Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.49
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.31
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.38
Il faudrait expliquer à tous les signalisations routières concernant les cyclistes (mémo sur code de la route)
Situation correct dans la commune mais les communes mitoyennes doivent progresser afin de proposer des itinéraires domicile - travail sans passer par des chemins de terre.
Les routes empruntées sont parfois en très mauvais état
A Igny, l’accès au plateau de Saclay a été raté. Rues résidentielles inadaptées. Défaut d’installation de double sens cyclable. Grands axes terrifiants.
le peu de pistes cyclables sont inappropriées et dangereuses. Elles sont belles mais sans queue ni tête, c'est à dire elles n'ont pas été réfléchies. Le maire ne doit pas faire de vélo!
Tant que les itinéraires cyclables resteront dyscontinus et sur le mode de l’à peu près, la sécurité ne sera pas assurée et ne permettra pas aux potentiels cyclistes d’opérer un changement de mode de transport dans la durée.
Les aménagements récents réalisés dans la ville et dans le cadre de la piste Véloscénie ont été très mal conçus: piste cyclable sur arret autobus, fin de piste mal aménagé, transition route / trottoir avec piste sur trottoir piéton ...
Stationnement résidentiel anarchique sur le trottoir, toujours, partout.
Je me demande s'il y a un seul élu qui a essayé un jour de circuler à vélo dans cette ville.
Que les élus et ceux qui font les choix des voies cyclables et leur entretien circulent à vélo très régulièrement pour améliorer la circulation des vélos en sécurité.
Les pistes cyclables sont trop souvent avec des voies qui changent trop souvent (transition sur trottoir puis sur la route en partage puis de nouveau sur une voie réservée... Elle devrait être davantage homogène sur une même route mais aussi entre les villes limitrophes ! Les transitions sont dangereuses et incompréhensibles pour les usagers. A corriger
Il est encore trop dangereux de circuler en vélo
Les pistes ne sont pas assez secu
Poursuivre les efforts réalisés pour la circulation à vélo. Avoir une cage sécurisée pour les vélos en gare. De façon générale, dans le périmètre autour d'Igny, adapter les racks à vélos des cages idfmobilites à l'encombrement des vae. Enfin je ne considère pas la voie massy paris comme un itinéraire pour vélos, on doit en permanence se faufiler entre les promeneurs et les chiens en laisse= une voie cyclable est une voie pour les vélos pas une voie hybride car alors cela est dangereux pour tous les usagers
manque de réseau intercommunal: igny - velizy
Il est dangereux de circuler en vélo dans les deux sens dans une rue à sens unique pour les voitures. Ça ne devrait pas être autorisé et c’est bien souvent source de conflit frontale entre automobilistes et cyclistes.
Il faudrait des pistes vélo sans coupure et protégées (et non pas de voies partagées)
En développement. Manque de pistes cyclables protégées, sécurité anti-vol non fiable, voitures peu clémentes
La commune a marqué des signes vélo pour matérialiser une piste cyclable sauf que les voitures nous rentre dedans ex Albert Sarraut 2 voies de véhicule au feu de la route de Vauhallan. Sans compter le 30km/h jamais respecté
Les automobilistes respectent peu les vélos !
Route très peu sécurisée de nuit entre Igny et verrières le buisson
Pas d’accès à la forêt de verrières le buisson
impatient de découvrir les futures pistes rue de l'église.
Tjs très content de la piste rue de la république et du giratoire du pileu
Créer des pistes cyclables
Le feu rouge es souvent louper par ls cyclistes.
Il faudrait éduquer les automobilistes sur la circulation avec les velos: klaxon ou dépassement limité au risque de nous renverser ne comprennent pas pour les pistes cyclables dans les rond points impatience voire propos désagréables
Un trottoir ne peut pas être une piste cycl
Davantage de communication
La perception des automobiliste vis à vis des vélo n'est pas très bonne (plusieurs fois par mois les voitures me mettent la pression, klaxon, bruit d'accélération, râle par la fenêtre)
Certains aménagement sont bien adaptés et complètement secondaire par rapport au réseau automobile, cela est vraiment agréable.
Il est vraiment regrettable que le chemin le long de la bièvre soit interdit au vélo, c'est un superbe parcourt qui encouragerait beaucoup de cycliste à faire des trajets dom/bureau à vélo. Pourriez-vous faire des aménagements pour que cela convienne à tout le monde?
il est difficile de répondre à certaines questions dont on est pas habitant
Les gens roulent trop vite sur les itinéraires partagées
C'est top sur les pistes cyclable.
Il manque également des passerelles sur la coulée verte pour aller vers Paris
Un vrai effort est fait par la mairie mais les pistes cyclables ne sont pas continues et c'est très dangereux. La police n'arrivez pas éradiquer le stationnement sur les trottoir et pistes ciclables.
Non
Commune avec de fortes rampes qui dissuadent souvent les usagers potentiels du velo. Discontinuité des itinéraires cyclables
Quelques axes et intersections dangereux ou à risque à travailler mais un ensemble correct. Travail à fournir pour les emplacements où garer/accrocher son vélo (ex. médiathèque)
beacoup de pentes raides limitent l'utilisation du vélo aux VAE; peu adapté aux enfants et personnes agées.
La commune d'Igny n'a aucun aménagement cyclable. La seule option quand on la traverse est de circuler avec les voitures à 50 km/h. Pourtant, elle est sur un axe Paris - Saclay, et c'est le dernier endroit non sécurisé sur cet axe.
Non, je ne l'utilise pas assez pour émettre un avis plus objectif. L'une des raisons étant le stationnement du vélo (vélo cher car à assistance électrique)
Les avancées dans notre commune sont importants avec une équipe communale motivée et ouverte. L'évolution des dernières années marque un tournant pour notre ville et les villes voisines.