Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.18
Moyenne : 4.39
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.94
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.01
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.37
Que des bouts de pistes cyclables, rien de continu.
En centre ville, il est aujourd’hui difficile de circuler en vélo.
Des efforts ont été fait, réduction des vitesses limites, création de pistes cyclables, sas à vélo au niveau des feux tricolores mais il reste des pistes cyclables à créer pour relier le ring des ulis en toute sécurité.
Plus de piste cyclable pour rejoindre les villes voisine
l'usage est stationnaire, limité à quelques familles, sportifs, velotafeurs, et même en déclin chez les collègiens qui ont adopté la trottinette électrique
Certaines routes sont beaucoup trop étroites pour pouvoir y croiser des voitures, même petites. Il manque les liens entre la commune et les lieux de travail avoisinant, nécessitant de prendre des routes dangereuses pour les cyclistes.
Encore des efforts à faire
Rue principale très dangereuse avec un trafic élevé et des vitesses élevées ega
Il n'y a pas de piste cyclable pour rejoindre la zone d'entreprise de courtaboeuf ou la zone de paris Saclay. Il faut que les communes s'entendent entre elles et arrêtent de faire des chantiers inutiles dans leur coin pour faire croire qu'ils se préoccupent des cyclistes
Liaisons entre les communes inexistante (les ulis, villejust, courtaboeuf)
Creer des liaison entre les villes
aucun de trajets n'est serein
Une bonne intention de la part de la commune mais le règne sans partage de la voiture est encore trop important
Des itinéraires cyclables sont extrêmement dangereux.
Virages sans visibilite sur des axes à sens uniques, trottoirs trop hauts, piste cyclable étroite...
manque des accès sécurisé pour aller dans les communes autour de Janvry
De Marcoussis en montant la côte du déluge en enjambant la N118 pour se rendre sur Janvry, énormément de camions et de voitures qui vous frôle. Je suis certain qu'un mort est programmé dans l'avenir
Marcoussis est une ville enclavée, on y circule en vélo globalement en sécurité mais vouloir rejoindre des villes limitrophes l'est beaucoup moins (les Ulis, Nozay, Monthléry)
La comunication à été minimaliste à la mise en place des DSC.
La demande de mise en place de miroir pour sécuriser des virages en aveugle est refusé.
Les marquage des contre-sens cycliste ne sont pas assez visibles. Une rue a été refaite pour pouvoir garer des voiture sur des trottoirs au detriment de la sécurité des cyclistes car la voie est devenue trop étroite.
Les moyens financiers sont tournés vers la construction d’une salle des fêtes démesurée plutôt que de favoriser les besoins quotidiens comme l’utilisation du vélo.
Dangerosité de la D446 (accès supermarché et villes voisines). Accès par Bellejamme très boueux l'hiver ...
L'état des routes est devenu un enjeu majeur. C'est inadapté au voiture et vélo e thème piéton. Marcoussis est dans dangereux pour les déplacement avec des serons partout et des routes et trottoirs non entretenu. En vélo c'est très dangereux car on a juste peind des vélos au sol
Il ne suffit pas de peindre un vélo sur la route pour créer une piste cyclable. Personnellement je n'ose pas prendre plusieurs routes en contre-sens. Les nouvelles pises sont très bien mais ne vont pas assez loin. En revenant de Les Ulis, après le nouveau RP la piste s'arrete devant le pont au dessus l'A10, une situation super dangereuse
Même la piste cyclable en direction des Ulis n'est pas sûre, elle est étroite et très surélevée par rapport à la route, les croisements sont difficiles sans mettre pied à terre et elle s'interrompt avant la sortie de ville.
Les routes qui autorisent le cdouble-sens cyclistes sont souvent dangereuses, pas ou peu de visibilité (rue de la jacquemarderie), rue Gambetta (trottoir élargit, croisement impossible quand une voiture arrive en face)...
Et l'état des rues !!! Avec ses nids de poule que l'on ne compte plus et qui sont des risques permanents de chute.
Contre sens vélo dans des rues étroites = stupide !!!
Arreter de mettre des contre sens vélo n’importe où car c’est super dangereux !
Des efforts ont ete fait dans la commune (bandes vélo aux feux, signalisation, pistes cyclables..) et on y circule plutot bien. Par contre, l'etat des route et des pistes cyclables rend l'usage dangereux est tres cher en entretien. Une piste cyclable avec un revêtement neuf ne devrait pas etre detruite par des travaux la semaine suivante. Les transitions entre une route et une piste cyclable devraient etre douces (sans marche ou bordure).
L'entretien des pistes cyclables peut être amélioré, il y a notamment d'énormes trous dans la piste après Data4. La montée de la route de Nozay reste très dangereuse.
Commune de contraste
Circulation aisée dans les lotissements, dangereuse sur les axes principaux.
Donc au global pratique difficile.
La commune met beaucoup de peinture au sol et de panneaux, met les rues en double sens cyclable, ce qui ne coûte pas grand chose.
En revanche elle n'effectue que très peu d'aménagements en profondeur, ne fait pas évoluer son plan de circulation et ne travaille pas l'information et la communication.
Le jalonnement est inexistant de même que les liaisons avec les communes voisines.
En synthèse : belle opération de vélo washing !
Utiliser des voies vertes piétonnes dans Marcoussis, pour circuler à vélo est la seule option pour rouler en sécurité. la circulation des vélo dans les voies à sens uniques est dangereux, car ses voies n'ont pas la largeur suffisantes pour un vélo plus une voiture.
Développer les liaisons cyclabes entre les villages
Plus de piste cyclable
un point noir incompréhensible pour moi qui fait le trajet entre Marcoussis et Versailles quasiment tous les jours : le rond point des Ulis appelé "le ring" aucun aménagement n'a été réalisé (refait en 2023-2024) pour le traverser du coté sud (marcoussis) vers le nord (Orsay), je suis obligé de prendre les 2 ronds points avec les usagers motorisés parfois à grande vitesse (supérieur à 70Km/h avec un choc possible à 90 degrés (personnes traversant de la zone industrielle vers Les ulis) ,je porte donc désormais un casque intégral + combinaison de cross au tronc... si cela peut aider? je prend donc ces 2 ronds points sur la partie la plus à droite même si je vais à gauche dans le rond point pour prévenir un éventuel choc ou une personne ne m'ayant pas vu.... pour le reste je suis assez satisfait cependant malgré la discontinuité du trajet (marcoussis/orsay/saclay/golf/D36/guyancourt/toussuslenoble etc
Suite à de nombreuses frayeurs, je prends rarement mon vélo désormais compte tenu des interruptions de voies cyclades qui obligent à circuler sur la route; routes sur lesquelles les véhicules motorisés mettent souvent en danger les cyclistes volontairement en doublant trop près en accélérant brusquement, ne respectent pas la limitation de vitesse à 30km/h, et prennent des libertés avec le code de la route. Impossible de rejoindre les communes alentours car aucune voie cyclable ou discontinues. Les marquages au sol sur route (dessin de vélo comme sur voie cyclable) ne servent à rien. La sécurité des velotafeurs dans les communes et inter-communes doit être la priorité du plan vélo. Merci de votre compréhension.
De gros efforts sur la cyclabilité de la ville mais les réseaux pour rejoindre les alentours ne sont pas encore optimaux. Le rêve serait de pouvoir avoir des vélos en libre service mais la commune est trop petite.
Axe principal très dangereux en raison des bus très négligeants envers les vélos
sur les heures d’écoles les véhicules motorisés sont souvent prêt à tout pour être à la minute prêt
Marcoussis est génial
Un plan vélo qui se déploie plus vite que prévu grâce à l’engagement de la mairie
Habitants de la rue Gambetta je prends régulièrement cette rue qui est en sens unique mais pas pour les vélos et à chaque fois je me fais insulter par les automobilistes qui arrivent en face, il est vrai que cette rue n'est pas assez large pour faire passer un vélo et une voiture en même temps ce qui est très dangereux
La rue principale qui est la plus dangereuse n'a pas de piste cyclable et les trottoirs sont trop étroits pour que des enfants puissent l'emprunter. Les rues à sens unique qui sont autorisées aux vélos sont trop dangereuses.
Rouler à contre-sens pour les vélos est très dangereux, voire parfaitement stupide, la plupart des rues sont en visibilité réduite donc les voitures n'ont aucune chance de voir les vélos arriver sauf quand ils sont sur le capeau
Non
Certains cyclistes se mettent en danger et mettent en dager les autres usagers : non respect des stop, des passages piétons, circulation sur les trottoirs, rouler en groupe et non en file indienne.
Limité par une rue principale etroite
Il faudrait plus d'itinéraire cyclables, notamment sur la rue principale
Des marquages aux sols ont été réalisés dans des rues très étroites et sinueuses, c’est plus dangereux qu’autre chose. La dangerosité du réseau cyclable à Marcoussis fait que nous ne laissons pas les enfants prendre le vélo en général.
La sécurité des cyclistes passe par une coupure physique de la circulation des pistes cyclables et des véhicules motorisés. Imagine-t-on des marquages au sol pour séparer les piétons des voitures ? Le danger est pourtant le même…
Peu de parkings à vélo en centre ville.
Mais le pire reste les moyens de sortir de la commune, pour lesquels il n'y a pas de vraie piste sûre.
L'usage des vélos dans des rues à sens unique est trop dangereux...
Faire du vélo sur les grands axes routiers est purement suicidaire
Il serait peut-être utile d'informer les conducteurs de véhicule la signification de certains panneaux au franchissement d'un feu. J'ai sursauté en me faisant claxonner par une voiture parce que je suis passée un feu rouge alors qu'un panneau m'informait que je pouvais passer, cette attitude m'a fait non seulement sursauter mais j'ai aussi beaucoup stressé.
Des pistes cyclables certes mais insuffisantes lorsque l’on veut rejoindre d’autres communes c’est dangereux et les pistes cyclables s’arrêtent brutalement
La mobilité à vélo n'est pas du tout favorisée
Les bus doublent toujours de façon très dangereuse les cyclistes
Beaucoup trop de trotinettes électrique sur pistes cyclables
La commune commence essaye d'améliorer les conditions pour les vélos.
Mais une consultation des usagers devrait être plus fréquente avant d'engager des infrastructures
Non
commune au top
Non
Mairie qui a pris conscience du sujet, mais qui peine à développer de manière efficace et régulière les pratiques du vélo. De vrais petits progrès, mais encore pas mal de boulot à faire. Traversée du centre-ville reste chaotique, en voiture comme en vélo. Point totalement à revoir ici.