de vallée offre un parcours agréable ( nature / peu de circuit commun voiture ) , en revanche partagé avec les pietons donc un peu problématique à certains horaires quand ils sont nombreux ( concurrence vélo/ pietons )
Enlever les panneaux publicitaires sur les pistes cyclables
Arrêter d'avoir des pistes cyclables qui se terminent sur des trottoirs
Séparer physiquement les pistes cyclables des trottoirs au lieu d'avoir les pistes cyclables au milieu du trottoir avec une simple démarcation au sol
Sur le plateau de Saclay, des pistes en pointillés: elles existent mais il y a toujours des travaux pour les couper. Dommage.
Quasiment aucun aménagement cyclable. Nous nous rendons régulièrement à Gif en famille. Le cadre est joli, mais rien n'a été encore fait pour les vélos. Les montées sur le plateau sont dangereuses.
Gros point noir sur la liaision plateau belleville / centre, sinon le reste est de très bonne facture
Le centre ville est bien déservi par des pistes cyclables mais les liaisons inter-quartiers par contre beaucoup moins et avec des routes dangereuses pour relier le centre ville
Il manque un itinéraire vélo pour aller du centre ville vers le quartier de Chevry.
Améliorer la signalétique sur la route : passage protégée...
Arrêtez de faire des pistes cyclables en forêt.
Les sentiers suffisent et respectent les espaces naturels
J'ai été frappée sur mon vélo en fin de soirée par un homme de 64 ans avec un schnauzer géant sur une piste cyclable mixte - mal éclairée - et la gendarmerie ne s'est pas préoccupée de l'identifier (seule la mairie a fait des efforts pour l'identifier ; le risque de nouvelle attaque demeure, ce qui explique que ma note a brutalement chuté.
Il n'existe que très peu de piste cyclable dans la ville, pas de communication, les grands axes sont excessivement dangereux
Mieux indiquer les itinéraires de substitution en cas de travaux surtout sur la partie Plateau avec ses chantiers constants
L'implantation de piste cyclable est excellente, mais il est très important de considérer la continuité de ces dernières... Il est trop souvent demandé aux cyclistes de tranverser la rue pour continuer sur le côté opposé pour 500m avant de retraverser à nouveau.
Ville avec une vallée entre deux plateaux, dénivellation importantes avec des routes anciennement construites sans aménagement possible pour des bande cyclables. On a donc des itinéraires très raides, non pensés par des cyclistes. Trop de chicanes serrées au extrémités des voies cyclables. Les écoles ne disposent pas d'accès sécurisé pour que les élèves y aillent en vélo.
Les revêtements du centre-ville sont épouvantables en vélo.
Une seule piste cyclable dans une seule partie de la ville.
Certains axes sont excellents, et il est possible de vivre sa vie en vélo. D'autres axes sont presque impossibles. La mairie fait des efforts sur certains de ces axes, mais il faut plus d'argent et plus de courage pour régler les problèmes sur d'autres axes.
Il y a un beau potentiel pour faire de Gif une vraie ville cyclable, notamment grâce à deux bassins de retenue où circulent piétons et cyclistes. Mais il n'y a que des aménagements "cosmétiques", pas de réelle réflexion sur les déplacements à vélo. La place de la voiture reste prépondérante, le vélo n'est pas vu comme un moyen de déplacement pour tous.
Quartier du Moulon, nouveaux quartier et pourtant les pistes cyclables sont interrompues sans cesse, je ne comprends pas qui a pu prendre une telle décision de ne pas faire des pistes cyclables continues
Les vélos ZOOV en libre service à Chevry n'existent plus
Besoin de pouvoir emprunter la côte de Belle Image sans risquer sa vie ou avoir une alternative qui ne fasse pas perdre 15 min.
RAS
Beaucoup de communication de la part de la mairie sur le vélo mais des aménagements inadaptés ou pas entretenus en dehors du Moulon.
La liaison vélo sécurisée gif vallée- chevry souvent abordée mais jamais réalisée à cause de l hostilité de personnes n utilisant jamais de vélo.
Trop d’interruptions dans les pistes cyclables, pas de continuité, cohabitation difficile avec les piétons dans des voies trop étroites, signalisation à revoir pour les passages piet
Impossible d’aller de Chevry à gif vallée en vélo et vice versa
Trop dangereux car routes étroites et très pentues
A quand une voie moins pentue à travers la forêt ? Metci
Prévoir des itinéraires nouveaux entre la vallée de gif et le quartier de Chevry passant par les bois est indispensable pour les cyclistes, et surtout dehors des routes motorisés
Trop de communication, pas assez d'action.
Prendre exemple sur Bures sur Yvette commune limitrophe
Je n'ose plus me garer à la gare de Gif car je me suis fait voler mon vélo, que fréquemment, des vols de roue, de selle ou autre ont lieu. Ma peur s'est accentuée depuis que ce garage a été déplacé dans un lieu loin des regards, sans surveillance, idéal pour les voleurs ou ceux qui dégradent.
Toujours pas de piste cyclable sécurisé entre chevry et la vallée
Un grand regret...circuler en vélo entre le plateau et la vallee
Il faudrait un stationnement sécurisé en gare RER de Courcelles sur Yvette, à l'image de ce qui existe à Gif-centre RER ! Et davantage de contrôle de l'attitude des automobilistes en cas de dépassement dangereux (à quelques centimètres alors qu'il y a de la place, ou alors lorsque qu'il n'y a pas de place...). Egalement autoriser le double sens et la prise de sens interdits dans le centre ville.
Ras
Pas de remarques particulières
Il faudrait une liaison cyclable vallée-chevry
Prévoir une liaison douce entre la vallée et le plateau de saclay ainsi qu'entre la vallée et chevry
Pistes cyclables séparées, isolées des voitures ,et une plus grande continuité ( absence de piste dans certains carrefours et au centre ville ) enfin, avantager les personnes qui se rendent en vélo au travail ( prime)
Quand elles existent, les pistes cyclables sont agréables. Mais il s'agit d'itinéraires de loisirs et non pratiques pour la vie de tous les jours : on ne peut pas se déplacer à vélo en sécurité sur les axes principaux pour aller à l'école, faire les courses etc...
En dehors de la piste cyclable le long des bassins de rétention entre Courcelles et Bures, je me sens très souvent en danger. Les raisons principales sont l'absence de piste cyclable sécurisée sur les grands axes et de continuité cyclable au niveau des croisements. Et il y a aussi un manque flagrant de stationnement sécurisé et abrité pour les vélos.
Étant en faveur du développement de ce mode de déplacement positif sur plusieurs plans (environnement, santé, bruit, pollution,...), je suis largement pour que Gif investisse du temps et des moyens pour la démocratisation de son utilisation.
Merci pour tous les efforts qui pourront être fournis.
Davantage travailler les rond-points.
La ville doit très rapidement s'activer et sereinement à ce sujet
Pour un usage classique de déplacement le vélo est très bien.
Cependant, pour un usage sportif la côte de gif reste très dangereuse. De plus l attitude de certains cyclistes dit sportifs ou en club sur la route est intolérable. Ils se prennent pour des cyclistes du tour de France, n hésite pas à griller les feux rouges en pleine circulation ou à insulter les automobiliste (j en suis aussi un).
Des bon efforts dans les dix dernières années pour déployer des pistes cyclables, mais de la stagnation récemment. La ville étant traversée par un axe majeur de la vallée/du plateau il n'est pas possible d'en exclure les voitures, mais la circulation sur cet axe (souvent bouché) est très difficile.
faire une véritable piste cyclable Plateau-vallée et pas uniquement des chemins de randonnée. Le parking de la gare n'est pas sécurisé se qui limite l'utilisation du vélo. absence de politique vélo dans la ville à contre courant des autres
Le gros point noir de la circulation en vélo à Gif est la montée / descente sur le plateau du moulon et le plateau lui-même. Le nouveau quartier du moulon est à moitié en chantier un peu partout, il y a de nombreux endroits (carrefours et voies) où on ne sait tout simplement pas où l'on doit aller lorsqu'on est à vélo. les pistes sont interrompues, changent de trottoir intempestivement, beaucoup de carrefours ne sont pas aménagés et donc dangereux.
voie plateau vallée toujours difficile
Beaucoup trop de vielles personnes se promènent librement sur les petits chemins.
Interdisons les balades aux piétons.
Il y a un gros problème de chicanes, poteaux et barrières qui rendent le cheminement dangereux
Non
On fait comme on peut en vélo
Je ne me sens pas en sécurité quand je transporte mon enfant sur mon vélo.
J'ai parfois le choix entre aller sur un trottoir étroit ou aller sur la route où les gens me serrent de près...
Certains automobiliste ne respectent pas le code de la route mais des cyclistes sont pires. Ne pas respecter des feux rouges, se tenir côte à côte sans laisser de place pour dépasser est courant au moins autant que les automobilistes ne laisse pas des cyclistes tourner à gauche pour les doubler. Si tout le monde respectaient le code de la route, il y aurait moins de soucis.
La situation cyclable dans cette commune de Gif sera vraiment meilleur lorsque des solutions cohérentes et sécurisées d'itinéraire seront mises en place pour relier le centre-ville au fond de la vallée aux plateaux nord (Saclay) et sud (Chevry).
Gif sur Yvette vis sur ses acquis (pour le piétons et non pour les cyclistes historiquement), la traversée de la vallée sur un axe nord-sud est quasi infaisable pour les enfants et vraiment pas sécurisée. Des bandes pour les cyclistes à l'image de ce qui existe à Bures serait un minimum pour que les voitures respectent davantage les vélos. Il est quotidien de voir des familles avec enfants se faire doublées en plein centre ville au niveau d'une priorité à droite. Vraiment des efforts simples pourraient être fait ... La stabilisation du bassin de retenue côté Bures serait également une bonne chose, dès que c'est humide il est impratiquable.
Pourquoi n'y a t'il pas de piste cyclable goudronnée le long du bassin de retenue vers Bures ?
Pas de piste cyclable non plus pour monter sur Chevry...
La ville de gif se repose sur ses acquis et ne fait rien pour les cyclistes, c'est dommage
Non. Nombreux itinéraires cyclables.
Problèmes de vols récurrents, surtout près de la gare, là où le vélo est vraiment utile (parking voiture payant)
nécessité d'avoir des pistes cyclables sécurisées, avec un séparateur physique de la voirie pour véhicules.
Penser à des parcours directs et totalement sécurisés (sans voitures) pour tous les trajets vers les écoles, collèges et le lycée
Rejoindre chevry à gif sur yvette n'est pas pratique
Les cyclistes ont TOUS les droits, mais AUCUNSl devoirs. Soyez piéton, obligé de marcher sur une piste cyclable car pas de trottoir, vous verrez (il vaut mieux être en pleine forme, pas d'invalidité...) Les "liaisons douces" mises en place par la municipalité ont conforté les cyclistes dans leur compréhension que ces allées étaient des pistes cyclables... des parents en vélo cargo sont sur les trottoirs et en sens interdit. On ne va pas rattraper tout ça, pieds sur pédales = neurones qui ne se touchent plus ! De temps en temps, j'ai un merci pour m'être jetée les chevilles dans les ronces et le mollets dans les orties.
Alors tant que les infrastructures ne seront pas adaptées et respectées...
Le vélo peut aussi être dangereux vis à vis des piétons ...surtout enfants ....
Circuler sur les grands axes de la ville sont dangereux. Exemple : trajet chevry - valle
Le principal problème à Gif est l'absence de communication cyclable entre les différents quartiers, et entre la ville et les communes voisines. J'habite dans le quartier de Chevry et il n'existe aucune solution sûre pour rejoindre le centre-ville. De même aucune solution pour rejoindre la ville Les Molières alors que beaucoup d'itinéraires vélos partent de celle-ci, ce qui est bien dommage. Les grands axes de circulation dans Gif sont dangereux pour les cyclistes (mais les rues résidentielles sont sures)
Les pistes cyclables se partagent avec des chemins piétons ce qui est désagréable pour les 2. Pas de pistes cyclables sur la route, belle image trop dangereuse pour les vélo et le moulin pas adapté pour du velotaf
Plusieurs accident dans la cote de belle image. impossible de relier saint Remy a Saclay en sécurité.
Velo loisirs ok mais velotaf impossible.
Commune dans une vallée et étendue sur les deux plateaux de chaque côté, il faut travailler en profondeur la mobilité douce en privilégiant l'interconnexion avec le vélo et les autres moyens de transport.
manque une piste cyclable qui va du quartier de Chevry au centre ville de Gif sur Yvette
Les cyclistes qui pratiquent le vélo de courses représentent des dangers pour les automobilistes et pour eux meme. Ils n occupent souvent pas les pistes dédiées mais les routes...peut être faudrait il les sensibiliser. Partager la route, oui, mais pas avec des capricieux qui occupent la route alors que des voies cyclables sont juste à côté.
Il est vrai qu'il faille contourner le parc Michel Pelchat par les routes. Si l'on emprunte ses pistes, on perd trop de vitesse.
Les cotes vers les 2 plateaux sont dangereuses et sans véritable alternative sécurisée pour les vélos. En particulier la cote de la belle image pourtant très fréquentée par les cyclistes.
Les grands axes manquent de piste cyclable partagées
Ma ville est en 3 parties. Une dans une vallée, deux sur les plateaux. Passer de l′une à l′autre en vélo est juste très dangereux et désagréable.
pistes cyclables pas confortables : étroites, non dédiées
Trop de dos d'âne / ralentisseurs dangereux en vélo sportif.
Trop de feux de circulations, stops aux intersections.
Trop de véhicules qui s'arretent pour se stationner rue henri amodru devant les commerces ce qui bloque la circulation régulièrement alors que des alternatives de stationnement 100m plus loin existent.
Pas d'intinéraire vélo adapté pour rejoindre Gif chevry depuis gif vallée(ex : rue du val de gif)
Aménager de manière praticable les liaisons vallée - plateaux (accès Chevry et Moulon)
Favoriser le stationnement sécurisé (VAE) devant les commerces (alors que les voitures, elles, y ont droit !).
Réaliser une liaison douce entre Gif haut et Gif bas : ça concerne 2x11000 habitants).
Arrêter les pseudo-pistes cyclables faites au Ripolin (voies mixtes auto-vélo) : c'est bien que pour le bilan communal.
Déjà 2 vélo volés alors qu´ils avaient un antivol sérieux...
Je trouve qu'autoriser les cyclistes à prendre dans les 2 sens les rues en sens unique est stupide et dangereux, cela ne sert qu'a des fins de statistiques pour comptabiliser cela en voies cyclables
1.Les propriétaires des chiens ne respectent pas toujours les obligations de les tenir en laisse et répondent agressivement aux remarques.
Souvent ils se placent sur les voies de vélos.
2. Il y des vélos qui circulent à tout vitesse, notamment le weekend, parfois dans les virages, sur les passages piétons, sans prêter attention aux passants, sans faire attention. C'est très très dangereux.
3. Il y a des cyclistes qui n'utilisent pas les pistes cyclables disponibles et gênent les circulations des automobilistes.
3 points chauds cyclistes:
• amenagement en pierres saillantes sur route vers Chevreuse
• priorité droite sans visibilité en montée Merantaise
• montée etroite vers Chevry
permettre aux velos de circuler dans la cote de Belle-Image en toute sécurité
L'usage de la voiture est encore trop privilégié sur les grands axes, imposant des détours pour des trajets à vélo sécurisés