Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.26
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.17
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.63
Moyenne : 4.63
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.76
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.24
Moyenne : 4.03
Dans la ville, les rues sont très étroites et souvent à sens unique, en vélo, il est donc possible de circuler à contre sens mais ce n'est pas le plus rassurant lorsque l'espace manque. De plus, de véritables pistes cyclables séparées de la chaussée principale seraient souhaitables pour éviter les déplacements parfois plus que douteux de certains automobilistes ou camions. Tout de même, la pratique du vélotaf semble bien présente au niveau du plateau de Saclay mais les itinéraires ont été parfois mal conçus avec souvent des changements de direction et passage d'un côté à l'autre de la route, des virages à angle droit avec mauvaise visibilité des voitures, etc..., bref un manque de continuité sur certaines portions.
Non
Les pistes de vélo ne sont pas assez sécurisé
aménagement de vraies pistes cyclables
Palaiseau communique bcp sur le vélo mais en réalité ils ne font que rendre des rues en sens interdit accessibles aux vélos ce qui est en réalité assez dangereux. Il n’y a pas assez d’itinéraire sécurisé avec une voie spécifique pour les vélos.
La maire n'hésite pas à créer des double sens vélo dans des rues ou on ne peut pas se croiser avec les voitures sans pour autant ralentir les voitures....
Cependant un grand axe est en train d'être mis en place et c'est un bon point. Il va manquer 40m de piste pour le connecter à un autre axe c'est dommage....
Les agressions sont trop fréquentes, gratuites et impunies.
La pollution quand il s'agit de monter sur le plateau est un point majeur.
Il faut absolument séparer le trafic motorisé du trafic cyclable.
Vraiment bien
Les pistes cyclables ne sont pas en site propre donc les voitures roulent dessus sans se soucier que des vélos y roulent. Et aux feux rouges c'est encore pire.
Pas d'entretien des espaces verts qui debordent rapidement sur les pistes cyclable.
2 problèmes spécifiques à Palaiseau: certaines voies sont limitées à 30km/h. On voit parfois des voitures à 50+km/h. La chaussée est souvent défoncée (hors "grands axes"), ce qui est dangereux pour les cyclistes la nuit ou par temps de pluie.
Beaucoup de bande cyclable ou de chaussidoux pas du tout protecteurs. La peinture n'est pas une protection. Beaucoup d'interruption soudaine de pistes cyclables
Les aménagements cyclables réalisés ces dernières années (ex Bd Joseph Bara ou plus récemment av de Stalingrad) créent de la confusion pour les automobilistes et son finalement plus accidentogènes que sécurisants pour les cyclistes...
La voirie dans la commune est en assez mauvais état par endroits, et notamment là où passent de nombreux cyclistes : accès au Plateau de Saclay par la Troche, Rue Nicolas Samson pour accéder à la gare de Palaiseau Villebon, ou encore devant l'église (Pie Voleuse).
Les bus ont presque toujours une comportement dangereux avec les vélos. C'est à se demander s'ils veulent entretenir une forme de peur.
Les grands axes routiers sont des points noirs. Les rues sont trop larges, les véhicules motorisés dépassent fréquemment les 50km/h. La bande cyclable placée contre les véhicules en stationnement rend le risque de se prendre une portière important... Ou de recevoir des vengeances de la part des automobilistes qui n'aiment pas que l'on roule en dehors des bandes cyclables (pour se mettre en sécurité face aux portières).
Oui, la rue du 8 mai 1945, et celle passant devant la gendarmerie et la caserne de pompiers, sont VRAIMENT dangereuses. Je me suis plusieurs fois faite dépassée à des vitesse excessives, de très près, sur des zèbras et en me faisant klaxonnée car, de peur de me prendre une portière, je ne tenais pas ma droite.
Cependant, l'aménagement de la rue de paris est une vraie bouffée d'air au centre de la commune où il y est agréable de marcher, de faire les boutiques. Cet aménagement est la meilleure façon de rendre le centre attractif face au béton et au bitume des centres commerciaux comme Villebon 2.
Les petites rues, ou la rue passant près des rayes, sont agréables grâce au rapport que l'on a avec les automobilistes. Cependant, le goudron n'est pas entretenu, et les TRÈS nombreux trous rendent la pratique du vélo inconfortable.
Certains ralentisseur sont franchement dangeu
Aucun grand axe de Palaiseau est sécurisé pour les velos
Je vois une différence nette quand je passe dans la commune limitrophe (résidentielle), les voitures sont de plus gros suv qui ne se rendent pas compte que le rétroviseur est au niveau du guidon ou parfois des épaules du cycliste et ne se deportent pas, comme sils ne reconnaissaient pas un humain sur le vélo...
Globalement la situation s'améliore lentement au cours du temps. Néanmoins certains aménagements, n'apportent pas vraiment d'amélioration à la circulation des vélos, voire sont mêmes carrément contraire à la législation; par ex une piste obligatoire à une voie, qui réussie à la fois à être exclusivement réservée aux cyclistes et aux piétons (en tout cas c'est ce qu'indique la signalisation) tout en passant à travers un parking.
Il faut une piste bitumée entre Palaiseau et Saclay : la traversée du campus Polytechnique est dangereuse et c'est dangereux d'emprunter la D36
Manque de continuité des pistes cyclables.
Trop de "fausses" pistes cyclables, uniquement symbolisees par une peinture de vélo au sol, non séparées de la voie des véhicules motorisés
Voiries très dégradées (dangereux), population majoritairement résistante au changement dans les types de mobilité.
Les aménagements de ces 10 dernières années est plutôt bon et a su trouver un compromis entre les voitures et les cyclistes. Un gros point noir pour l'Avenue Gutenberg dont l'aménagement est très dangereux.
Merci !
Il y a des axes principales avec un trafic vélo important et qui ne sont pas limités à 30. La seule présence de bandes cyclables n'est absolument pas suffisante à garantir la securité des cyclistes.
Il manque la réponse je ne sais pas dans ce qued
Pour moi le plus gros problème sont les travaux qui coupent de nombreuses pistes cyclables sans alternative sure, ainsi que les stationnements proposes qui ne sont pas assez ergonomiques
Absence sur mon parcours de pistes cyclables sécurisées
Le questionnaire est très ciblé sur la responsabilité des communes, mais ce qui me marque le plus, c'est le comportement dangereux d'une minorité de personnes intolérantes et dangereuses.
Une des meilleures communes du nord de l'Essonne pour circuler en vélo.
Ce n'est pas en mettant des rues autorisées à contre sens pour le vélo alors que croiser les voitures est dangereux voir très dangereux que l'on améliore la mobilité douce d'une ville
Faire du vélo avec les enfants est angoissant. Les automobilistes n'ont qu'une idée en tête, dépasser, quitte à faire une quête de poisson pour rentrer dans son parking.
Les pistes cyclables sont sans arrêt à partager avec les voitures ce qui laisse un sentiment d'insécurité permanent. Les vitesses maximales ne sont pas respectées autour des écoles. Le peu de bus n'est pas incitatif pour lâcher sa voiture. Ni le sentiment d'insécurité permanent sur un vélo.
Pas assez d’usagers du vélo, les gens prennent encore trop souvent leur voiture pour des petits trajets
Pas assez de voies sécurisées pour le vélo en fam
Des progrès mais il reste des efforts à faire pour améliorer.
Gros soucis de continuité des pistes cyclables à cause des travaux sur le plateau : le matin, vous pouvez passer, le soir, votre itinéraire est supprimé sans alternative.
Les voitures, excédées par les travaux et les embouteillages générés, ne respectant pas la signalisation (feu rouge, interdiction de doubler...)
La vitesse de déplacement de certains bus et la priorité qu'ils s'auto-accordent est problématique.
1 seule nouvelle piste cyclable sécurisée sur un axes routier!
Il faudrait faire une vraie piste cyclable concernant la rigole pour rejoindre saclay et le 78 car l'hiver c'est souvent dangereux avec des orinières, de la boue et comme ce n'est pas entretenu, les croisements avec d'autresusagers cyclistes sont dangereux
Beaucoup de communication de la part de la mairie alors que je continue d'avoir peur en vélo. C'est rageant.
Pistes cyclables communes avec les voitures dangereuses (simple bande discontinue)
A Palaiseau, la rue Gutenberg s’est vu implanter une piste cyclable bidirectionnelle, supprimant les voies de stockage, utiles aux changements de direction. Cette piste cyclable bidirectionnelle est surdimensionnée pour cet axe et provoque d'importants bouchons sur un axe majeur déjà saturé aux heures de pointe.
De plus, cette piste cyclable nous amène sur la D59 au niveau de la promenade de l'Yvette, zone non sécurisée et dangereuse où une cycliste a été mortellement fauchée en 2023. C'est limite criminel d'envoyer les cyclistes dans ce secteur accidentogène sans avoir prévu aucun aménagement. Cette discontinuité aurait dû être pensée dans le cadre du plan vélo intercommunal de Paris-Saclay.
Bonjour,
En tant que cycliste et contribuable, l’aménagement de la rue Gutenberg à Palaiseau n’a pas été réfléchi puisque ce dernier dessert la D59 dont la sécurisation de son franchissement n’a pas été fait au niveau de la balade de l’Yvette. Outre la priorisation du projet et le double emploi de cet aménagement avec l’aménagement praticable de la balade de l’Yvette, cette projet pose question. C’est incohérent de décliner un aménagement qui voit une issue insécure. Rien n’a été entrepris depuis la mort d’une cycliste en 2023 pour régler le franchissement de la D59 depuis la balade de l’Yvette. Est-ce vraiment raisonnable de financer un tel aménagement dans ces conditions alors que d’autres aménagement aurait pu permettre une continuité cyclable. Sans compter que les véhicules qui partent en intervention (pompiers, gendarmerie) ne pourront plus circuler sur la voie centrale pour gagner du temps en cas d’urgence.
Bonjour je suis un cycliste regulierr et contribuable, l’aménagement de la rue Gutenberg à Palaiseau n’a pas été réfléchii, ni concertés, la sécurisation de son franchissement n’a pas été fait au niveau de la balade de l’Yvette. Outre la priorisation du projet et le double emploi de cet aménagement avec l’aménagement praticable de la balade de l’Yvette, cette projet pose question. C’est incohérent de décliner un aménagement qui voit une issue insécure. Rien n’a été entrepris depuis la mort d’une cycliste en 2023 pour régler le franchissement de la D59 depuis la balade de l’Yvette. Est-ce vraiment raisonnable de financer un tel aménagement dans ces conditions alors que d’autres aménagement aurait pu permettre une continuité cyclable. Sans compter que les véhicules qui partent en intervention (pompiers, gendarmerie) ne pourront plus circuler sur la voie centrale pour gagner du temps en cas d’urgence.
Eviter de faire des fausses pistes cyclables et des intersections accidentogènes pour faire de la com....
Pistes cyclables très peu sécurisées
Aménager la départementale 36 pour les velos
Beaucoup de com, peu d'action... Seul le stationnement s'est amélioré sinon c surtout beaucoup de peinture sur le goudron. La généralisation du 30km/h est un plus aussi... Mais impossible d'aller avec ces enfants en vélo au ciné, à la mjc, au srade, dans les ecoles, au gare RER. Pas de réseau cyclable sécurisé...
Aucun trajet pour aller de l école vaillant à la mds sécurisé et le carrefour des bus entre Massy et Palaiseau et très dangereux : les bus passent à vive allure,
La ville a deux pôles, vallée et plateau,
1. circuler entre les deux est difficile, peu de voies, grosse montée, circulation.
2. La vallée est essentiellement une ancienne nationales, très roulante, avec une bande cyclable non protégée dans un sens, rien dans l'autre.
Gros problème de continuité des itinéraires cyclables.
La circulation cycliste sur certains axes n'est protégée que dans un sens.
L'argument principal des réticents à l'usage du vélo reste toujours la sécurité du cycliste reliée à la montée inquiétante des incivilités répétées sur la route (pour les automobilistes, indiquer ses changements de direction devient notamment de plus en plus optionnel - mais pas les queues de poisson !).
Le boulevard du Général leclerc n'a réellement une voie cyclable que dans 1 sens : ayant un enfant avec moi sur le vélo, je prends le trottoir pour descendre le boulevard. Pareil pour la rue de Paris.
Je trouve que malheureusement les voies cyclables installées récemment (rue Gutenberg et av 1er mai) ne sont pas si pratique : danger au carrefour et piéton sur l'avenue. Mais les aménagements sont bien sécurisés.
Il faudrait faire une meilleure signalisation concernant les cyclistes pour les voitures, notamment, ce n'est pas toujours clair que il y a un double-sense cyclable ou un cédez-le-passage cycliste.
Ça c'est bien amélioré dans les nouveaux quartiers. La mairie fait des efforts dans les anciens. C'est encourageant pour la suite.
Le plan vélo continue de se développer - il faudrait que les automobilistes l'acceptent plus facil
les personnes effectuant des interventions (fibres, etc) ou les conducteurs de bus 199 RATP ne sont pas formé à respecter les cyclistes.
Des efforts, mais l'état de certaines rues est problématique pour les deux roues (vélos et trottinettes). Par exemple: Rue Charles Gounod
Avant les travaux nécessité de réfléchir avec des personnes cycliste car parfois les pistes cyclables sont bien mais difficilement accessible en entrée et sortie
Aucun respect entre cyclistes et automo
Plus de verbalisation des véhicules garés sur les pistes cyclables.
Je vais travailler a Paris en velo. Quasiment tout l'itineraire est en pistes cyclables en site propre sauf... Ma commune. Merci monsieur Le maire.
Faire une piste cyclable bidirectionnelle en ville était une grosse erreur, l'asso de cyclistes n'a pas été écoutée. Il fallait 2 bandes cyclables sur chaque voie, bien plus adaptée et sécurisée.
Il est urgent d'enlever les ralentisseurs en plastique du chemin de la vauve/rue Charles Gounod qui sont dangereux pour les cyclistes.
Les pistes cyclables n'en sont pas, il y a un symbole vélo peint mais il est au milieu de la route des voitures. Les voitures roulent sur les pistes cyclables de limitées si elles ne sont pas clôturées. Les voitures sont trop nombreuses donc elles puent. Certains trottoirs sont plus sûrs et praticables que les routes.
il faudrait faire des vrais bandes cyclables sécurisées ,les voitures restent le grand danger pour les vélos et surtout les maires doivent résister à la pression des automobilistes et imposer un vrai changement pour que le vélo devienne un moyen de locomotion à part entière: pour ça il faut proposer des circuits pour que les jeunes notamment se sentent en sécurité dans leur déplacements,Un simple marquage au sol ne suffit pas!
Beaucoup de nouveaux aménagements cette année mais des routes abîmés
MERCI pour les mobilités douces mais il faudrait sensibiliser les automobilistes à dépasser les cyclistes en laissant 1 mètre entre eux et la voiture.
Développer d'avantage de pistes cyclables sécurisées surtout celles qui mènent aux écoles.
Depuis des années beaucoup de bavardage autour du plan vélo mais très peu de choses faites hormis dans les quarties neufs sur le plateau de Saclay.
Palaiseau ne fait pas grand chose pour les vélos sur le plateau de Saclay pourtant fréquentée par des dizaines de milliers d'étudiants et des transports en commun pas au rendez-vous.
Les pistes cyclables partagées avec le trottoir des piétons ne sont pas des pistes cyclables.
Le vélo n'a pas l'air considéré en tant que moyen de transport mais plutôt en tant que "loisir".
Par exemple, si on va au travail à vélo, on en veut pas faire une moyenne de 10 km/h en s'arrêtant cinq fois sur 300 m, à cause de sorties de résidences tous les 40 m...
Non
Je travaille à Palaiseau, dans un endroit spécifique alors mon avis précis sur la politique de la commune est limité. La problématique principale pour moi est l'axe de déplacement longue distance 20km entre Paris et Palaiseau
Non
Beaucoup trop de nids de poule, pas (trop) grave pour les voitures, mais (très) dangereux pour les vélos.
Éduquer les automobilistes au respect des cyclistes par des campagnes pro vélo en valorisant les cyclistes
En verbalisant aussi
La police municipale m'a expliqué que il était dangereux que les vélos circulent sur les ronds points, car nous ne sommes pas visibles (j'étais en veste haute visibilité). L'équipage de police en question semblait considérer que la route était pour les voitures et était remonté contre les vélos.
Le tracé de voies cyclables sur les routes existantes ne suffit pas. Il faut un aménagement de VRAIES pistes cyclables.
nouvelle gare routière à massy palaiseau (sur le chemin de la piste cyclable entre palaiseau et massy) et AUCUNE route pour les vélos.
J'aime bcp faire du vélo. Mais je suis pas tranquille quand mes enfants en font seul.
De gros efforts depuis quelques années. Merci !
lorsque je suis en vélo j'ai peur des voitures et lorsque je circule en voiture les vélos me font peurs. les pistes dites cyclables ne sont ni pour les voitutres ni pour les vélos
Des efforts mais des réalisations pas toujours bien ajustées.
NA
Le secteur du plateau avec le développement du cluster Paris Saclay mérite plus de pistes cyclables. Il manque une liaison Quartier Camille Claudel -> quartier de l’École polytechnique sans coupures, séparé de la circulation.
Vers Chevreuse c'est safe, sauf Bures sur yvettes, les accotements centraux sont très dangereux la nuit. Vers massy palaiseau il faut être vigilants, beaucoup de cassos en voitures
La mairie de palaiseau fait des choix absurde pour implanter de nouvelles pistes cyclables. La plupart des pistes ne sont pas sécurisées. Les cyclistes sont mis en danger par les voitures. Mais les cyclistes mettent aussi en danger les piétons et se mettent en danger eux même.
Il existe une piste cyclable sur l'avenue du général Leclerc mais qui n'est que dans un sens et qui est régulièrement interrompue au niveau des feux et des Carrefours.
Je me sens beaucoup plus en sécurité en contre sens cyclable a petite vitesse sur la rue de Paris face aux voitures qui descendent plutot lentement la rue plutôt que sur l'avenue du 8 mai 45 sur la piste cyclable avec des voitures qui me doublent a grande vitesse sans que je les vois arriver. J'opte donc tjs pour la rue de paris quand je me déplace dans ce coin de palaiseau. Les chaucidoux semble mal compris par la plupart des automobilistes qui roulent beaucoup dessus.
Entretenir plus régulièrement la voix cyclable qui longe la voix de bus. Surtout au printemps et l'été.
La végétation envahie la piste cyclable et la réduit considérablement.
Il faudrait que la mairie soit réellement à l’écoute des cyclistes, et que cesse le climat de haine à l’égard des cyclistes et des pietons
Le plus gros problème est le dénivelé présent dans cette ville sans itinéraire sécurisé pour les cyclistes et les piétons (PMR/ poussette etc)
Il y a trop d'itinéraires qui sont de simples peintures qui incident à longer les véhicules garés, mettant en danger d'emportierage.
L'accès au centre commercial voisin, villebon2, est difficile et dangereux à vélo.
Les pistes sont mal entretenues.
Beaucoup de bandes cyclables sur des axes où les voitures roulent vite. C’est dangereux pour les cyclistes et impossible avec des enfants car trop dangereux.
Ok pour promouvoir l'usage du velo, mais cela ne doit pas se faire au detriment de l'usage des vehicules motorisés !
Faciliter et sécuriser les déplacements à vélo vers les écoles et collèges...
Je note des efforts de la Mairie, mais la population palaisienne reste très anti-vélo. Beaucoup d'agressivité, même quand on roule très tranquillement. Il y a aussi beaucoup de ruptures dans les trajets en vélo.
Il est très difficile de faciliter l'usage du vélo dans cette zone où la voiture reste très souvent utilisée. Dès que des nouvelles installations apparaissent les propriétaires de véhicules sont vent debout pour critiquer et pointer que personne ne les utilise.
Continuez
Les pistes cyclables sont généralement sur le trottoir et la majeure partie de la ville est composée de rues résidentielles limitées à 50km/h.
Aucune concertation avec les usagers du vélo
Permis vélo en CM1 ( savoir rouler) pas correctement réalisé par la commune
Le plus gros problème selon moi c’est que Palaiseau est constitué de bouts de pistes cyclables qui s’arrêtent net au milieu de rien, et ensuite je ne sais plus où j’ai le droit de circuler, je ne me sens pas en sécurité pour rejoindre les villes autour notamment
Les aménagements cyclables sont une catastrophe à Palaiseau.
Comme Rue gutemberg. Les pistes cyclables ne doivent pas non plus être au détriment de la circulation et de la sécurité. Les pompiers ne peuvent même plus intervenir rapidement quand il y a du trafic.
Et c'est quoi cette plate-forme mal faite devant l'arrêt de Bus Gutemberg. .
Ces aménagements sont mal pensés.
La mairie est trop frileuse par rapport aux critiques sur les réseaux sociaux.
Globalement, les automobilistes y respectent les cyclistes sauf dans l’étroite rue de Paris où la plupart refusent de faire l’effort de serrer à droite
Trop peu de véhicules motorisés ne respectent pas le SAS vélo ou ne connaissent pas la possibilité de tourner pour les cyclistes avec les panneaux triangulaires
>> davantage sanctionner les automobilistes qui ne respectent pas le SAS.
Les collégiens ne peuvent pas aller au collège Charles Peguy à vélo car itinéraire non sécurisé.
Les familles de Lozère ne peuvent pas aller en centre ville à vélo avec des enfants car itinéraires non sécurisé.
Même adultes nous prenons de gros risque pour aller au travail en vélo via la rue Charles Gounot, liaison plateau vallée non facilitée et non sécurisée.
Voie cyclistes rue Gutenberg inutile et complique la circulation. Je suis cycliste mais aussi automobiliste. Ca devient infernal pour entrer et sortir de Palaiseau. Peu empruntée d'autant qu'il y a d'autres axes plus agréables à proximité.
Investir de l'argent dans les pistes cyclables.
il est impossible de trouver des pistes cyclables pour aller à l'école, en ballade, à la bibliotéque, au cinéma, à la mjc ou à la boulangerie.
De beaux progrès ces derniers mois même s'il reste beaucoup à faire , on à l'impression qu'on a enfin changé de braquet à Palaiseau. Il faut continuer ainsi !
A Palaiseau il y a beaucoup de bandes cyclables dangereuses, notamment dans les sens uniques. Il y a aussi une manque de continuité du réseau cyclable.
L'implantation de voies cyclables dans les rues étroites doit être évitée : seul le partage de l'espace, à allure modérée permet de garantir la sécurité pour tous.
Les pistes partagées avec les voitures ne sont pas sécurisants pour des enfants ou des personnes peu habituées à pratiquer le vélo en milieu urbain. Il est nécessaire de prévoir des pistes dédiées qui doivent alors être entretenues!
Soyons pragmatique, le vélo est peu pratique , peu sécurisé , c’est sympa quand il fait beau , pas trop chaud ou froid (températures clémentes), pour se promener mais dans la vie quotidienne, la voiture est mieux (carrosserie qui protège, chauffage ou climatisation, coffre , passagers, etc….) de plus, il est anormal de laisser circuler les vélos en sens interdit, à contre sens , ou sur les passages piétons , etc… le
Véhicule reste le moyen le plus sûr et le plus pratique
Il n'y a pas assez d'itinéraires adaptés pour la liaison vallée - plateau.
Quasiment aucune véritable piste cyclable dans la ville (seulement des chaucidous). Pas de stationnement cyclable sécurisé (pour aller au cinéma par exemple). Le stationnement voiture résidentiel le long des rues prend énormément de place.
Mieux sécuriser la rue Bertheaux en particulier.
Amélioré l'asphalte
RAS
1. Des bandes pointillées et un pictogramme peints par terre ne constituent pas une vraie piste cyclable.
2. Les entrées et fins de pistes cyclables (séparée de la route) peuvent être surprenantes et peu adaptées: entrée sur la piste cyclable à angle droit avec le sens de circulation et/ou peu visible etc.
3. Faire passer la piste cyclable séparée de la chaussée DEVANT l'arrêt de bus augmente le risque de collision avec un usager des bus.
4. Les nids de poules, et même le bitume craquelé et fragmenté se sentent beaucoup plus à vélo qu'en voiture. Une route dégradée est dangereuse.
Je suis enthousiaste qu'il y a une prise de conscience, des bouts de pistes cyclables, même des bandes peints et effacées, mais nous sommes encore loin d'un réseau agréable et sécurisé.
Viser la possibilité de circulation avec les enfants partout dans la ville.
Si un enfant de 12 ans pourrait prendre son vélo et aller en sécurité partout dans Palaiseau, on pourra parler de la ville cyclable.
Peindre au sol un symbole de cycliste ne suffit pas pour dire qu'une piste cyclable a été créée.
- faciliter pour monter sur le plateau (via rue Denfert Rochereau ou Maurice bertaux ), la voie verte est trop longue pour monter sur le plateau
- les pistes cyclables sur chemin des husnieres sont très endommagées.
Le marquage au sol sur la Avenue du 8 Mai 1945 n'est pas suffisant pour sécuriser les trajets à vélo. Cet axe est très emprunté par les cyclistes, malgré le danger lié au non-respect du code de la route par les automobilistes (et l'absence totale de contrôle).
Les itinéraires cyclables le long de l'avenue du 8 mai 1945 sont très dangereux avec les voitures qui mordent trop fréquemment les voies cyclables. Le double sens cyclable sur la rue de Paris est dangereux également. De fait, il est totalement inenvisageable pour moi de faire du vélo en ville avec mes enfants comme je pouvais le faire à Massy (qui a au demeurant bien d'autres inconvénients !). Les stationnements se sont améliorés depuis quelques années mais sont encore insuffisants
Quelques efforts faits mais pas de vraies pistes cyclables créées notamment pour rejoindre le plateau de Saclay depuis Palaiseau. Trop de pistes fragmentées.
Itinéraires vélo autorisés sur les voies en sens unique au mépris de la sécurité des cyclistes ! Beaucoup d'action de facade et peu d'actions réellement utiles.
1. Loi non respectée (ex pas de piste cyclo lors de la création de nouvelle rue de la SFIM).
2. Stationnement sauvage (yc des véhicules de police municipale) sur la piste cyclo jamais sanctionné (ex 1 rue Auguste Rodin et quartier Camille Claudel).
3. Beaucoup de com et simplement de la peinture sur la route sans aménagement.
4. Un point très positif : 1° piste cyclo depuis 10 ans, rue Gutemberg.
Je réponds surtout pour la partie de Palaiseau située sur le plateau de Saclay, où je travaille. Les pistes cyclables manquent de continuité. Les différentes phases de travaux sur le Plateau ne semblent pas être cohérentes concernant les pistes cyclables, avec pour conséquence des morceaux de pistes flambants neufs, mais totalement incohérents sur la continuité : par exemple, passer d'une piste à droite de la chaussée voiture, à une piste sur le trottoir de gauche, sans aucune logique ni aucune indication. De plus, les voitures n'ont aucun scrupules à prendre les pistes cyclables pour parking (par exemple devant un restaurant ou un bureau de tabac). Enfin, avec les travaux : il arrive régulièrement que les camions se garent sur les pistes cyclables, sans aménagement temporaire pour protéger les cyclistes ; et aussi les pistes en bordure de chaussée voiture se retrouvent encombrées de gravillons quand les balayeuses passent pour nettoyer les routes.
L'usage du vélo à Palaiseau est très agréable ! Le seul problème occasionnel reste le comportement des voitures qui peuvent nous mettre en danger....
Des efforts importants mais encore insuffisant. A intensifier.
Il est dommage dans vos questions de ne pas pouvoir répondre sans objet.
Merci pour le questionnaire ça permettra de faire un bilan des usages du vélo.
Plus d’aménagement sécurisé en séparant bien les véhicule des vélos
L'aménagement de piste cyclable provoque l'embouteillage, c'est très pollué et très mauvais pour les cyclistes. IL FAUT PENSER À LA QUALITÉ DE L'AIR, une circulation fluide est impérative pour tout le monde, même aux piétons.
c'est pas si mal mais peut mieux faire
Éviter les séparations piste cyclable/route avec un séparateur en relief: cela favorise des chutes à velo
Aucun espace vélo est prévu sur la rue principale et les Croisement sont dangereux
Je n'étais pas concernée par certaines questions mais j'ai du valider une note malgré tout qui n'est peut-être pas adaptée
améliorations très lentes
Il faudrait essayer de limiter le plus possible les zones de conflit, c'est à dire les zone cyclables partagées avec les piétons.
Comportement dangereux des usagers de la route infractions graves, chaussée en mauvais état sur les routes parallèles plus surs. Stationnement genant sur les bandes cyclables. Chaussidou non respecté. Manque d'infrastructures séparées de la route.
La piste cyclable qui monte avec la ligne du bus (chemin de la motte samson) est coupée au passage sous le pont, avec l'indication "cyclistes pieds à terre". Ceci est particulièrement offensif car c'est un axe cycliste majeur pour aller de Paris à Saclay !