Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.69
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.38
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.15
Moyenne : 4.01
Il n'y a aucune piste cyclable, au mieux des coups de peintures sur la chaussée.
Les SAS aux feux rouges ne sont que rarement respectés par les automobilistes.
non
Faire respecter le code de la route aux automobilistes avec des amendes!
Plus de stationnement vélo
la limitation à 30 km/h n'est pas respecté
Commençons par le positif :
La commune est en partie limitée à 30km/h et la présence de picto vélo, de bandes cyclables et de M12 rend la pratique du vélo plus légitime aux yeux des automobilistes.
La circulation à vélo à Villebon-sur-Yvette reste difficile. Malgré la limitation à 30 km/h sur une partie de la commune, les rues larges permettent des dépassements dangereux et rapides, surtout dans les virages. Il n’y a aucune piste cyclable sécurisée, ce qui dissuade la pratique, en particulier pour les plus jeunes. Le seul itinéraire hors voitures est la promenade le long de l’Yvette, mais le partage avec les piétons y crée de nombreuses tensions, car les cyclistes, faute de pistes cyclables sécurisées et planes, ont tendance à ne pas respecter, à leur tour, pour certains, la sécurité des piétons.
Le stationnement des véhicules motorisés mange de la place qui aurait pu être donnée au piéton, faisant qu'une partie des trottoirs est impraticable pour les personnes avec des poussettes ou en fauteuil roulant. De plus, les stationnements provoquent de forts risques d'emportièrage.
Certains feux à détection de présence ne réagissent tout bonnement pas aux vélos. Je pense aux feux prêts de Jules Verne ou de la résidence du grimpré. J'ai un jour créé un embouteillage car j'attendais bêtement le passage au vert du feu, qui n'arrivera jamais.
Le plus gros point noir est le centre commercial Villebon 2, conçu uniquement pour la voiture. Il est impossible de s’y déplacer à vélo en sécurité : routes trop larges, trafic dense et rapide, ronds-points inadaptés par leur taille rendant les dépassements dangereux, et absence totale de continuité cyclable ou piétonne. Un vélo blanc y a même été installé récemment, illustrant dramatiquement le danger pour les cyclistes.
Le relief de la ville complique aussi l’usage du vélo pour les personnes sans VAE, mais ce point n’est pas compenssable par une politique quelconque. Enfin, les arceaux vélo sont rares mais suffisent pour l’instant, faute de cyclistes. Certains sont mal placés, comme devant Intermarché, puisque les véhicules garés ont tendance à coller les arceaux, les rendant inutilisables.
Bien que j'ai conscience que les trottoirs soient peu larges, et donc qu'il y ait peu de marge de manœuvre pour créer des pistes cyclables sécurisées : sans un réseau cyclable sécurisé et continu, ou la fermeture pure et simple de certaines rues au profit des mobilités douces, la pratique du vélo restera marginale à Villebon-sur-Yvette.
C’est le pied
L'interruption des itinéraires cyclables au niveau du centre commercial Villebon2 est très surprenante
Il faudrait autoriser la circulation en sens inverse pour les vélos dans les rues en sens unique
Un manque criant d'engagement de la majorité municipale pour developper et securiser les mobilités douces dans la commune de Villebon sur Yvette
Je ne laisserais pas mes enfants faire du vélo seuls à Villebon, contrairement à Paris !
Mettre des panneaux de priorité pour les vélos et autoriser les contre sens
Obliger les cyclistes à porter des casques de protection, interdire les casques audio, faire davantage de contrôle des cyclistes aux feus rouges ( certains d’entre nous ignorent qu’ils peuvent franchir un feu rouge à la seule condition que le triangle adéquat figure ) . Rappeler l’importance du port du gilet jaune fluorescent. Le code de la route doit être respecté par les cyclistes comme les automobilistes. Faire des contrôles aux abords des centres sportifs surtout l’hiver : les parents stationnent en voiture aux endroits réservés aux PMR et véhicules d’urgence et les cyclistes les plus jeunes n’ont pas de casque , pas de lumière , pas de gilet fluorescent et que dire des utiiisateurs de trottinettes
La commune compte quasiment aucun itinéraire cyclable dans l'espace urbain. La commune ne résorbe pas un point mort où une cycliste a trouvé la mort. La commune n'aménage pas un axe traversant largement emprunté par les cyclistes.
Il y a encore trop de coexistence vélos - véhicules motorisés sur des axes fréquentés et pas suffisamment larges rendant la circulation dangereuse malgré tous les efforts consentis qui sont observables.
La piste du grand dôme est fermée depuis plusieures années et jamais réparée. De plus elle a été saccagée par les travaux. Il manque les doubles sens cyclable et les cédez le passage aux feux.
beau progrès pour les doubles sens cyclable. quelques cédez le passage cyclistes sont apparus mais n'ont malheureusement pas été généralisés.
bravo pour le 30 à l'heure,il faut maintenant le faire respecter, on en est très loin.
la problématique de la traversée de la rd 59 n'a tjs pas trouvée de solution ce qui est pénalisant pour les vélos et encore plus pour les piétons.
beaucoup trop de traversée pieds à terre sur courtaboeuf qui montrent que le vélo n'est pas encore un moyen de transport pris au sérieux par la ville.
Pas de piste cyclable pour franchir le rond-point du centre commercial Villebon 2
Il faudrait avoir d’autre voie cyclable en dehors de la balade de l’yvette
Developer des pistes cyclables sécurisées. Les pistes cyclables matérialisées par un marquage au sol ne peuvent pas être considérées comme des pistes cyclables. Il est très facile de realiser des soit disant pistes cyclables sans aucun aménagement, il faut prendre exemple sur l Europe du Nord: pistes cyclables, trottoirs aménagés pour des poussettes, espace de stationnement devant tous les commerces, développer le respect entre les différents modes de déplacements en évitant de créer des aménagements qui se superposent … un autre budget, des aménagements, encore bcp à mettre en œuvre mais on avance.
Les voitures rue des maraîchers rendent impossible la circulation à vélo. Il n’y a pas de piste cyclable. La passer en sens unique la où c’est possible aiderait.
La commune promeut le déplacement à vélo, comme un argument electoral... pas comme une alternative à la voiture....
Le carrefour de la départementale est très dangereuse surtout pour nos enfants qui ne peuvent la traverser en secu
La circulation à vélo s'améliore. la route traversant la ville pour aller du conservatoire mediatheque vers intermarché. Est trop étroite pour faire du vélo en sécurité avec les voiture. Avec les enfants je fait le détour par la promenade de l'yvette qui est plus safe
Quasiment aucune piste cyclable en dehors d’une promenade au bord de la rivier
On sent que la mairie a développé un plan velo pq elle y était obligée mais sans réflexion ni conviction. On sent que peu d'élus de la majorité circulent à vélo. (Voire zero)
Les sas vélos aux feux sont difficilement accessibles car il n'existe pas de piste cyclable permettant de doubler les voitures arrêtées aux feux.
Je me sens en danger lorsque j'essaie de les atteindre. Je suis convaincue de l'intérêt question sécurité des contre sens cyclables habituellement sauf dans les rues où le parking des voitures est alterné entre la droite et la gauche. On ne sait jamais de quel côté on doit se mettre pour croiser les voitures qui viennent en sens inverse. Il y a un défaut de signalisation de la présence des contre sens cyclables ce qui amène des automobilistes à klaxonner quand ils me voient en pensant que je n'ai pas le droit d'être la. (Ils ne sont signalés que dans le sens velo) et même des gens habitant dans les rues concernées ne sont parfois pas au courant que leur propre rue est en contre sens cyclable.
Il n'existe quasiment pas de vraie piste cyclable sur toute la commune. Il n'y a pratiquement que des marquages au sol signalant juste que la route doit être partagée avec les vélos.
Il y a quelque panneaux M12 mais à de nombreux endroits où ils seraient pourtant parfaitement adaptés il n'y en a pas...
Les vélos sont tolérés sur la promenade de l'yvette mais il y a environ 4 a 5 ans des barrières empêchant la traversée facile de la RD 59 a hauteur de auchan ont été installées. La traversée s'en trouve tres compliquée. Elles obligent à traverser a un endroit où les files de voitures sont doublées, après avoir emprunté obligatoirement au moins 100m de trottoir (donc à pied). Non seulement ça compromet la fluidité mais il y a même eu un accident mortel à ce niveau (femme a velo contre camion)...
Je n'ai pas trop peur pour moi a velo mais je suis très inquiète lorsque je vehicule mon petit fils Ou lorsque je sais que mes 2 petites filles jumelles sont véhiculées, à vélo longtail, par leur nounou ou leurs parents.
Bref on pourrait vraiment favoriser la circulation à vélo
Il y a de l amélioration depuis quelques années, mais c'est encore possible de faire beaucoup mieux
Usage compliqué par la géographie (pentes) et surtout mauvaise volonté de la municipalité pour régler le problème du franchissement de la RD59
Courtaboeuf est mieux que le reste de la commune
Prendre une route à contre sens me fait peur avec les voitures qui arrivent en face et les voitures stationnés sur les côtés réduisant la voie. Aussi lors de l’arrêt au feu rouge, je ne peux pas dépasser les voitures et je me retrouve derrière les pots d’échappement.
Si les autres cyclistes respectaient le code de la route et notamment les feux rouges ou la priorité, les relations avec les piétons et automobilistes en seraient grandement améliorées
Sécuriser les voies cyclables sur les grandes artères. La circulation partagée avec les voiture séparée par une bande de peinture ne peut pas fonctionner.
Ville traversée par un grand itinéraire (Véloscenie) qui gagnerait à travailler sa cyclabilité.
Plus de double sens autorisés pour les vélos
Plus de passages autorisés aux feux tricolores
Plus de pistes cyclables
Voiture qui laisse pas passer les vélo alors qu’elles ont un stop
Trop peu d'informations (comme partout !) sur les panneaux M12, les sas vélo, les bandes cyclables, surtout à destination des automobilistes !
La rue du Viaduc est un enfer qui empêche les enfants d'aller à l'école à vélo. pouvez vous travailler dessus pour envisgaer une bande cyclable
Créer de vraies pistes cyclables les plus nombreuses
Gros soucis pour franchir le rond point de Villebon 2. Entre autres