Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.71
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.12
Moyenne : 4.44
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.26
Les chaussidoux ne sont pas des moyens de circulation pour les vélos très sécuritaires. A éviter au maximum. La séparation physique des flux est plus judicieuse.
Un projet est en cours sur la route de chartres, a voir comment il sera mis en œuvre
La remontée de la rue st jean de Beauregard est dangereuse
La végétation le long de la piste cyclable qui borde la forêt entre le quartier de Saint Clair de Gometz le Châtel à celui des 4 Coins de Bures sur Yvette, n'est pas suffisamment entretenue.
La végétation empiète trop sur la piste cyclable.
La commune est située dans un vallon, donc beaucoup de dénivelé. Une grosse départementale coupe la commune en deux. Cette route n'est pas du tout aménagée pour les cyclistes.
Si on ne crée pas l'offre, il n'y aura pas de demande. l'insécurité de circulation en vélo est un frein au développement de ce mode de transport et c'est bien dommage !
Une belle côte coupe la commune en deux, sur un axe passant obligeant à emprunter le trottoir pour le moment, mais un projet de piste cyclable est en cours. Le plus important est la continuité dans les pistes cyclables; on voit trop souvent une hétérogénéité entre les communes, et les comportements en ile de france sont trop aggressifs pour espérer un partage de la route. Les initiatives de stationnement vélo protégés à côté des gares est une bonne initiative mais attention à que ce ne devienne pas un secteur lucratif, sinon la voiture conservera l'avantage..
Commune coupée en 2 par une route départementale en pente sur laquelle circulent bus réguliers et camions de transport . Pour la sécurité des cyclistes il faut limiter au max la pratique du vélo sur cet axe. Donc à laisser en l’état et continuer d’emprunter les rues résidentielles.
Route de chartres très dangereuse à vélo, axe majeur pour traverser la commune et se rendre dans les communes voisines
Nous utilisons très souvent la piste cyclable entre Gometz-le-Châtel et Gif Chevry. L'itinéraire est bien sécurisé, sauf malheureusement au Rond-point du Golf (entre la route de Gometz et le mail des Goussons). Il serait vraiment bénéfique de sécuriser ce rond-point qui peut être dangereux à emprunter à vélo, d'autant plus qu'il dessert le collège dont dépendent les collégiens de Gometz.
Merci
Il faudrait aussi que les cyclistes respectent les panneaux stop ( place st nicolas, garage opel (liste non exhaustive) reamenagement (trottoirs élargis et dégagés des éboulement du champs mitoyen de la rue du Petit Palaiseau, mise en sécurité de la traversée devant le cimetière. Respect par les véhicules motorisés du sens interdit devant le cimetière. Je me tiens à votre disposition si besoin.
Développer les pistes cyclables qui sont quasi innexistante
Gros manque de pistes cyclables. Les pistes existantes sont mal entretenues et peu sécurisant.
Même au feu rouge on risque de se faire braquer son vélo alors le laisser sans surveillance , meme pas en rêve.
Il est quasiment impossible de rejoindre le bas de la route de Chartres a l’école par exemple.