Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.33
URGENCE au niveau du carrefour échangeur de Vauhallan (le pont à coté d alavoine) - que ce soit pour les cyclistes ou les joggeurs qui sont nombreux cette intersection est très dangereuse et mal entretenue- pour passer de saclay à igny bievres de l autre côté de la N118 il n y a pas de piste cyclable ou de trotoir là ou c'est le plus dangereux
Faire des pistes cyclables large collées à la route avec un revêtement de même qualité. Trop de piste cyclable sont impraticable / très inconfortable en vélo de route. Éviter les pistes cyclables qui manquent de continuité et forcent à s'arrêter très régulièrement : une bonne partie de cyclistes préférerons la route.
trop de travaux,et trés dangereux au quotidien
les pistes cyclables qui mènent (depuis le Nord : Antony - Massy_ Verrières - Chatenay-Malabry etc) au pole scientifique Paris-Saclay sont indignes
A Saclay, le vélo n'est pas une préoccupation de la Mairie. Politique urbaine incohérente et pas très active
l'entretien de la pise cyclable pole Pais-Saclay vers Paris est défaillant
Les rares pistes cyclables sont en très mauvais état et régulièrement envahies par la végétation
Grand population etudiant mais un obsession pour la voiture.
piste cyclable le long de la n118 fermée (saclay-orsay).
Manque une piste cyclable le long de la RD36 (saclay-palaiseau)
Le chaucidou, de plus en plus a la mode, ne me semble pas assez sécurisé sur les axes où on circule vite, il faut une piste sécurisée par un rail la séparant des voitures
aucune piste cyclable du Christ de Saclay à Jouy-en-Josas
aucune piste cyclable de Saint-Aubin à Toussus le Noble
Ajouter des itinéraires cyclables sur les gros axes
Pas de pistes cyclables pour rejoindre collège ou lycée ou les grandes écoles sur le plateau de Saclay ou bien belles pistes cyclables interrompues en plein champs donc inutilisables.
J'aimerai beaucoup qu'il y ait des continuités dans les pistes cyclables du val pour pouvoir aller le long des lacs ou vers villeras dans dangers et rejoindre le bourg.
Des bouts de pistes pas connectes aux communes voisines , sinon pas des chemins très dangereux (traversées de voies voiture)
Malheureusement une partie des difficultés viennent également d'autres cyclistes, généralement ceux en club le week end, qui ne respect pas les infrastructure et le code de la route. Ce qui à une incidence direct sur la perception des autres cyclistes
Un projet de Pôle d’Échange Multimodal à Saclay visant à encourager le vélo-métro et aucun itinéraire cyclable achevé, pour certains il reste encore beaucoup à faire...voir à concevoir
Mettre en valeur les magasins de vélo !
la commune est séparée en 2 quartiers séparés par une grande route droite de 4 km très fréquentée et sans aucun aménagement pour les vélos.
Une piste cyclable qui s arrête net devant HEC, au lieu de la poursuivre jusqu'à la ferme de Viltain afin de consommer local...voilà une hérésie qui dure depuis plus de 12 ans?!
Saclay bénéficie de plusieurs pistes cyclables mais qui sont mal entretenues , la végétation dégrade le revêtement d'année en année sans réelle intervention des services municipaux et les voies cyclbles rétrécissent .
Par ailleurs il y a un axe majeur ,la D446, qui traverse Saclay dans sa partie hors agglomération qui n'a pas de de piste cyclable alors qu'il a largement la place pour en créer une entre le carrefour du "Christ" et le Val d'Albian et au dela jusqu'à Jouy-en-Josas .