Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.14
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.87
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.11
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.77
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.42
Sanctionner les excès de vitesse des véhicules motorisés en ville ,notamment à proximité des sorties d’ecoles
Cor
Des tentatives de postes ont été faites, mais elles sont très limitées et elles ont rognées sur des espaces de biodiversité... En revanche, aucun des axes historiques de la ville n'a été travaillé (hormis la rue devant le lycée mais qui n'est connectée à aucune autre... )
Trajet vélotaf Savigny-sur-Orge > Massy, ma commune est la seule à ne rien faire pour le vélo !
A l'avenir éviter de mettre des poteaux en plein milieu des pistes cyclable.
Stop aux barrières anti intrusion de moto ou scooter.
La configuration de la ville, quartiers haut et bas, ne facilite pas le cheminement à vélo entre les 2 secteurs. Sur le plateau avec un réseau important de rues, adjacentes au grand axe de circulation RD, facilite l'usage du vélo.
Trop peu d'aménagements cyclables
Les routes ne sont pas du tout adaptées. Les pistes cyclables sont quasi inexistantes. L’unique piste existante n’est pas dans la continuité d’autres pistes. Par ailleurs, les stations où garer son vélo sont souvent mal placées voire sous-dimensionnées exemple celle du marché qui est monopolisée par des scooters et où l’on ne peut souvent pas se garer.
Routes et pistes impraticables
Très difficile, peu d'aménagements et grand dénivelé
Aucune liaison cyclable à part le parcours de la Vanne.
Usage du vélo difficile, grands axes sans pistes cyclables et commune avec de grands dénivelé s.
Ne rien changer.
Impossible de circuler en vélo dans cette commune tellement c'est dangereux à cause de la circulation excessive
Presque pas de piste cyclable, et véhicules irrespectueux vis à vis des cycl
manque des tracés de voie vélo sur les axes sans piste cyclable ! Par exemple, rue Gabriel Péri. Sortie du passage du clos des lis jusu'au bar le BArdy...c'est tres dangereux
Ça s'améliore globalement
C'est juste impossible d'attacher son vélo à la gare.
Faire respecter la loi aussi bien par les véhicules motorisé que les vélos
Une seul piste de mobilité douce, partagé avec les piéton. Aucun autre itinéraire dans la ville à ma connaissance. Rue étroites, zigzague et entre les véhicules. Axes dangereux. Impossible de laisser les enfants circuler seuls.
À part la coulée verte rien pour les velos
La municipalité préfère satisfaire la demande de stationnement à usage privé sur l'espace public plutôt que les circulations alternatives. Pourtant le Maire est délégué spécial aux mobilités durables du CD 91 !
Le décalage est criant entre la voie cyclable aménagée sur la Vanne et les quelques autres voies cyclables dont certaine parte de rien pour arriver nulle part, bref sans lien avec aucune autre. Il serait urgent de prévoir notamment une alternative vélo au boulevard Aristide Briand