Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.34
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.71
Moyenne : 1.68
Moyenne : 3.54
Axes dangereux entre les communes (axe Marolles -> Brétigny et Marolles -> St Vrain). La voie verte entre Marolles et Guibeville est excellente mais incomplète et la partie Guibeville est pas entretenue. De plus, peu de volonté de réellement réduire la vitesse des véhicules dans la ville, en dehors d'une limitation de vitesse à 30 dans toute la ville, aucune infrastructure (réduction de la largeur des voies, radar, chicanes, dos d'âne) pour la réduire. De plus, beaucoup de stationnement sauvage sur les trottoirs, alors même que des stationnements prévus sont prévus à 50, 100 mètres (ex. Grande Rue ou route d'Evry, côté Marolles)
Pas de pistes cyclables , donc dangereux. Stationnement velo avec trop peu de places disponibles.(gare écoles centre ville)
Nous attendons toujours la sécurisation de la sortie nord de la ville (D8) mais le département ne fait que reporter la réalisation de l'itinéraire prévu. Le maire refuse tout double sens cyclable ou panneau M12. Un chaucidou est prévu sur l'avenue principale alors que c'est une route très empruntée. Des places de stationnement sont prévus tout du long du chaucidou... Bref en terme de communication la pratique du vélo est encouragée, mais dans les faits, c'est tout l'inverse !
Des travaux de réfection de l’axe de circulation principale de la commune sont en cours. Ils incluent a priori un nouveau plan cyclable d’accès à la gare. Le risque est qu’il soit très partiel dans la traversée de la commune.
Toujours pas de piste cyclable pour rejoindre le cinéma de la ville voisine pourtant à moins de 5min en voiture
Malheureusement il est impossible de sortir de Marolles en hurepoix à vélo en direction les pistes cyclables de Brétigny car les pistes sont coupées, impossible de se rendre au centre commercial à vélo pour ceux qui n’ont pas de voiture. J’ai 3 petits enfants et je trouve dommage de ne pas pouvoir se rendre depuis marolles vers des pistes cyclables situées à moins de 10km de mon domicile avec nos enfants en toute sécurité. Idem du côté de la sortie de Marolles en direction des pistes de Saint-vrain et de la forêt. Impossible de s’y rendre en vélo avec enfant. Obligé de prendre la voiture se garer près des pistes et c’est bien dommage. Marolles devrait être équipé de pistes cyclables dans toute la commune jusqu’aux communes voisines pour faciliter les trajets des cyclistes. D’ailleurs les Lycéens ne peuvent malheureusement pas se rendre dans leurs établissements situés dans des communes voisines car coupure avant d’arriver à la piste cyclable. Il faut rouler sur une Route limitée à 90km/h donc trop dangereux, obligé de prendre les transports en commun. Ce n’est pas normal. Les communes limitrophes devraient réellement investir ensemble à ce sujet. Dès les beaux jours, nous avons envies de promenades à vélo en famille, obligé de passer par des champs qui ne nous emmènent pas où l’ont souhaiterait . Donc on abandonne l’idée et on pars en voiture ailleurs.
Pas assez de pistes cyclables
Celles qui existent sont dangereuses car courtes et coupées par des routes
A quand la liaison entre marolles et les promenades de bretigny
La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 30km/h mais pas respectée. Les voies de circulation résidentielle sont étroites. Le réseau de pistes cyclables est très limité.
Pas de stationnement vélo à proximité de la poste, banque ou laboratoire. Pistes cyclables inexistantes sur des axes dangereux
Le problème vient surtout des voitures qui ne supportent pas d'être ralentis par les travaux et les vélos qu'ils croisent sur leur chemin. J'ai régulièrement des voitures qui grillent leur stop alors que j'ai la priorité pour passer devant, ou forcent le passage, au point de le renverser si je ne cède pas ma place alors que je suis prioritaire. A mon sens, le chaussidou prévu avenue charles de gaulle ne va rien arranger à cela, Bien au contraire.
Les chaucidous ne sont pas des pistes pour les vélos.
Aménagements marketing pas de réflexion. Chaucidou dangereuses avec des plaques systématiques sur les trajets. Trop peu de vraies pistes et aucun itinéraire continue notamment vers les écoles.grandes rues dangereuses avec les voitures. Il faut chercher des itinéraires indirects pour éviter les dangers. Pas de pistes vers les communes voisines : Brétigny, st vrain, ...
la grande rue est étroite, les voitures y circulent très vite.
Pas de piste cyclable jusqu'au rond point du lidl
pas de piste cyclable jusqu'a saint vrain
Très gros manque de pistes cyclable surtout route de st vrain et en direction de saint vrain !
Également pour aller jusqu’à Auchan Brétigny catastrophe! Elle s’arrête à la sortie de marolles c’est incompréhensible.
Les chaucidou mis en place ne sécurisé en rien la circulation cycliste et automobile...
A quand une piste cyclable entre Marolles en Hurepoix et la zone commerciale d’Auchan? Cette route est TRÈS fréquentée par tous types de moyens de locomotion et elle n’est pas du tout adaptée pour y être en sécurité à vélo … pourtant ce ne sont que des champs autour! Incompréhensible!
Manque 1 voie sécurisée entre bretigny sur orge et marolles en hurepoix
Il est très difficile de se faire respecter à vélo dans cette commune car même si l'immense majorité de la ville est limitée à 30 km/h quasi aucun automobiliste ne respecte cette limitation. De plus, une route départementale est non sécurisée pour les vélos et les piétons ce qui est très dangereux. Cette axe est primordiale pour se déplacer au nord de la commune. Bref, peut mieux faire...
Besoin de pistes cyclables supplémentaires
Les véhicules motorisés ne respectent pas les collégiens se déplaçant en vélos malgré les pistes cyclables. C'est angoissant
Il reste beaucoup à faire pour avoir des pistes cyclables et impliquer la mairie et la communauté de l' agglo
Quand aurons nous de vraies pistes cyclables (pas comme celle allant à Cheptainville ou dans la future rue principale) pour aller dans les commune voisine et centre commercialde Bretigny?
Pour moi il manque un axe cyclable entre la ville et l'axe le plus proche menant à Brétigny
Il faudrait arrêter de mettre les agglomérations à 30km/h, les vélos sont censés être sur des pistes cyclables. Mettre tout le monde à 30km/h ne fait qu’augmenter l’énervement de tous les usagers de la route. A 50km/h il y a environ 90% des personnes qui respectent cette limitation, 30km/h personne même pas la police. Alors arrêter de créer un comportement dangereux . Vous aurez beau baisser les limitations le taré qui circule à 90km/h constamment en agglomération ne va pas ralentir parce qu'il voit un panneau 30km/h. Depuis que certaines villes dont Marolles sont limitées à 30km/h les cyclistes ce font dépasser à la limite de ce faire percuter car les gens pensent que c'est à cause d'eux que tout passe à 30km/h. Je n'ai jamais vu autant d'usagers de la route énervés depuis que les agglomérations passent à 30km/h. Vous devriez réfléchir correctement. Je suis sur que pas un seul d'entre vous ne respecte le 30km/h. Mon avis ne sera certainement pas pris en compte pour vos states, mais je suis vraiment contente d'avoir pu partager mon point de vue.
Les trajets entre ville marolles commerce bretigny non pas été réalisé ce qui est regrettable et très dangereux de ce fait aussi la ligne droite Marolles-en-Hurepoix saint vrain à quand un aménagement.... bretigny vert le grand rien et la c'est extrêmement dangereux à quand les aménagements......
On commence a voir quelques initiatives mais ça reste très léger. Dommage car ça réduirait peut être le trafic et un peu de pollution. Le plus gros problème est de pouvoir stationner son vélo en étant certain de le retrouver et entier !
La liaison Marolles-Bretigny est impossible (ou extrêmement dangereuse) car route étroite sans accotements, ni éclairage.
Liaison Marolles-en-Hurepoix/Saint-Vrain
Faire des pistes cyclables ( des vraies) pas de routes partagées qui sont très dangereu