Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.7
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.75
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.15
Réseau cyclable présent comparé à d'autres villes alentours mais complètement décousu. Beaucoup de voie verte dangereuse pour les piétons. Presque tous les raccords de pistes cyclables / Route se font via des petits trottoirs très désagréable à vélo. Peu d'entretien des pistes.
depuis que je suis arrivé il y a 7 ans, je vois qu'il y a des efforts de fait sur l'aménagement en faveur de l'utilisation du vélo, mais il me semble qu'il reste encore beaucoup d'effort à faire pour pouvoir démocratiser la pratique en particulier pour le "vélotaf"
Manque une liaison sécurisée pour sortir de Mennecy et rejoindre Lisses et le très bon réseau de pistes cyclables entre Lisses et Évry Courcouronnes
De beaux développements mais inachevés : aucun stationnement sécurisé prévu sur les poles commerciaux, aucune communication, aucune mise en valeur de la pratique du vélo. Le territoire a un potentiel cyclable non exploité
Davantage de pistes cyclables dans la ville et mieux marquer et protéger celles existants. Compenser le traffic voiture par priorité affichée et défendue pour les vélos.
La commune de Mennecy fais de vrais efforts pour le déplacement en vélo .
Avoir plus de vraies voies pistes cyclables séparé des voitures
Voir certaines rues pas concerné
Les pistes cyclables des grands axes ne sont pas toutes sécurisées. Entre la poste et les pompiers c'est partagé avec piétons et beaucoup de lycéens et collégiens en vélos , trottinettes sur les trottoirs à 2 et vite ! Mise en dangers
Il faudrait de vraies pistes cyclables partout dans Mennecy pour la sécurité des enfants sans risque de croiser des voitures.
L'arrivée de À Vélo Sans Âge dans la commune va permettre des balades pour les personnes en situation de handicap ou isolées.
Non
Une attention est portée dans les nouveaux aménagements et des « bateaux » ont été améliorés pour faciliter l’accès : très important en vélo cargo ou pour des enfants non aguerris
Très peu de stationnement sécurisé pour vélo
Des voies vélo a contresens des voitures en centre ville ( autorisé) hyper dangereux : rue très étroite, les voitures ne se serrent pas c'est très dangereux
Accès piste cyclable fractionné et bateau d'accès trop haut, ça pète les jantes
Avoir un accès facile pour se rendre à Lisses où il y a une belle piste cyclable
Pas assez de sécurité entre 2 villes par exemple : Mennecy Lisses alors des personnes travaillent à Lisses et pourraient moins utiliser leur voiture pour faire 3/4km max.
Rouler en contre sens en vélo sur les pistes prévus à cet effet est très dangereux ! Un simple peinture au sol ne suffit pas à mettre le cycliste en securité. Beaucoup de coupures qui obligent à mettre pied à terre en heure de pointe car les voitures ne laissent pas la priorité aux piétons et vélos.
Manque de réfection de certaines routes partagées , ce qui est encore plus dangereux en trottinette
Impossible d’utiliser le vélo pour aller à Lisses en traversant Mennecy. La côte de Montauger n’est pas praticable pour les vélos durant les heures de fortes affluences.
Nous avons des morceaux de pistes cyclables qui se terminent m'importe où, on ne sait pas où est la suite, si on est toujours sur une piste ou un trottoir etc... Nous avons aussi des feux sur notre piste cyclable qui ne peuvent pas passer au vert sans déclencher une demande, sauf que le bouton poussoir est du côté du passage pietons. Il faut donc descendre du velo, le poser pour pouvoir appuyer !.
Rien à ajouter