Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.68
Moyenne : 1.75
Moyenne : 3.0
- les routes sont dans un état pitoyable
- les automobilistes ne respectent pas le code de la route,
il est dangereux de circuler en toute sécurité aussi pour ces raisons aussi
Ras
De manière générale les pistes cyclables en ville et en campagne ne sont pas entretenues. Les piétons sont souvent présents dessus.
Il est quasiment impossible de faire une pratique sportive du vélo sur ces infrastructures (manque d'entretien, non continuité delà piste, mauvaise transition entre la piste et la route).
Selon moi les pistes sur la route matérialisées uniquement par des marquages au sol sont inutiles.
Il faudrait d'avantage que les conducteurs non cyclistes respectent les usagers à vélo. La place de la voiture est encore trop importante avec des véhicules toujours plus gros au détriment des piétons, cyclistes etc.
Une piste cyclable n'est pas un circuit pour vvf et doit être roulant
On risque sa vie chaque fois qu'on sort son vélo !!!
Encore plus développer les pistes cyclable et surtout penser aux interconnexions entre celles existantes avec d’autres villes ou villages
Il n’y a pas d’aménagement fait pour circuler à vélo d’une ville à l’autre. Le peu de pistes cyclables, voir inexistantes, sont très courtes et ne relient même pas le centre ville, ni un parc. En bordure de forêt il pourrait largement y avoir des voies aménagées, mais il n’y a pas et longer la forêt se fait dans des rues étroites ou la circulation voitures est dangereuse pour un vélo, surtout avec les enfants. De plus aucun emplacement aménagé pour garer un vélo.
Ras
non, sauf que les vélos sont plus souvent sur la route que sur la piste cyclable
Non
La commune présente plusieurs hameaux situés à plusieurs kilomètres du centre-ville et il est très dangereux de rejoindre le centre-ville à partir des hameaux, ce qui est très dommage car il n'y a pas de pistes cyclables et que les voitures ne respectent pas les cyclistes quand ils roulent sur les routes.
On fait de notre mieux pour circuler.GUY
Sop
Une piste cyclable serait la bienvenue