Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.36
Aucun changement. Le pont de la Première Armée Française (Juvisy / Draveil) est un hachoir à cyclistes, je me demande comment il n'y a pas eu de morts sur ce pont.
On n'est pas pas loin du 0 aménagement cyclable dans la commune. Le long de la N7 on a bien une piste, sur quelques centaines de mètres, pour ensuite se terminer sur... rien (en direction d'Athis-Mons). Si vous souhaitez mourir c'est l'itinéraire idéal.
Situation très dangereuse sur le pont de Draveil : pas de pistes cyclables sécurisées.
Les pistes cyclables sont tout bonnement inexistantes dans la ville. Tout est à faire
La priorité selon moi est le développement des pistes cyclables. Merci !
Il faut aménager les bords de Seine avec de la piste cyclable séparée de la route. Aujourd'hui c'est très dangereux pour aller vers Paris en vélo. Globalement c'est ce qu'il faudrait faire sur tous les axes qui sont utilisés pour se déplacer fréquemment (vélo/taf par exemple).
éviter que les poubelles soient sur la piste cyclable quand elle existe, éviter les morceaux de verres, mettre des feux rouges pour vélos
mentionner au sol dans les ronds points et carrefours avec priorités aux velos comme cela se fait en Allemagne mettre des plan inclinés quand il y a des marches en ville et en transport en commun comme en Allemagne
en Allemagne je me sens en securite...
mettre en ville des emplacements pour vélos avec securité car on se fait voler son velo quand o, va en course...
Des campagnes pour apprendre à faire du vélo dans les banlieues seraient aussi très intéressante et importante
Faciliter trajets domicile-travail entre les communes. Une "A6 cyclable" serait par exemple une utopie vers laquelle tendre.
Très peu de considérations pour les itinéraires vélo.
Les élus de Juvisy n'en ont rien à faire du vélo
Peu d'efforts, depuis presque 5 ans que j'y suis. Conditions en sorties, jonctions intervilles, grands axes dont ceux vers ou depuis Paris et Évry peu investis. Attitude communale : report sur les autres autorités (EPT, département). Coordination ? Relai local faibles. Bref, le vélo n'est pas encore bien compris ni pris au sérieux comme l'automobile l'est. Aujourd'hui encore je suis surpris du peu de cyclistes que je croise en ville.
La ville de Juvisy, comme la commune proche d'Athis-Mons, n'a malheureusement aucune politique du vélo.
La circulation est très dangereuse sur certains axes. La mairie ne fait absolument rien.
Pas assez de piste cyclable et stationnement velo
Tout reste à faire
Créér davantage de pistes cyclables, et des vraies pistes cyclables !!
Il n'y a pas de piste cyclable
Catastrophique. La majorité municipale méprise le vélo car aucun d'entre eux n'en fait.
Plus de vraies pistes cyclables, d'aménagements de la circulation.
La création d'une vraie voie cyclable sur le pont reliant Juvisy à Draveil, en prenant sur une voie de circulation automobile, devrait être adoptée puisque le département a annoncé avoir renoncé à la création d'un encorbellement dû fait d'un coût trop élevé et d'économies à réaliser.
Non
Aucune prise en considération du vélo. Le cycle est toujours vu comme un sport et non comme un moyen de déplacement.
Grosse culture voiture à Juvisy, aucune avancée sur le sujet vélo depuis de nombreuses années. Le plus triste : les enfants ne peuvent pas se déplacer à vélo en sécurité, c'est une ville dédiée à l'automobile (les "places" sont en fait des parcs de stationnement !!!)
Le pont de Juvisy est extrêmement dangereux pour les cyclistes donc je ne vais pas à la gare en vélo, à mon grand regret. Merci
La situation s’est clairement améliorée
Le code de la route s'applique aussi aux cyclistes.
Très agréable d’aller à la base de loisirs proche en velo
À encourager davantage par des aménagements protec
Il faudrait retirer les voies ferrées et ce serait parfait ! Ahah.
Juvisy sur Orge manque d'aménagements et de liaisons cyclables
L'utilisation du vélo n'est pas pensé à Juvisy sur orge, pas de piste cyclable hors pont de la gare
villes parmi les pires endroits pour le vélo de la banlieue sud de l'Ile de France
La prise en compte des vélos est quasi inexistante. Il y a très peu de pistes cyclables ou des pistes partagées avec les voitures.