Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.92
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.63
Moyenne : 1.92
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.49
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.2
Moyenne : 1.71
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.1
Moyenne : 1.55
Moyenne : 3.35
Certaines de mes réponses sont en réalité sans objet concernant l'entretien des voies cyclables car il n'y en a en réalité qu'une véritable, très agréable, mais sans réel entretien, et donc sans travaux. Le reste n'est que quelques rares bandes cyclables sur la route.
Grosse communication et aucune action ou presque ...
Le sens unique a contre sens dans les petites rue et très dangereux, surtout quand les limitations de vitesse ne sont pas respectées comme c'est le cas dans ma rue, sans doute parce que c'est une zone 20!
Prévoir des parking vélo à proximité des lieux d’intérêt public (supermarché, poste, mairie)
Aucune politique communale digne de ce nom pour favoriser la sécurité et l'utilisation du vélo à Saint Michel Sur Orge.
J'utilise mon vélo tous les jours pour aller au travail, qui est a 16 km de mon domicile. D'autres communes sont mieux équipées et encouragent davantage la circulation a vélo.
Réduire la place de la voiture. Faire respecter la limitation à 30 là où c'est signalé. Imposer cette vitesse sur un maximum de voie.
Il est proposé un itinéraire cyclable dans le quartier ancien à contre-sens dangereux car pas assez large
Aucun plan de déplacement n'est construit et les travaux de réfection ne sont même pas l'occasion d'avancer sur la sécurisation dédiée aux déplacements cyclables
Beaucoup de détours à faire en vélo dans le vieux quartier en raison des nombreux sens uniques. Et lorsque l'on peut prendre le sens unique à contresens, c'est un itinéraire pas rassurant je préfère passer sur le trottoir.
La mairie vante ses efforts pour améliorer la situation !
En ville, il n'y a rien du tout.
Il faut passer par les parkings dans les immeubles ou dans les bois pour éviter la circulation.
Cette ville possède deux itinéraires vélo peu praticables et pratiquement aucun autre aménagement en faveur du vélo. Et fait rouler les vélos sur les trottoirs (pseudo voies vertes) en deux points. Un itinéraire impraticable pour cause travaux pendant 2 ans. Aménagement pôle gare en cours avec garage vélo (Véligo) insuffisant.
Je ne serai pas mes filles au collège je déplacer seul en vélo il n'y a pas pu très peu de possibilités de se déplacer en vélo sur la commune. Sauf erreur de ma part
Les quelques itinéraires vélos sont dangereux, le cycliste est obligé de s’arrêter et de monter sur le trottoir pour laisser passer les voitures
Les usagers ne font pas tous attention
Très peu d'aménagements pour faciliter l'usage du vélo. Abus des vélos sur trottoir. Manque d'investissements en faveur du vélo. Et trop de ruptures de continuité. Cette ville s'intéresse très peu au vélo, sauf à l'occasion en paroles. Pas de concertation.
1 seul itinéraire cyclable dans des rues très étroites et à contre sens. Très dangereux !!!!
La politique municipale en faveur du vélo est inexistante, par voie de conséquence l'usage du vélo y est confidentiel et relève de l'acte militant.
Aucune piste cyclable ou voie cyclable n'a été mise en œuvre par la commune.
Quelques initiatives sont à mettre au crédit d'une association pour mettre en évidence cet usage.
Pistes cyclables souvent non matérialisées, quand elles le sont le partage de l'espace s'avère dangereux pour le cycliste - contre-sens sur des voies où le cycliste se trouve mis en danger - absence de signalétique en dehors des marquages au sol, maillage incomplet, impression qu'il n'existe aucune politique des mobilités douces dans la commune.
Très peu de pistes cyclables, pas de panneaux M12
Les pistes cyclables passent sur les trottoirs et les entrées. Il faut donc monter et descendre les créneaux sans arrêts. Il n'y a pas de voix cyclable prévu pour passer au dessus de la n104
Le vélo n’est pas du tout une priorité de la minic
Le vélo moyen de transport très agréable mais beaucoup de gens en véhicule n y font pas attention et sont dangereux envers les vélos
Réduire l'espace accordé aux voitures (voies et stationnement).
Créer davantage de sens unique pour que les vélos puissent circuler en sécurité et augmenter le temps de déplacements des véhicules motorisés pour favoriser l'usage du vélo.