Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.37
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.47
Moyenne : 1.71
Moyenne : 2.39
La portion de piste cyclable entre le rond point de Lardy ( rue Lucie Aubrac) et la route de Saint Vrain (Orme de la Prevauté) est hautement dégradée depuis 2 ans (les racines des arbres bordant la piste cyclable relève le bitume dangereusement sur plus d'une dizaine d'endroits...)
Aucune possibilité depuis Lardy Pâté de rejoindre sans danger depuis Lardy bourg ou les promenades de Bretigny via Saint Vrain et Marolles en hurepoix
Centre ville absence piste cyclable, trafic dense , camions ,bus, ...très dangereux.
Trottoirs impraticables pour les enfants en vélo, obligés d'être sur la route
Une liaison par piste cyclable entre Saint-Vrain et Marolles-en-Hurepoix serait idéale
Plus d'accès cyclable entre ville et accès au centre ville inexistant
En général les "pistes cyclables" en forêt ou à travers les champs sont très mal entretenues, surtout en cas de fortes pluies on se retrouve souvent face à des mares infranchissables.
Créer des itinéraires cyclables protéger entre les communes.
Le vrai problème c'est l'inter commune , il faut penser des pistes cyclables qui relient plusieurs villes
Il ne faut pas mettre des vélos partout comme à Paris. Mais plutôt sensibiliser les vélos aux codes de la route et tout le monde peut circuler.
Piste cyclable jusqu'à Marolles en hurepoix. Sécurisé le trajet jusqu'au collège Itteville ( pour les enfants) marquage au sol piste cyclable...
Des pistes cyclables sont mises notre disposition mais malheureusement pas partout. Il n'y en a pas pour aller au centre du village (routes étroites, trottoir quasi inexistants et voix dangereuse car empruntée par des poids lourds...) c'est bien dommage en campagne. De plus il est facile d'aller vers Lardy car la piste cyclable est totalement finit du côté Marolles en Hurepoix aucune piste n'a été faite. L'axe principal est dangereux et le long des champs 9ave une vitesse à 80 km/h), donc il est difficile de s'y rendre en vélo (car vraiment accidentogène) alors que cette même ville a imposé une vitesse à 30 km/h partout en intramuros hors il n'y a presque pas de vélo c'est également bien dommage....
On a une piste cyclable parfaite en communication entre la ville et la gard . Par contre elle est inexistante entre l autre ville ( saint vrain >marolles en hurpoix) cela est tre dangereux.
Centre ville ancien donc rues étroites et trottoirs parfois inexistants déjà pour les piétons, donc 0 place pour une circulation vélo séparée.
aux heures de pointe, c'est la foire d'empoigne, les automobilistes veulent passer devant tout le monde, y compris les enfants et leur parents traversant au passage piéton pour aller à l'école. Ils serrent les cyclistes contre les trottoirs car "ils leur font perdre du temps", dépassement dangereux sans visibilité, non respect des distances de sécurité
Faire une piste cyclables qui rejoint la commune de Marolles en Hurepoix, ballancourt sur essonne, Itteville
Bonjour,
Je pense pour que d'autres personnes que moi prenne le vélo au quotidien. Il faudrait maximiser les routes cyclable avec des séparateurs pour les voiture. A partir du moment qu'un cycliste roule sur la route avec les voitures, cela deviens dangereux pour lui. Pour le moment il y a trop peu de route cyclable pour rouler entre les communes. On est obligé, soit de faire un gros détour soit de prendre les route principale avec les voiture.