Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.88
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.76
Une des communes les plus en retard en matiere de circulation a velo au regard de Gometz, Orsay, Bures etc ... Quelques discussions organisees mais peu ou pas d'avancees reeles. Un vrai probleme pour se rendre dans les communes avoisinantes. La piste de l'aerotrain est dans un etat lamentable pour le velotaf. (mais sympa pour la ballade loisir)
1/ rénover et bitumer la velocenie limours-Gometz (ancienne voie de l'aérotrain ), afin de la rendre praticable toute l'année peut importe les conditions.
2/ ajouter une piste cyclable sécurisé sur la rue Pierre hadot.
3/ ajouter une piste cyclable sur le chemin vicinal 9 entre roussigny et gometz-la-ville.
4/ ajouter une piste cyclable sur la D24 entre limours et Roussigny,
nombres d'adolescents risquent leur vie en remontant en vélo ou en trotinnette .
5/ ajouter une piste cyclable entre limours et Briis-sous-forge
Aucune réflexion sur les mobilités douces. Pas ou très peu d’aménagements. C’est vraiment dommage car il y a un énorme pote
Bah il n’y a rien donc tout est à faire !
Trop peu de pistes cyclables, mais aussi de liaisons avec les autres villes, en particuliers la gare routière de Briis ou la gare de RER de St Remy.
Ras
Les quelques pistes sont mal faite, une voie verte traverse la commune mais des barrières sont mise partout au abords des route pour contraindre les cyclistes à descendre de leur vélo, ici c'est encore considéré comme un loisir que comme un vrai mode de transport.
Ces mêmes voies verte sont encore en grande partie juste un chemin de terre qui devient impraticable par temps pluvieux.
Des vélos en location pour aller à la gare de briis sous forges et une piste cyclable pour relier les pistes existantes sans les villes alentours
Plus de pistes cyclables
Il faudrait créer des pistes cyclables quasi inexistantes dans la commune.
Très peu d'infrastructures rendant dangereuse la pratique du vélo à Limours.
La seul pistebm vers les autres communes est pas entretenu
La mairie fait beaucoup mais nous avons besoin de plus de moyens financiers pour créer des pistes cyclables sur tous les grands axes
Pistes cyclables mal indiqué
Nous habitons rue les fonds d’armenon à LIMOURS et l’accès à la ville de LIMOURS se fait par l’unique route D988. Nous demandons depuis plusieurs années d’être relié à LIMOURS par une voie secondaire vélos/piétons sécurisée
Pas de commentaires
Plus de pistes cyclables pour une meilleure circulation et une sécurité assurée
A quand des pistes cyclables pour relier tous les hameaux, se déplacer en ville en sécurité ! ? !
Réseau cyclable plutôt correct sur la commune même, mais pas pour relier Gometz la Ville ni la vallée via Pecqueuse/Boulay.
Attention aussi a prendre en compte dans les futurs aménagements la pollution lumineuse que pourrait aussi engendrer l'éventuel éclairage de pistes entretenues/crées (voie de l'aérotrain, Pecqueuse/Boulay)..où faune et flore ont également trouvé refuge.
Ces deux axes manquent en tous cas cruellement pour éviter une pollution qui augmente considerablement avec l'augmentation du nombre d'habitants dans le secteur.
En plus de pouvoir circuler en toute sécurité, notamment vu le nombre de camions lourds autorisés à traverser la commune.
Dans l essonne le peut de piste cyclable qui existe ne sont pas entretenue.
Limitrophe avec les yvelines ,pas beaucoup de pistes cyclables non plus .
Le comportement de certains conducteurs automobiles sont dangereux et on rien à faire des cyclistes jusqu a mettre en danger ces derniers ,doubler une voiture et forcer le passage sur le cycliste qui arrive en face, déborder sur la voie de circulation pour faire peur au cycliste en face ,j en ai des exemple, je pratique le cyclisme régulièrement 30 000km /an j en voie des comportements dangereux des automobilistes et des cyclistes aussi .
Aucune piste cyclable
1 seul sas vélo ridicule et impraticable
Créer des pistes cyclables serait une bonne initiative
Il faudrait créer plus de pistes cyclables autour de Limours :
-Relier Limours aux villes et hameaux avoisinants comme briis sous forges, les molières, Janvry, le Cormier etc ...
-Créer des voies cyclables pour accéder plus facilement aux differents accès de la véloscénie
-Relier la véloscénie aux bois de Limours en toute sécurité
Faire du vélo dans cette commune est compliqué et demande beaucoup de motivation. Pour des enfants et ados cela est très dangereux et pas du tout adapté pour se rendre au collège ou à l'école.
Un schéma cohérent de l'ensemble cyclable
Un entretien de l'existant veloscenie
Créer des pistes cyclables Limours Briis et le stationnement vélo en adéquation
Limours Orsay autre que la veloscenie pour les vélos musculaire
Quelques axes cyclables pour aller vers d'autres villes, mais à l'intérieur même de la ville c'est pas top.
Il faut faire une voie qui part de limours à briis sous forges
Il faudrait avant tout qu'il y ait des pistes cyclables, hors elles sont quasiment inexistantes et pas interconnectées.
Aucune vision globale de la circulation à velo dans la ville et entre communes proches.
Aucune piste cyclable pour rejoindre la gare routière de Briis.
(Pour les personnes qui vont au travail)
........
Je suis en retraite, mais j'aurai aimé pour mes enfants et moi-même habiter une ville avec une vraie politique de "mobilité douce" permettant de se déplacer au quotidien en sécurité (pour le travail ou les loisirs) sur la commune et ses alentours.
Plus d'itinéraires cyclables sont nécessaires
il faudrait mettre en place plus de pistes cyclables ,dans le cas ou cela ne serait pas possible mettre de panneaux pour signaler aux voitures que des velos peuvent etre presents sur les routes et faire attenion à eux!
En discutant avec les élus cela sera long d'agrandir le réseau cyclable.