Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.95
La route de Corbeil est extrêmement dangereuse surtout au niveau du quartier de Balizy. Cuvette entre Longjumeau et Épinay-sur-Orge. Même à pied en respectant nous la signalisation, les automobilistes arrivent à plus de 50kh et grillent les feux tricolores.
Voiture stationnée partout les piétons doivent marcher sur la route donc dangereux plus vitesse excessive véhicules motorisés
Trop de coupures dans les pistes cyclables qui imposent de passer sur la route dans des zones à fort trafic routier (carrefours fréquentés, grands axes...)
Aucune sécurité sur les ronds points. Centre ville impraticable en vélo et encore plus avec des enfants
Beaucoup de piste cyclable entrecoupé de zone sans piste cyclable. Des pistes cyclables mal indiqués/sans plot de sécurité et non respecté par les automobilistes qui les considère comme une deuxième voie de voiture sans jamais d'opération de prévention/verbalisation de la police municipale de la ville.
Les infrastructures cyclables de cette ville sont en décalage total avec les villes voisines. C'est simple, elles sont quasiment inexistantes.
Le quartier Balizy-Gravigny est impraticable en vélo. On ne voit presqu'aucun vélo. Rues serrées, pas de bandes cyclables, pentes, ...
Certaines pistes cyclables séparées bien entretenues très agréables un manque cruel de pistes et bandes cyclables, même sur les axes principaux qui forcent une cohabitation dangereuse avec les véhicules motorisés.
Un gros effort est à fournir pour développer des installations routières dédiées aux vélos dans la ville pour encourager la pratique.
Pistes cyclables non entretenues dans cette commune et aux alentours.
Climat anti-velo : les automobilistes. Et parfois les piétons ne supportent pas les velo.
Il faudrait tracer une bande cyclable réservée aux velos de chaque côté des voies de circulation.
Des petits tronçons de pistes cyclables sans continuité. Vitesse excessive dans la ville de véhicules, poids lourds, scooters.
Les vélos roulent sur les trottoirs et conflits avec les piétons.
Malgré un plan vélo, celui ci peine a se mettre en place. Il est très dangereux de se déplacer à Longjumeau en vélo. La circulation, le stationnement anarchique rend le déplacement en vélo très compliqué.
C’est difficile de rejoindre des communes un peu plus tels que Massy sans prendre de routes compliquées.
Bonjour , je suis obligé de rouler sur les trottoirs ou à contre-sens (même si cela est interdit ) car la "bonne route" est trop dangereuse ou vous fait faire un détour accompagné des autos.
Il est vrai que le relief et les aménagements historiques n'aident pas à favoriser le vélo.
Longjumeau est cernée de pistes cyclables qui vont un peu partout mais le centre de cette ville est d'une hostilité remarquable envers les vélos (aucune piste protégée, rues étroites, pistes cyclables cannibalisées par les voitures ou le stationnement), les quelques itinéraires hors circulation automobile ont été saboté il y a quelques temps. Pour aller au travail je dois traverser Longjumeau, c'est tellement dangereux que j'ai abandonné le vélo. Pour faire simple : le vélo est juste la chose dont cette ville ne veut absolument pas.
Le réseau cyclable date du 20e siècle, et n'a pas évolué depuis.
Le centre-ville ainsi que que l'entrée de ville côté saulx sont vraiment horrible à vélo
Pistes cyclable inexistantes dans cette commune
Il faut des pistes cyclables en centre v
Mettre des panneaux double sens cyclable en centre ville
Matérialiser les pistes avec si possible des barrières de séparation
Mettre les panneaux aux feux
0 piste et amenagement cyclable dans cette ville
Aucun moyens mis en place
Aucun piste cyclable n'est entretenue. C'est très dangereux, d'autant plus que nous devons cohabiter avec les piétons.
A certains endroits sur des grands axes, la piste cyclable se résume à un pictogramme de vélo au sol , sans séparation des véhicules motorisés. Trop dangereux.
2 pistes cyclables seulement sur la commune et une étude sur le vélo en cours depuis 2 ans sans résultats concret
Il n'y a aucune piste cyclable dans la ville. Le trafic dans le centre ville s'opère cependant à faible vitesse, ce qui permet de s'y insérer sans problème en vélo. Mais c'est plus compliqué dès qu'on s'en éloigne. Par ailleurs, les sas cyclistes aux feux rouges ne sont pas toujours fréquents, et rarement respectés par les automobilistes.
Pas de piste cyclable vers les écoles.
Déplacement non sécurisé pour nos enfants.
Seules pistes sécurisées ont un sens
On ne peut pas aller dans le centre ville en vélo aucune piste securi
Globalement très peu de pistes cyclables à longjumeau. La liaison parallèle à l'Yvette qui devrait relier la plaine de Balizy (piscine) au lac de Saulx est inexistante! Mettez au moins la R Leontine Sohier (au niveau de la mairie) en double sens pour les vélos...
La traversée de la rue principale n'est pas du tout adaptée pour le vélo. Pourtant il y a la piste cyclable le long de la N20 et la piste cyclable qui va vers les 4 fourchettes, il serait bien de faire le lien.
Aucune piste cyclable en centre ville.
La seule piste cyclable pour sortir (direction Massy) doit appartenir à la commune de Chillly-Mazarin est mal entretenue avec des poteaux couchés sur la piste, des poteaux dangereux de 1m20 a hauteur du guidon, des garages auto qui stationnent sur la piste cyclable.