Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.16
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.73
Moyenne : 4.87
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.16
Moyenne : 4.14
Au-delà du passage à 30km/h de la vitesse de circulation en ville et de la possibilité d'emprunter en vélo toutes les voies en sens unique à contre-sens (souvent aux risques et péril du cycliste) il n'y a pas d'action réellement volontariste en faveur du développement du vélo dans la ville de Montgeron. Pour preuve les pratiquants pour la plupart des "militants" restent relativement rares par rapport à ce qu'on constate dans des grandes villes plus denses comme Paris. Ce devrait pourtant être une pratique simple et accessible à tous et au bénéfice de tous.
Très peu de piste strictement réservée aux cyclistes. Certaine sont mal positionnée, entre le flux de circulation et les voitures stationee. D autres sont t occupées par des véhicules ( garage Peugeot). Les SAS vélos sont peu respectes.
Sensibiliser bus à usage de la voirie par les vélos.
Il faudrait sécuriser le parking à vélo de la gare. On a trop souvent des problèmes (selle dévissée, chaîne démontée, pneus dégonflés…)
Lors de travaux d’aménagement de l’espace public, les aménagements et la sécurité des vélos n’est pas une priorité pour les élus. Certains aménagements sont même dangereux ou très contraignants pour le cycliste.
Penser les itinéraires cyclables avec les associations et les cyclistes.
Communiquer sur l'installation des doubles sens cyclables.
Sanctionner beaucoup plus durement les stationnements de véhicules motorisés sur les pistes cyclables, les dépassements dangereux des automobilistes, refus de priorité volontaires et involontaires, le non respect des distances de sécurité par les automobilistes.
Ma rue (Moulin de senls) est enclavée. Aller à VSG, impossible par la Prairie. Aller à Crosne, oui. Mais en contresens.
La vitesse 30km/h des autos n'est pas respectée, ni signalée sur la chaussée.
Pas de volonté réelle de promouvoir réellement ce mode de circulation douce.
Aucune inflexion visible dans les pratiques avec autant de voitures avec une seule personne dedans pour faire des petits trajets...
La circulation en vélo autour de la gare est très compliquée
Des efforts sont faits mais l'état de l'enrobé des pistes cyclables est mauvais, et serait considéré inacceptable pour des voies destinées aux véhicules routiers.
Rue du Moulin de Senlis, 2 ème grande rue qui traverse Montgeron : limitation motorisée inexistente, marque inexistant, confort INEXISTANT. Nombreux coins y ressemblent.
Les bandes cyclables sont dangereuses car les voitures les traversent pour se garer, sans comprendre qu'elles franchissent une voie de vélo. Ce sont sur ces bandes que j'ai à plusieurs reprises été victime de grosses frayeurs et chutes.
Les pistes cyclables à contre-sens sont inutilisables car l'accès ou la sortie de ces axes sont dangereux, non balisés.
Les pistes cyclables partagées avec les piétons sont très dangereuses et non utilisées car très étroites, coupées par une multitude de routes et s'arrêtent brutalement
Le 30km/h + double sens cyclable en place est une vraie solution pour les personnes comme moi qui se déplacent quotidiennement à vélo.
En revanche pour les plus jeunes et celles et ceux qui ne sont pas très à l’aise sur un vélo, il y a peu de pistes cyclables réservées, ce qui peut être un frein pour se lancer.
Le trafic automobile, malgré la limitation à 30km/h sur toute la commune, fait que la circulation en vélo pour les enfants reste dangereuse.
Suppression des pavés qui s'abîment trop vite.
A quand une rénovation de l'artère centrale qui privilégie la sécurité des piétons et vélos, la perennité des aménagements, plutôt que l'esthétique (pavés bruyants et fragiles) qui ne tient pas la route ?
Bien que matérialisé au sol les pistes cyclables empreintent trop souvent la chaussée pour les véhicules.
Les comportements des usagers vélos et motorisés est à revoir car trop de comportements dangereux et les contre sens vélo ne doivent pas être une règle surtout si il n’y a pas l’espace nécessaire.
Sécuriser les pistes cyclables sur les grands axes et les petites rues ou les vélos croisent à contre sens les véhicules.
Merci à mîgge
Vandalisme régulier autour de la gare malgré les caméras, des stationnements sécurisés seraient nécessaires. Quelques très bonnes mais rares pistes cyclables, le réseau est trop loin d’être complet malgré une circulation agréable le long de la forêt. L’axe entre la mairie et la ville de Crosne est invivable
Très difficile de rejoindre Crosne sans danger.
Le centre ville est suicidaire pour un vélo , aucune piste cyclable La mairie a refait l'avenue avec des trottoirs larges comme des boulevards et aucune piste cyclable ...j'ai pas les mots là...et la maire est elue a l'Agglo responsable de la transition écologique ????
L'avenue principale de la ville est impraticable à vélo sur sa portion centrale. Seules ses extrémités dans les quartiers plus résidentiels sont équipés de voies pour vélo.
Certaine pistes cyclables sont vraiment super, sécurisée et agréable quelque soit notre niveau en vélo, car sur des pistes cyclables spécifique et de n dehors de la route. Pas de risque avec les autres véhicules motorisés.
Mais sur les axes principaux de la ville, les pistes cyclables sont soit accolées à la route sans avoir de séparation physique (uniquement des marques au sol), soit on partage la route avec les voitures. Par exemple la rue qui mène à la gare et à la commune voisine : pas de piste cyclable alors qu'elle est très empruntées.
- 1 jour par mois sans voiture dans le centre ville.
- Agrandir les voies à vélo mais trottoirs trop grands et refaits recemment... donc difficile.
- plus de stationnement velo dans le centre
Pas de volonté forte, ni de stratégie de maillage ni d'investissement. Pas/peu de contraintes sur l'automobile. La bagnole est reine.
Des vélibs à Montgeron !!!
Pas de nouvelles pistes vélo créées récemment mais celles existantes sont entretenues correctement. Il manque dans la ville des arceaux de stationnement pour vélos proches des commerces.
Il faut des vraies pistes cyclables sécurisées (pas sur les trottoirs, pas traversées par les voitures pour se garer…) et sanctionner plus les véhicules qui s’arrêtent sur les pistes cyclables.
Il y a davantage de vélos depuis 5-6 ans en raison de la circulation à 30 dans toute la ville (plutôt résidentielle) et de la généralisation des double sens cyclables.
Cependant, depuis 2 ans, l'aménagement d'un réseau cyclable sans coupures est au point mort.
Continuer à développer des pistes cyclables sécurisé
Des travaux ont été fait récemment sur la rue principale qui verrouillent l’amélioration de la circulation sur cet axe tout à fait structurant. Sans que ce soit catastrophique, c’est bien dommage.
Les pistes à contre sens sont dangereuses
La piste cyclables rue de la république, dangereuse, voiture garer à droite ( portiere)
Entretien des pistes cyclables exemplaires. Très agréable promenade à vélo à Montgeron
Manque de piste cyclables sur l'avenue de la république entre mairie et eglise
Ajouter des stationnements sécurisés
Ne pas oublier les autres mobilités douces (trottinettes électriques, ...)
Beaucoup d’efforts et de progrès
Mettre sous vidéo les emplacements pour garer les vélos car trop de vols.
Les carrefours et ronds-points restent dangereux sur Montgeron.
Une communication en direction des automobilistes pour leur rappeler le code de la route et de la rue me semble primordiale
Trop de vol de vélo à la gare ! Aucune maîtrise ni volonté de la mairie
Il n'y a quasiment pas de pistes cyclables.
Je vais au travaille en vélo et il y a trop peu de piste cyclable séparées. Celles sur la route sont dangereuses.
Je me suis fait voler mon vélo électrique neuf également. Il faudrait des parcs surveiller ou des box.
Conclusion : trop de vol et dangerosité pour les cyclistes en ile de france. Dommage.....