Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.38
Moyenne : 1.73
Moyenne : 2.88
des pistes cyclable partout
Beaucoup des aménagements qui ont été mis en place consistent en un marquage léger au sol, pour indiquer la possibilité de contresens. Mais rien n'est fait pour mettre en évidence les nouvelles priorités que cela implique, ou les zones de danger. Les vehicules motorisés n'ont que rarement conscience qu'ils peuvent se retrouver face à des cyclistes.
Aucune réelle piste cyclable est présente sur notre commune. Pourtant nous aimerions utiliser d’avantage le vélo notamment pour les petits trajets de tous les jours (école, boulangerie , mairie , etc…) cela est pour moi impossible car trop dangereux surtout avec des enfants.
Stopper rouler à contresens pour les vélos ou trottinette
Les pistes cyclables installées à contre sens des voitures sont beaucoup trop dangereuses pour l usage du vélo en centre ville.
Très dangereux , il on juste rajouter des ligne sur des route existante alors que les route était déjà étroit surtout à contresens très dangereux il souhaite juste avoir un bon point par rapport au vélo sans se soucier des usag
Circulation compliquée, les rues sont étroites et les véhicules stationnent sur les bandes cyclables ce qui rend la circulation à vélo dangereuse. aucune piste cyclable séparée de la cir
Aucun, la situation me convient
Pas de piste cyclable sur les grands axes
trop peu de partage de voirie matérialisée (peinture au sol...) entre voiture et vélos
Créer des pistes cyclables, comme la ville voisine de Morsang sur seine par exemple
Pistes incomplètes et dangereuses.
Faire des pistes qui relient les communes en allant vers Corbeil et en traversant la forêt de Rougeau
De nombreuses ruptures dans les parcours cyclables.
L’usage du vélo dans la commune n’est assurément pas une priorité de transport dans la commune
Si chacun respecte l'autre, cycliste, piéton, véhicules motorisés, nous n'avons pas besoin de piste cyclable. Car les conducteurs motorisés pensent que tous les cyclistes peuvent rouler sur les pistes cyclables alors que les vélos de course sont trop fragiles et, entre les cailloux, les racines, les épines les morceaux de verre... Rien n'est adapté pour vélo, auto, moto... Route pourrie, dos d'âne... Plus il y a de choses mises en place, plus il y a d'incivilités, apprendre à respecter l'autre doit être la priorité. Si route à 50 ce n'est pas les dos d'âne, chicane et autres qui font la loi. Mais des contrôles plus fréquents. En 40 ans de permis, contrôlée une seule fois. Ce n'est pas cela qui va faire changer les mentalites. Voiture puissante et énorme Suv..alors que les routes sont limités à 80 maxi sur la majorité des routes. Ça laisse à réfléchir. Zone 30, 70 alors que le code de la route c'est 50 en agglomération ?? Rien de logique