Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.6
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.02
Moyenne : 3.05
Trop de véhicules stationnés à l'extérieur qui gênent la circulation. Beaucoup d'incivilités en voiture. Beaucoup de véhicules motorisés stationnés sur les trottoirs. Difficultés à se déplacer à pied et en vélo
👍
Une réelle action est nécessaire pour les cycliste à Morsang-sur-Orge. Pas de pistes cyclables pour aller au collège pour les jeunes par exemple.
En théorie, les améliorations promises relèvent d'un plan vélo voté en 2020 par la communauté d'agglomération, et dont la mise en oeuvre est à peine esquissée, sans concertation, 5 ans plus tard. La maire, justifie son inaction en renvoyant la responsabilité sur l'Agglo dont elle aussi vice-Présidente....fausses promesses et mépris pour les usagers sont la routine.
Manque de pistes protégées (jeunes enfants)
Manque en France de considération pour le vélo familial avec remorque enfant
Manque de stationnements pour vélo+remorque
Les conditions actuelles sont ok pour adulte seul, pas du tout on pour chargé.e de famille avec jeunes enfants
Sens uniques sauf velo devrait être mis en place sustti
Il y a beaucoup d'intersections avec priorités à droite à Morsang-sur-Orge, qui ne sont pas respectées par les voitures, et donc encore plus dangereuses pour les vélos
Les voitures garées a moitié sur les trottoirs et a moitié sur la route (cela de plus en plus autorisé par la mairie) rendent les conditions des vélos (et des piétons) dangereuses.
Le passage de bus qui roulent vite et ne respectent pas les vélos ni les piétons, c’est très dangereux dans nos infrastructures trop étroites pour tout les usagers.
Morsang sur orge à permis aux vélos de prendre la rue Jean Reynal à contre sens c'est une aberration,rue étroite et en plus en descente !
Habitant rue de la Liberté j'ai demandé à ce que cette rue soit mise à 30km/h au lieu de 50 avec possibilité pour les vélos de rouler à contre sens pas de réponse !
Un plan vélo et un plan de circulation en cours de finalisation
Pas de commentaire
A quand des pistes cyclables dans ma commune
le peu d'aménagements se fait aux dépends des piétons.
Vous ne m’avez pas demandé pour les chaussées défoncées…
Descendre à la gare de savigny aux heures de pointes est une purge. Et y laisser son vélo,une folie !
Les nouveaux sens uniques ne sont pas complétés par des contre sens cyclables !
Après le problème t à Morsang c’est aussi qu’il n’y a pas beaucoup d’endroits où aller…
Aucun itinéraire cyclable sécurisé n'est proposé dans la commune. La majorité des communes autour ont développés leur réseau mais c'est très compliqué d'aller les rejoindre. Les voitures frôlent les cyclistes, c'est très effrayant pour les enfants.
Je prends le vélo pour travailler et je me sens plus en sécurité a paris avec mon vélo qu'à Morsang sur orge alors qu'il y a moins de circulation. Les routes sont en mauvais états.
Boulevard de la gribelette = un cauchemar pour les cyclistes autant pour les conducteurs avec l'état actuel de la voirie + inexistance d'une piste cyclable + le niveau de la circulation motorisée (voitures qui rasent les cyclistes). C'est normal que la circulation est assez importante sur cet axe mais les vehicules motorisés et les vélos doivent pouvoir y cohabiter. La ville fait ZERO efforts pour améliorer la circulation en vélo.
une visite a été faite avec Mme Le Maire pour les différents problèmes rencontrés par les cyclistes mais aucun plan n a été mis en action.
Pour moi comparativement à d'autres communes peu de choses sont faites à dates en faveur du vélo ni de la sécurité de manière générale avec des actes en hausse.
la présence de voie cyclable est quasiment inexistante dans la ville et celles existantes est sur le bord externe de la route, très proche des voitures stationnées et sur des routes étroites. elles sont inutilisable en l'état car trop dangeurese.actuellement aucune politique n'est mise en avant pour creer un reseaux cyclable dans cette ville.heureusement, la circulation des véhicules motorisé est plutot calme et claimente
avoir un bidum sans trous qui voile les roue
Selon moi,le partage de la route entre automobilistes et cyclistes est une solution plutôt dangereuse .les aménagements ne sont pas pratiques,souvent les pistes ne sont que partielle