Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.58
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.42
La piste cyclable sur RN7 est dans un état deplorable dès que l'on rentre sur Ris Orangis en venant d'Evry, je ne la prends même plus
Plus de pistes cyclables serait idéal
La piste cyclable sur la N7 est occupée par des véhicules stationnés juste avant de descendre depuis Évry vers la place des fusillés sinon c'est bien
Améliorer la qualité du revêtement de la voirie (nombreux nid de poule)
Insuffisant
Manque d investissement
Voiries médiocres
La ville de Ris-Orangis porte une politique cyclable adaptée à son environnement. Une sensibilisation, voire une verbalisation des contrevenants motorisés pourraient faciliter davantage l'usage du vélo
Piste cyclable pas entretenue ( débris , morceau de verre )
Très peu de pistes cyclables et très mal entretenues et souvent encombrées
Piste réalisé récemment sur axe principal d'une qualité discutable (sur trottoir). Pas d'effort pour améliorer la sécurité des cycles
aucunes pistes cyclabes sur la N7 dans Ris orangis
Il faut étendre les pistes cyclables. Elles sont inexistantes au centre de Ris
Les + de la commune de Ris Orangis : vélo école,SRAV, bourse aux vélos, cedez le passage au feu ....
Merci pour le volet formation dans cette commune.
Sur la n7 la piste cyclable est mal indiqué et les véhicules stationnes sur celle-ci sans que la mairie fasse le nécessaire.
Elle autorise même le stationnement sur les trottoirs
Le fait qu on autorise les vélos ou trotin prendre les sens interdits est dangereux pour le cycliste et la voiture qui arrive en face
Trop de voies partagées
Faire connaître une partie du code de la route aux cyclistes serait aussi un plus
L état de certaines rues est dangereux à vélo. Trop de nids de poules,
en fait, les pistes cyclables sont quasi inexistantes : j utilise plutôt les voies pietonnes, ou trottoirs.
les cyclistes sont minoritaires;
je vois bien qu on nous prend pour des extraterrestres!
d ailleurs, aucun cyclistes enfants : trop dangereux.
Très bien je suis sa
Je trouve très intéressant de faire du
poursuivre la formation des enfants et des jeunes
Vous viens t'il à l'idée de rouler sur une voie ferré ou de tram ? Dangereux non. Et bien Ris-Orangis encourage de rouler sur la voie du tzen4, énorme bus articulé. C'est un grand moment de se faire dépasser par cela.
Aimez vous la piste de la n7 entre Ris-Orangis et Corbeil-essonnes ? Et bien celle ci croise onze fois une voie de décélération ou d'accélaration. Ca équivaut à traverser une autoroute.
Pensez vous rouler rue pierre brossolette tranquillement ? Et bien des terres pleins empêche les voitures de doubler et son obligé de froller les cyclistes ou de s'énerver.
Limité la vitesse ? Inutilue si la voiture peux doubler serreinement. Indispensable si l'on veux créer un énervement de l'automobiliste (car frustré) et du cycliste (car il a une voiture qui le suit et s'impatiente).
Bref, je mets au défi nos élus d'aller traverser la ville à vélo en heure de pointe. C'est probablement plus sur de jouer à la roulette russe.