Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.92
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.24
Moyenne : 4.02
La commune hérite d'une histoire tournée autour de la voiture reine, la municipalité actuelle semble vouloir faire plus pour le vélo. Encourageons la.
Stationnement dans les résidences à
dévelipoer, souvent inexitants
insuffisance des pistes cyclables bien qu'une reflexion semble menée sur ce sujet
Le gros problème est l'absence de local vélos sécurisé dans les immeubles, l'absence de voies cyclables. Le vélo est le grand absent des politiques de transport de la ville.
Le vélo n'est pas du tout la priorité de la municipalité, les usagers n'ont pas accès à des locaux sécurisés pour garer leurs vélos, pas ou très peu d'itinéraire n'encourage pas l'usage du vélo.
Il serait bon de prendre en compte les signalements indiqués dans l'application Geovelo. Ex rond point + traversée de la N118 avenue des Tropiques. interaction dangereuse entre Orsay et les Ulis
Il y a moins de respect des cyclistes que dans les autres villes à proximité. Une campagne de sensibilisation serait utile.
Il n'y a pas d'aménagement cyclable, ou ces derniers sont anecdotiques.
À plusieurs reprises, un automobiliste m'a dépassé alors que je m'étais arrêtée à un passage piéton. Une fois m'a particulièrement marquée car la collégienne qui traversait à dû sauter en arrière pour ne pas se faire renverser.
Les rues, souvent larges et droites, permettent aux automobilistes de rouler à 50km/h, les incitant à mettre la pression sur les cyclistes et à la dépasser de manière dangereuse.
Au niveau des ronds-points : c'est le casse pipe. On m'a à plusieurs reprises grillé la priorité, et j'ai failli être tuée par des chauffeurs de bus, à cause du retour de queue meurtrier.
Le seul aménagement cyclable que je vois, c'est la piste au niveau du plateau de courtaboeuf. Cette piste ne nous fait pas sentir forcément en sécurité à cause des sorties de véhicules que l'on ne voit qu'au dernier moment, et du fait que beaucoup de piétons marchent sur la piste cyclable, puisque un côté entier du trottoir est réservé à la piste cyclable. Y marcher est obligé, et plus confortable. Sans parler des buissons qui recouvrent les parties piétonnes, quand il y en a.
Il serait souhaitable que les pistes cyclables soient mieux indiquées et si possible en site propre, car les voitures ne respectent pas les cyclistes, il faudrait aussi rappeler aux cyclistes qu'ils sont tenus de respecter le code de la route, notamment aux feux tricolore.
Tant qu'il n'y aura pas de parking sécurisé, il n'y aura pas d'usage !
Utiliser l'éducation pour inculquer l'utilisation fréquente du vélo. Dès la maternelle et ce jusqu'au lycée. Obligatoirement.
Nouvelle piste cyclable sur déviation ring nulle
difficulté de garrer son vélo dans la majorité des immeubles
Parfa
Manque global d'aménagement cyclable
Absence de liaison Les Ulis-ZA.Courtabeuf via rond point "ring des ulis" devenu impraticable à vélo !!
Imposer une journée à vélo par mois serait un bon levier pour démocratiser davantage l'utilisation du vélo notamment par les collègiens et les lycéens
Importance de la possibilité de stockage des vélos en appartement.
Non
Non
Non
/
Rond point de la folie besoin : impossible à vélo avec ts les travaux faits rien n'a été prévu pour les vélos
Il y a bcp trop d’engins motorisés qui ne respectent pas le code de la route ce qui rend la circulation en vélo un peu dangereuse
J'utilse mon véo électrique en mode loisir : malheureusement, je fais peu de courses avec mon vélo bien que j'ai des sacoches : j'ai trop peur de me le faire voler : ça gâche un peu le plaisir. Récemment on m'a volé deux vieux vélos dans mon garage, et je tiens à ce vélo électrique come la prunelle de mes yeux car c'est le premier que j'ai les moyens de m'offrir. Trop de vols de vélos. Ppur le reste, et concernant le vélo, la ville est ok : le gros point noir, ce sont les vols de vélos (pas qu'aux Ulis d'ailleurs). Du coup, même sécurisé avec un cadenas, je n'ose laisser mon vélo plus de mns...ca veut dire que je ne l'utilise ni pour les courses, ni pour aller à la médiathèque par exemple : vraiment dommage, car malgré mes ans, j'aime faire du vélo.
Très peu d'usagers.
Des bonnes pistes cyclables à certains endroits avec rupture aux endroits les plus dangereux.
Des piétons sur les pistes cyclables.
Je circule moi même sur des trottoirs réservés aux piétons pour me mettre en sécurité.
Très peu encouragée
Aucun progrès sur le vélo
Plus de signalisation pour les motorisés sur les vélos.
Développer les pistes cyclables
Sensibiliser la population et aussi les usagers de trotinettes.electriqies qui souvent font n'importe quoi.