Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.47
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.95
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.73
Moyenne : 4.53
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.22
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.73
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.24
Moyenne : 1.96
Moyenne : 3.18
La commune a mis en place des mesures pour la pratique du vélo. Il y a encore des choses à faire pour développer les déplacements à vélo en toute sécurité et notamment pour se rendre sur les communes voisines (St Pierre, Lieusaint, Etiolles).
L'allée Royale n'est pas très agréable pour rouler à vélo (beaucoup de trous et certains passages compliqués, pierre en plein milieu du passage, la traversé de la D402 dangereuse et herbes hautes, les automobilistes ne nous voit pas).
Le passage entre Tigery et le carré Sénart par la Route de Villepècle (entre les 2 ronds points au-dessus de la Francilienne la végétation prend toute la place) et le tunnel est à améliorer en terme d'éclairage et voir faire une fresque sur les parois du tunnel.
Aménagements positifs faits depuis quelques années autour croix de villeroi pour sécuriser les deplacements
Ras
Je me rend au travail tous les jours à vélo de Tigery (route de Lieusaint) à Lieusaint et l’axe principal est sans voie cyclable et sans illumination. Vraiment très dangereux !
Peu de piste cyclables
L'entretien des haies sauvages sur la route de la faisanderie devrait être fait régulièrement car elle implique aux vélos de se decaler au milieu de la voie partagée avec les voitures.
Les zones cyclables ne sont pas facilement identifiables.
Certains trottoirs sont très larges et pourraient permettre un partage avec les piétons si une délimitation est faite.
Plus de respect entre les usagers de la route et surtout plus de campagne de sécurité envers les cyclistes qui reste toujours vulnérable sur la route
Le vélo est pour moi qqch de ludique pas un moyen de transport
Il n’y a aucune piste cyc
Developper les pistes cyclables en ville
Entretien des espaces verts entre les 2 rond-points au-dessus de la N104. Branches qui ne sont pas coupées.
Améliorer le passage piéton sous le tunnel (plus de lumière et pourquoi ne pas faire une frise par le service jeunesse de Tigery pour égayer la traversée)
Compliqué de se déplacer sans pistes cyclables adapté
Très peu de piste cyclable, le réseau doit se développer
Une partie de la route de Lieusaint est totalement dépourvue de piste cyclable, il est impossible de rejoindre le clos du roi sans risquer sa vie. Rejoindre le collège La Tuilerie à vélo est également très dangereux (passage N104) malgré une piste cyclable présente
Piste cyclable pour aller en direction de lieusaint inexistante et dangereux de rouler sur la route , et l'échangeur au dessus de la N104 en direction de saint germain est très dangereux et nombreux accidents sont à déplorer malheureusement....
Élagage sur les pistes cyclables
Les voitures vont trop vite. Nous demandons depuis des années des dos d'ânes et aucun retour.
Les pistes cycles en centre ville sont inexistantes.
Pas de communication de la municipalité à ce sujet. C'était endroit mériterait des pistes pour les vélos par exemple pour aller à la faisanderie.