Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.75
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.27
Moyenne : 4.6
La question de l'usage du vélo dans cette ville semble inexistante, même pas posée. Le vélo est vu comme un loisir pour le week-end l'été et on se contente des quelques pistes faites il y a 20 ans et jamais rénovées.
Aucune desserte du centre-ville et pas de consultation sur les nouveaux aménagements, qu'on cherche encore (malgré les déclarations en amont). Les automobilistes sont les seuls servis dans l'espace public, les piétons sont aussi sacrifiés et le logiciel des décideurs est encore celui du tout voiture.
Ils ont l'air content de refaire les pavés du centre-ville tous les 5 ans, défoncés par les SUV qui passent sans jamais s'arrêter (puisqu'il n'y a évidemment pas de stationnement pour toutes ces voitures, c'est impossible).
Certains axes ne sont pas toujours sécurisés et pourtant très empruntés (en centre-ville par exemple ) par les cyclistes,parfois ils peuvent être très dangereux
Créer des voies cyclables sur toutes les voies de circulation aux endroits où les pistes sont infaisables par manque de place.
Ajouter des points d'ancrage vélo fixe (pas de pince roues).
Il faut Plus de respect entre cyclistes, automobilistes et piétons. Il faut aussi que tout le respecte le code de la route y compris les cyclistes et les piétons.
Il faut penser l'aménagement des itinéraires cyclables globalement, pas seulement pour la commune
Places vélo nécessaires au marché et un espace très sécurisé à la gare serait nécessaire
Je regrette le manque d'endroit pour garer son vélo près des magasins, et le manque de pistes cyclables sécurisées dans les artères du centre-ville. Ça évolue un peu mais si lentement. Si les décideurs pratiquaient plus le vélo ils se rendraient compte davantage de la nuisance et de la dangerosité des véhicules
motorisés en ville. Mais soyons optimistes !
La commune fait des efforts mais je reconnais que certains axes sont trop petits pour rajouter une piste cyclable sécurisée.
Merci pour cette enquête.
La plupart des pistes cyclables ne sont que des trottoirs dévoyés et donc utilisés à raison par les piétons. La voiture domine beaucoup trop dans la commune.
Des pistes cyclables existent, mais trop de discontinuité entre les tronçons
Absence de pistes cyclables pour accéder aux 2 collèges de la ville
Trop de gens prennent leur voiture pour de petits trajets, Problème de mentalité des banlieusards : leur voiture est sacrée
Il faudrait autoriser la circulation des vélos dans les sens interdits aux voitures en limitant à 30 km/h dans ces rues. Ceci se pratique dans les viles voisines.
Incivilités nombreuses de la part de conducteurs de voitures, non respect des priorités à droite, usage intempestif du klaxon en ville.
Il y a très peu de pistes cyclables, elles n'ont qu'une file sans direction, sont souvent interrompues et sont souvent partagées avec les piétons...
Plus de piste
Vélo volé 2 fois à la gare et à la Piscine.
Voiture dangereuse, pas de piste cyclable.
Des belles avenues sont créés sans penser aux vélo (quartier Taillis), de beaux travaux a la gare sans penser à la sécurisation un parking a velo
Un meilleur aménagement pour circuler avec plus de sécurité permettrait de questionner l’utilisation du vélo plutôt que la voiture (petit déplacement, se rendre au travail)
Plutôt que de laisser les voitures se garer n'importe ou dans les quartiers Taillis, Garenne et gare, il serait mieux d'ajouter des bandes cyclables pour les rues à sens uniques comme le font les communes limitrophes. Pédagogie auprès des automobilistes pressés qui ne comprennent pas les ronds points à la Hollandaise ou qui refusent les priorités aux cycles (très récurrent pour ne pas être bloqués derrière, ou en face)
les piste sont tres dangereuse pour les plus petit ainsi pour les plus grand les voiture ne respecte pas les pistes
C'est en progression et la mairie s'en soucie, c'est bien.
Beaucoup de pistes cyclables sont cabossées, donc pas pratique pour les vélos cargo. Enormément de potentiel dans cette ville au vue de la configuration.
pas assez de pistes cyclables
il faut plus de piste cyclable car il y a beaucoup d'endroit ou elles sont innéxistente.
On trouve pas assez voir pas du tout de vélo a disposition et très peu de piste cyclabes reliant tout
- Trop de routes avec nids de poules = danger
- pas de séparation réelle entre espaces voitures et vélos, juste une bande au sol, pas assez sécurisant
pas de murets pour séparer les voitures des cyclistes veut dire danger
il manque beaucoup de pistes cyclables, cela nous met en danger surtout pour les enfant qui vont a l'école ou au college en velo
Il nous faut des pistes cyclable séparée par des murets pour notres sécurité et celle des enfants.
Il nous faut des pistes cyclables séparées par des murets pour plus de sécurité surtout pour les enfants.
c'est insupportable de circuler a vélo a Yerres !!!!! les voitures débordent constamment et il est très désagréable pour une balade de se faire insulter par les automobiliste ! nous ne pouvons pas profiter de notre trajet, il faudrait des plateformes adaptés pour plus de sécurité surtout pour les jeunes.
Des efforts sont faits certes, mais un grand manque au niveau de l'entretien et surtout de la signalétique feux, priorités, signalisation dans les ronds-points, les carrefours, sorties de garages etc
Très dangereux rue Paul doumer.
arréter les voies partagé avec les voitures , les pistes cyclabe qui s' arréte d' un coup , améliorer et faire des parking à vélo , sensibiliser les automobilistes .il y a me semble t' il beaucoup à faire , bien souvent et bien souvent ce n'est que du blabla ...
La situation évolue de nouvelles pi
Bonjour,
j'aimerais que vous rajoutiez des petits murets séparant les pistes cyclables de la route. Et si possible que vous rajoutiez des pistes cyclables en direction des écoles élémentaires/collèges/lycées pour plus de sécurité pour les élèves qui iraient à l'école en vélo.
Merci !
signé: la planete ;)
Bonjour,
il est difficile de se déplacer à vélo ; on ne se sent plus en sécurité à cause des voitures et des pistes cyclables endommagés. J'espère que vous améliorerez les pistes pour la sécurité de tous. De plus ce moyen de transport est plus écologique.
Merci.
Cordialement.
Bonjour,
je tiens à dire que je ne me sens vraiment pas en sécurité dans la ville en faisant du vélo, il serait donc opportun de mettre des murets séparant les voitures des vélos pour le bien-être des cyclistes. Les petits s'habitueraient à faire du vélo en toute sécurité et les parents seraient rassurés. De plus, il serait préférable de réduire la vitesse des voitures pour plus de sécurité . Il serait aussi judicieux de mettre des vélos en location pour se déplacer.
Merci !
Pas de prise en compte des déplacements en vélos. Aucune piste cyclable ne permet le centre ville :mairie, poste, mediatheque. Rupture avec les communes frontalière qui font beaucoup plus.
Par pitié enlever les barrières vélo "semco" qui ne permettent de passer qu'un vélo basique (sans sacoches, sans follow-me, sans charrette, pas de velo cargo, pas de longtail a cause des repose pied...) et bloquent trop d'usagers légitimes (PMR...). L'ile panchout est inutilisable...
Par ailleurs, ajouter des panneaux M12 dans la cote pour remonter du centre-ville et passer sur le pont serait VRAIMENT utile, un vélo peut laisser la prio en cote facilement il a une distance d'arret de 50cm max, par contre s'arreter au feu en cote quand il n'y a personne est ABSURDE.
Enfin, la "nouvelle" piste du quartier de la gare, qui commence de nul part et s'arrete 50m plus loin avec rien au bout vous permet sans doute de respecter une obligation réglementaire mais rend FOU quelqu'un qui s'intéresse aux nouveaux aménagements; demandez à un enfant de 8 ans ce qu'il en pense pour savoir si l'aménagement est utile et pertinent !
Poursuivre la création de pistes sur certains grands axes