Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.2
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.82
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.75
Pas de piste cyclable
Les routes et grands axes sont très dégradées et rouler à velo est dangereux même sans vehicule à proximité. C’est idem en moto !! Les vols de vélo ne favorisent pas non plus ce mode de transport. Une réflexion reste à mener sur l’ensemble de la commune.
Sensibiliser les cyclistes aux piétons, certains sont aussi dangereux envers les piétons que les voitures envers eux.
La circulation dans l'espace publique est une éducation à transmettre à tous
IL serait bien de faire un circuit avec des rues a prendre à vélo ou on a pas la voiture qui nous mets la pression derriere nous des rues apaisé, la rue paul lafargue refaite et super agréable par exemple la ville devrait etre comme ca sur un circuit cyclable pour que les enfants puisse se rendre aux écoles en tout sécurité
peu de marquage ou sol pour prevenir des axes vélo a savigny y'en a mais pas a paray
faire des itinéraires que pour les vélos, des rues dédiés pieton vélo pour rejoindre les écoles et les transports et directement orly avec la ligne 14
Une piste dans le route c’est sera bien
Les cyclistes ne respecte pas assez le code de la route en général le tout vélo n autorisé pas tout et n'importe quoi
La RD118 est ultra dangereuse.
Mettre des velib pour aller jusqu'au métro ou porte de l'essone quand on habite au bout de la ville on est obligé de prendre sa voiture et pas possible de se garer après pour prendre les transports
Prise en compte des continuite cyclable, travailler avec les ville voisines, n7 inexistant a velo
Piste cyclable en site propre inexistante. Les pistes sont partagées avec les voitures donc dangereuse et encombré surtout aux heures écoles : stationnement sur les pistes etc. Je n’utilise pas mon vélo ou n’investi pas dans un vélo car les infrastructures dans ma villes et les villes environnantes est dangereux. Le peu de piste cyclable est en pointillé et dangereuse.
Pas de piste cyclable dans les grands axes de paray
Je suis factrice à paray veille poste, j’ai eu plusieurs accidents à cause de véhicules motorisés (qui roulent vite, doublent en me frôlant, puis se faire insulter ensuite) avec la pluie, ça devient très dangereux malgré les trous au sols dans plusieurs avenue (PVC, av de Gaulle, av Jean Jaurès) des pistes cyclables sur l’avenue de Verdun (presque impraticable avec les voitures stationnée dessus surtout aux alentours du 114 voir 124 av de Verdun et au 84, 86,88 Verdun ..
Piste de la vanne compliquée pendant 1 an
Je pense que cette enquête plutôt orientée par commune n’est pas adaptée au petites et moyennes communes. On ne se deplace pas uniquement que dans sa commune en vélo.
Pas de pistes cycl