Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.06
Moyenne : 1.61
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.44
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.72
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.62
Le vélo est très dangereux dans ma commune voilà pourquoi les gens évitent la pratique du vélo en ville
L'usage du vélo y est en constante augmentation mais très peu d'aménagements sont réalisé pour y répondre.
Des efforts ont été entrepris mais toujours pas de plan de circulation pour réduire le trafic motorisé en centre-ville. C'est pourtant la base !
rien n'évolue à ce sujet à part quelques pistes cyclables qui ne sont pas sur les itinéraires vers le centre et elles sont rarement sécurisées et souvent occupées par les voitures en double file
mais je continuerai tel un kamikaze à pratiquer le vélo tout en prenant un plaisir immense à rouler dans Paris où là, les cyclistes sont pris en considération
Quelques efforts ces dernières années : quelques vraies bandes cyclables séparées sont apparues (Bd. Martyrs de la Résistance, Bd. Héloïse, rue H. Barbusse), c'est un bon début.
Quelques projets prometteurs (la canopée av. G. Péri, bords de Seine...)
Progrès/revirements sur la traversée du pont d'Argenteuil...
Toujours une circulation anarchique et des comportements dangereux d'automobilistes qui ne respectent rien, il faut être un cycliste bien aguerri pour circuler à Argenteuil !
Manque encore beaucoup d'arceaux... et faire la promotion du vélo dans cette ville très "bagnolarde"
Argenteuil semble actuellement faire de véritables efforts pour améliorer la circulation à vélo mais sans toutefois oser limiter un tant soit peu l'usage de la voiture.
Si l’enfer sur terre existe ça ressemble sûrement un peu à Argenteuil à vélo
La municipalité ne comprend pas la nécessité de revoir son plan de circulation motorisé pour aménager en faveur des mobilités actives et des transports en commun. Elle ne comprend pas qu'il faut courageusement imposer de réduire la voiture dans la ville. Argenteuil est malheureusement une ville pro-voiture : ce n'est pas compatible avec le développement de la pratique du vélo.
Pas de continuité cyclable
Très peu de stationnements vélo dans certains quartiers
La place de la voiture est toujours trop importante
Il n'ya pas de double sens cyclable dans la majorité des rues résidentielles
tout est à faire, l'état de la chaussée est déplorable, les automobilistes nous découragent, la police ne veille pas sur nous, cette ville est dangereuse pour les cyclistes
Faire du vélo dans Argenteuil, il faut vraiment en avoir besoin
Je suis un vélo tafeur depuis maintenant près de 10 ans je vais entre deux et trois fois par semaine à Paris en vélo habitant au coteaux d'Argenteuil je dois quasiment traverser l'intégralité de la ville et sur l'itinéraire que j'emprunte c'est-à-dire le plus direct jusqu'au pont d'Argenteuil jusqu'à Gennevilliers et colombes pour rejoindre Clichy et ensuite Paris je ne passe par aucune piste cyclable hormis la demi-piste cyclables qui ne fait que de changer sur le pont d'Argenteuil. Il existe des pistes cyclables en effet sur Argenteuil mais aucune sur mon axe de façon pas par l'hôpital d'Argenteuil ou par le boulevard Héloïse deux grands axes ou des pistes cyclables sont séparés de la circulation le reste des rues est quasiment inexistant. Moi étant adulte je suis habitué malheureusement au conflit avec les véhicules (dernière date il y a moins d'une semaine où je longeais une file de stationnement et se passer d'un mètre pour éviter un coup de portière qui sont déjà dur à éviter en voiture dans cette ville je suis bien dépassement dangereux et on m'engueule parce que je ne colle pas les véhicules)le problème c'est que j'essaye d'initié mes enfants au vélo sachant que la ville de Cormeilles-en-Parisis est proche avec des axes cyclables autour d'un parc je n'ose pas emmener mon fils de 12 ans car trop peu d'axe sécurité. Donc je mets les vélos dans la voiture et je vais directement un peu plus loin en forêt ce qui est une aberration devoir prendre la voiture pour faire du vélo. Chose que je ressentais beaucoup moins quand j'habitais sur Houilles pour rejoindre la forêt de Maisons-Laffitte en passant par Sartrouville.
Le problème de cette ville n'est pas que le vélo c'est que nous sommes confrontés à une grande surpopulation et qui fait que le nom de véhicule n'a cessé d'augmenter et à chaque fois qu'on a voulu créer des espaces vélo les gens ont râlé parce qu'il ne pouvaient plus prendre leur voiture prends l'exemple du covid ou ça n'a pas duré longtemps le problème c'est que la mairie a retiré trop rapidement les vélos et empêcher les mentalités de changer. Nous sommes plusieurs dans mon quartier apprécier le vélo mais à ne faisant contre adulte ou alors avec des enfants de plus de 14 ans déjà ado mais avec certains codes.
Encore de gros progrès à fournir notamment pour sécuriser les voies cyclables.
Cela fait 10 ans que nous essayons de faire évoluer la situation. Aujourd'hui, il y a quelques améliorations mais trop insuffisantes. Trop de laxisme envers le Non respect du code de la route (vitesse et stationnement) et pas assez de communication pour l'intérêt collectif de la pratique du vélo comme moyen de déplacement .(santé, planète, porte monnaie)
3 ème ville d'Ile de France, 114 000 Habitants : aucune zone dédiée aux SEULES mobilités actives : une honte
Le cœur de la ville est violent dans tous les sens du terme et exclu les PMR (handicapés, vieux et mamans avec jeunes enfants
Prendre des mesures contre les incivilités des voitures
Je constate une amélioration des infrastructures liées aux déplacements à vélo mais il reste encore beaucoup à faire pour faciliter et sécuriser la pratique du vélo à Argenteuil.
développer les pistes cyclables
c'est tres dangereux .les voitures vous frôle , stationnent en double file, vous klaxonne. il n'y a que quelques itineraires surs..je traverse le pont de Colombes tous les jours en risquant ma vie ( rouler sur le trottoir etroit est egalement dangereux car il y a des pietons et on se retrouve tres haut par rapport au garde-corps).
J'ai écris plusieurs fois à la Mairie sur plusieurs années concernant la dangerosité de certains axes que j'utilise. Je n'ai eu aucune réponse...
Il existe des espaces pour les vélos en gare, mais ils sont complets donc pas adapté à la demande. Il y a des fausses pistes cyclables, avec juste un marquage au sol, mais c'est pas vraiment sécurisé pour les cyclistes. L'état des routes est mauvais. Et en plus ils font des nouveaux dos d'ane énormes, qui sont très dangereux pour les cyclistes.
Depuis notre quartier il est impossible de rejoindre de manière sécurisé les zones comme le pont de Bezons, la gare d'argenteuil... via des pistes cyclables. La circulation est telle que le vélo est devient dangereux
Mieux vulgariser l'usage du vélo
Et surtout mettre en place des traces pour les vélos partout notamment les grands axes comme D48... Merci
Malgré quelques actions ponctuelles, limités et souvent peu pertinente, la mairie a peu de considération pour les usagers du vélo, ce qui peut se ressentir dans le comportement des usagers motorisés : peu tolérant et peu attentif.
Ma commune est resté dans les années 60 à ce niveau. Les pistes cyclables sont anecdotiques et souvent inexistantes. Les routes pourries et les conducteurs sans aucune civilité. La loi du plus fort est en vigu. On part de zéro!
Aucun respect de la sécurité des non-automobilistes, à se demander s’ils ont fait appel à l’expertise de clubs ou associations cyclistes.
Ils font cohabiter piétons et vélos sur des trottoirs trop étroit (1.5m), sur la voie obligatoire pour piétons et cyclistes, au passage souterrain rue de la Grande Ceinture, situé Place Aristide Briand, à proximité de la Gare.
Il y a un début de travaux pour les pistes cyclables..j’attends de la sécurité.
Les espaces cyclables sont malheureusement inexistants à partir de chez moi.
Certains quartiers sont aménagés,d'autres pas, je passe par d'autres communes pour aller travailler et je constate une grande différence en terme de pistes et voies cyclables
On se croirait dans les années 80...
Ville très en retard. Bus très dangereux pour les cyclistes qui ne respectent pas les bandes cyclables. Nids de poule sur la d122 et aucune piste cyclable à partir de l’avenue de Verdun, c’est dangereux. Les véhicules stationnent sur les bandes cyclables car elles ne sont pas délimitées en dur. Ville arriérée, pour le tout-voiture. N’a rien compris aux enjeux européens pour lutili
Revêtement piste cyclables a refaire au val d'argent
Il faut absolument sécuriser la D48 qui est ultra dangereuse.
Il commence à y avoir des pistes cyclables mais pas partout et cela reste dangereux surtout pour les enfants que je n’autorise pas à circuler seuls en ville. Trop de voitures, pas de respect des pistes cyclables
Nécessité d’aménager une piste cyclable le long de la Seine entre le chemin de halage saint Denis et le pont f’athent
Il manque des pistes cyclables sur les axes très fréquentés
Je dois traverser le pont du centre ville pour trouver à Colombes un chemin sécurisé où pratiquer.
Vive le vélo !
Il faudrait bien indiquer le sens de circulation des pistes cyclables car beaucoup de vélos et trottinettes sont à contre sens et dangereux
Le déplacement à vélo doit être la priorité pour des raisons écologiques
Mon problème premier est de trouver des emplacements GRATUITS faits pour garer son vélo : à la gare d'Argenteuil il y a une zone délabrée (parce que mal conçue au départ : les arceaux sont fixés dans des pavés qui se déchaussent); à la station métro Asnières les Courtilles il n'y a rien; dans la ville d'Argenteuil il faut s'accrocher aux grilles,rambardes.
Le seul moyen de transport favorisé est la voiture, ce qui génère énormément d'embouteillages et de pollution. Certains trottoirs sont même trop étroits pour les piétons
Aménagement velo du pont d’Argenteuil est un pas en avant !
Entre la gare d’Argenteuil et le pont il faut proposer une piste cyclable plus sûre
La commune est pro-voiture et le vélo n'est pas le sujet
J'ai hâte de voir ce que donneront les travaux avenue Gabriel Perri. C'est un bon début mais on part vraiment de zéro à Argenteuil. Il reste énormément à faire pour la sécurité des cyclistes qui est pour le moment inexistante. Il faut aussi faire de la sensibilisation auprès des automobilistes qui développent une haine anti-cyclistes qui augmente les dangers.
Il serait interresant de mettre des trottoir et une piste cyclable le long de la route de cormeilles et du parc des cerisiers.
Un point mérite une réflexion et mise en œuvre :
-lier les commune voisines (Sartrouville, Bezons et cormeilles en parisis) nécessitent une réflexion ! Surtout route de cormeilles qui est un danger pour piétons, coureurs et cyclistes
- augmenter le nombre des pistes cyclables sécurisées. Aucune sécurité n’est assurée avec le traffic actuel à Argenteuil : en dehors des pistes cyclables on est en danger!
Mettre des vélos sur le magasine municipal et se vanter des quelques aménagements faits ne suffit pas à rendre une ville cyclable. Faire respecter les pistes et zone 30 ou les sas vélos aideraient à réellement donner une place aux cyclistes ! Combler les trous sur les axes routiers, faire respecter le code de la route dans tous les quartiers et pas seulement au centre-ville,
Pas de volonté politique de développement du vélo. A priori population peu réceptive
Aucun aménagement sur les grands axes, intersections très dangereuses, et circulation automobile très dense et irrespectueuse (arrêts en double file, portières sans regarder, klaxons très fréquents à l'encontre des vélos qui les ralentissent...).
L’usage du vélo est profondément dangereux à Argenteuil - que je sois en accompagnant de mes enfants sur leur vélo, sur mon vélo cargo avec eux ou en cyclo sportif. Je suis pétrifié de sortir malgré une géographie adaptée, un environnement très vert et des distances courtes. L’omniprésence de voitures rend les simples déplacements des dangers récurrents pour tous.
La rue Jacques Brel est particulièrement symptomatique du mépris d'Argenteuil pour les vélos. Ce deux fois 4 voies pour les voitures offre largement de la place à des pistes cyclables pour protéger les vélos, pourtant rien n'est fait. Pas mieux dans la continuité vers St Gratien avec la Rue Berthie Albrecht, toujours embouteillé par les voitures et sans aucun espace cyclables alors qu'il y a largement de la place.
Absence de pistes cyclables dans mon quartier (Les coteaux) et dans le centre ville
Se déplacer en vélo dans Argenteuil n’est vraiment pas une sinécure. Je traverse la ville deux fois par jour la semaine aux heures de pointe en allant et revenant du travail et c’est toujours une source de stress. Assez paradoxalement, il y a plus de bandes cyclables et pistes cyclables que dans d’autres communes traversées (Eaubonne, Ermont, Sannois, Bezons) mais les cyclistes sont si peu respectés que ces infrastructures ne permettent pas de circuler de manière sécurisée. Beaucoup de véhicules stationnent sur les bandes cyclables, ce qui oblige à se déporter sur la chaussée et alors ce sont les véhicules en circulation qui sont mécontents. De nombreuses rues résidentielles ont été autorisées à contre-sens pour les vélos mais l’étroitesse de la chaussée ne permet pas de croiser un véhicule; résultat cela ne sert à rien (à part permettre à la ville de communiquer sur une politique cyclable théoriquement positive) et il vaut mieux circuler dans le même sens de circulation que les véhicules. Des panneaux ont été installés à de nombreux carrefours pour autoriser les vélos à passer au rouge (tout droit ou tourner à droite) mais les véhicules motorisés arrivant en face ne sont pas prévenus, ce qui génère beaucoup de conflits et de situations dangereuses car les cyclistes sont accusés de ne pas respecter les feux. Or à certains endroits il est impossible de savoir si l’on peut s’engager ou pas sans franchement avancer, en raison d’une très mauvaise visibilité ; résultat le mal est déjà fait. Les bandes cyclables sont souvent jonchées de débris ou cailloux car les machines qui passent pour nettoyer les routes les rejettent sur le bas-côté. Enfin il y a généralement un manque de partage de la voie publique entre les véhicules motorisés et les vélos et la ville ne communique pas ou ne mène pas d’action en ce sens (rencontre entre automobilistes et cyclistes par exemple; ateliers où des gens qui ne circulent jamais à vélo seraient mis sur un vélo en situation réelle pour se mettre à la place du cycliste et se rendre compte de la dangerosité de certains comportements en voiture; rappel sur les règles du code de la route telles que la distance minimum à respecter quand on double un cycliste, etc etc). Argenteuil est une très grande ville assez mal desservie (seulement trois gares pour toute la commune) donc les axes routiers sont saturés, et les politiques incohérentes type mettre toutes les rues dans certains quartiers autorisées à double sens pour les cyclistes alors qu’il n’y a pas la place de se croiser ne fait qu’aggraver la situation et n’aide pas à un partage de l’espace. Je préférerais que la ville retire certaines mesures (comme le droit d’aller tout droit à certains feux alors que les véhicules arrivant en face ne le savent pas et se retrouvent donc surpris de trouver un vélo là) si elle sécurisait/nettoyait vraiment le reste des axes routiers. Toutes les altercations que j’ai eues à vélo se sont produites sur cette commune, sur les cinq que je traverse deux fois par jour. Coïncidence ?
Augmenter le nombre de pistes cucl
j'ai 79 ans toutes ma vie j ai fait du vélo je ne voit aucune amélioration...a certain endroit c'est l'enfer....
Demander l'avis des concernés avant d'installer un aménagement (exemple : espace partagé du souterrain de la colonie)
Les élues / élus ou nommées / nommés doivent se poser la question suivante lors qu'elles ou ils mettent en place des aménagements : est ce que je laisserait mon fils / ma fille emprunter ces aménagements ?
C’est un chantier important comme dans toutes les villes où le plan de circulation a été créé pour la voiture. En plus on m’a volé mon vélo dans le parking « sécurisé « de la gare du cen
Il y a très peu de véritables pistes cyclables, séparées de la circulation des voitures.
Un bonne partie des ronds points sont extrêmement dangereux. Certains sont construits récemment par le Conseil Général sans aucun aménagement pour le vélo !!
J’ajouterai que la nouvelle piste cyclable sur le pont de Gennevilliers ne permet pas une circulation fluide pour tous les véhicules générant d’importants embouteillages. L’ancien tracé utilisant les trottoirs (très larges et peu fréquentés par les piétons) était beaucoup plus sécurisant, et permettait un partage de la route à tous les usagers.
On oublie souvent que la mobilité à vélo est saisonnière pour beaucoup et qu’en hiver elle est moins fréquente.
Je préférerai qu’à la place des voies cyclables, la ville aménage des espaces arborés comme il en existait il y a 100 ans et qui ont été supprimés pour élargir les chaussées.
Depuis 2 ans, la mairie d'Argenteuil est de plus en plus à l'écoute des cyclistes mais les actions menées restent timides et discontinues surtout au regard du nombre d'habitants.
L'intercommunalité en terme d'aménagement des déplacements à vélo semble être impossible. A quand une liaison sûre entre Argenteuil et Cormeille (RD48). Les pistes cyclables s'arrêtent aux frontières des 2 villes!
Les bandes cyclables proches du pont d'argenteuil ne sont pas protégées et impraticable par les voitures. pas de pistes cyclables dans le centre d'argenteuil.
très faible usage; les déplacements motorisés sont encore ultra majoritaires
En faisant respecter les pistes cyclables + en proposant une solution sûre de stationnement du vélo (actuellement impossible de récuperer son vélo entier au bout d'une heure de stationnement, tchao la selle ...)
Aucune volonté de la part de l’autorité publique pour faire respecter les voies cy
Beaucoup d'itinéraires vélo à contre sens des voitures: on ne s'y sens pas en sécurité malgré le marquage.
Pas de piste cyclable sur les grands axes.
le peu de choses faites en faveur du vélo sont MAL faites et quelques fois contre productive pour l'usage du vélo. Centre ville débordant de voitures en stationnement et/ou en excès de vitesse.
zéro rue piétonnes et beaucoup de voitures ventouses dans cette ville. Laxisme sur les excès des conducteurs voitures ou motos .... la liste peut être très longue
Dans beaucoup de rues étroites, le marquage des pistes vélo à contresens est pure hypocrisie et dangereux : il faut emprunter les trottoirs pour que les voitures puissent passer. On se sent en danger à vélo et agressif (à relativement juste titre) en voiture.
Réparer les routes… car c’est une horreur de rouler sur ces routes pleines de trous (d’autant plus quand nous avons un enfant derriere nous)
Dangereuse
Très dangereux, circulation de
Lors des travaux de rénovations du pont Argenteuil, la traversée était très dangereuse, il n'y avait qu'une fois voie de chaque côté, le troittoir d'uj coté etait condammes et l'autre cote etait étroit et surtout destiné au pietons.
la voiture est considérée comme un signe extérieur de richesse Elle est empruntée pour des trajets très courts (école, commerces...)
La municipalité ne fait rien pour changer cet état d'esprit
1) Énormément de stationnement en double file dans le centre d'Argenteuil et sur les axes principaux, évidemment sur les voies cyclables quand il y en a.
2) Des travaux ont été faits sur le ponts entre Argenteuil et Gennevilliers pour créer une voie cyclable à la place d'une voie voitures afin de descendre les vélos du trottoirs, ce qui est une très bonne chose, MAIS, les voitures se servent de cette nouvelle voie cyclable pour doubler les autres lors des bouchons du matin et du soir, ce qui est très très dangereux.
3) Trafic très dense même dans le centre mais la ville ne peut pas y faire grand chose je pense, les itinéraires majeurs passent par là. Ça crée quand même une énorme quantité de véhicules pressés le matin et le soir, sur des routes où les itinéraires cyclables n'existent pas et où les vélos ne font que ralentir le trafic. J'ai déjà failli me faire agresser 2 fois car je ne roulais pas assez vite (ou pas sur le trottoir peut-être ?).
Sur les grands axes, absence de pistes cyclables
À Argenteuil, les automobilistes ne respectent aucune règles du code de la route. Vitesse, règles de priorité, fléchage au sol, stop, rien n' est respecté. Cela dit trotinettes et cyclistes se mettent également en danger assez souvent. Trop peu de stationnement, trop de véhicules motorisés, routes mal entretenues et incivilités rendent les déplacements très dangereux.
Trop de conflits avec les automobilistes. Rouler en vélo sur Argenteuil est dangereux même pour quelqu’un de confirmé. Il existe bien quelques pistes cyclables mais elles sont trop peut nombreuses et souvent squatté par des véhicules.
Des améliorations ces derniers temps. Je demanderais à certains automobilistes d'avoir un peu plus de respect pour les cyclistes : Ne pas leurs faire peur en les frôlant, ne pas stationner sur les voies cyclables...
Circulation très dangereuse à vélo bvd Jean Allemane
Carrefour entre le bvd Héloïse et av du Gabriel Péri très dangereux également
Etat global de la chaussée très dangereux, surtout quand il pleut car on ne voit plus les trous dans la chaussée.
Il manque sérieusement de local sécurisé pour garer les vélo. Et d’attache velo dans des endroits stratégiques comme devant des commerces.
Peut beaucoup mieux f
J'ai 15 km de vélo pour aller travailler à la Defense depuis Eaubonne. Les 3 1eres villes à traversées, Eaubonne, Sannois et Argenteuil sont très dangereuses et non équipées
Les usagers de la route sont globalement inaptes à la conduite et totalement irrespectueux du code de la route. Les piétons se déplacent comme s'ils étaient dans une rue piétonne, sans regarder ce qui arrive, ou en se dirigeant "à l'oreille". Ils surgissent devant nos roues sans crier gare !
Les itinéraires sur bandes cyclables sont obstrués par des voitures en stationnement. Il manque des aménagements pour les cyclistes dans le quartier Orgemont Volembert Colonie.
Pas de parcours cyclable pour se rendre au centre nautique (pourtant pourvu de parc à vélo)
Le Bd J. Allemane et l'avenue de Stalingrad n'ont pas de bande cyclable...
Je circule la peur au ventre
Le stationnement sauvage en double file et une pratique insupportable et pourtant très très pratiquée ! À quand une vrai politique de lutte contre cette pratique qui met les autres utilisateurs en dan
Toujours un désert d'initiatives malgré les discours généraux, et malgré l'usage croissant du vélo. Très peu de signalétique, de bande vélo aux feux, de barres d'accroche (même à la gare centrale) etc. Heureusement, avec la faible densité de la ville, circuler sur le réseau "normal" avec les voitures reste possible.
trop dangereuse, les pistes sont inexistantes
la ROUTE 192 est très très dangeureuse
Argenteuil est une des seules villes à n'avoir pas aménagé les quais de Seine pour un usage cycle/piéton, cette commune devrait prendre exemple sur d'autres qui ont réussi à garder un boulevard automobile et créer un axe cycle/piéton mitoyen en bord de Seine comme cela est fait de Asnières à Suresnes.
Ne pas considérer que de la peinture suffit à protéger contre les véhicules motorisés, d'autant plus qu'il est fréquent que la voie serve de parking, les sas vélo sont toujours ignorés et les conducteurs parfois agressifs.
Tropnpeu de pistes cyclables séparées de la circulation. Il y a du boulot pour rendre la circulation à vélo agréable à Argenteuil.
Ayant vécue aux Pays-Bas il serait bien de prévoir des feux tricolores pour vélos aux carrefours, le démarrage différé serait plus sûr et rassurant et moins dangereux. Sensibiliser plus les automobilistes au respect des bandes cyclables, notamment dans les grands axes ainsi qu'une délimitation plus plus haute et sécurisée en cas d'accident d'automobiles. Plus de stationnements vélos dans la ville il y en a très peu malheureusement !
Bitume des voies de circulation en mauvais état à Argenteuil. Trop de "nids de poule".
Je reconnais que la situation c'est améliorer et je vous les efforts réalisés par la commune d'Argenteuil.
Cela dit l'avenue jean jaurès par exemple reste un point noir pour les trajets en vélos.
Avenue dangeureuse très encombré, stationnement en double file, incivilités... et malheureusement des forces de l'ordre qui n'agissent pas bien qu'ils soient présent et visible sur le terrain.
Les pistes cyclables sont d’une rareté incroyable.
Je ne vous parle pas l’état des routes, un vrai nid de poule.
👎👎👎
Rouler dans Argenteuil est extrêmement dangereux j'ai eu 4 accidents rien que sur Argenteuil car nous avons aucune piste cyclable et les voitures roulent n'importe comment
Le pont d'argenteuil, pendant la renovation du pont, les velos avait une piste cyclabe de chaque cote de la chausse, les vehicules circulaient au centre. Cette amenagement c'est pereniser d'un cote seulement... dans la direction d'argenteuil, il faut donc passer sur la parti pietonne, qui arrive directement ( dans la descente et dans un virage) a la sorti du parc... ce qui me parait tres accidentogene. Je n'emprunt donc jamais ce passage et me fait souvent klaxonner. Je pense qu'il faudrait revenir sur cette amenagement ( note suplementaire, a l'epoque ou les velos cohabitait avec les pietons, jai ete temoins d'un pietons excede pousser un velo sur la chaussee... )
Une vélo dessiné sur le sol n'est pas une piste cyclable !
Faire que le vélo à Argenteuil dépasse la vision tout automobile. Et penser que le vélo est une solution, pas un problème.
Il est bien beau de dessiner des vélo pour autoriser le contre sens sur les voies 30km/h, mais il faudrait juste s'assurer qu'il y ai la largeur suffisante et que le véhicule en face roule réellement en dessous des 30 et se serre leur droite... C'est aménagement sont accidentogène, pour ne pas dire mortifère quand on peut se trouver face à des bus !
De nombreux efforts sont à porter par la Commune d'Argenteuil pour permettre à tous les modes de transports de co-exister. Les politiques publiques d'aménagement portées semblent aller dans ce sens, mais leur resultat ne seront visibles que dans plusieurs années.
Beaucoup de vélos volés en plein centre-ville. On a peur de sortir en ville à vélo pour un rendez-vous ou même pour faire des courses.
Récemment un Bel effort de la commune et fait pour améliorer les conditions seulement il manque encore des pistes cyclables sur les grands axes comme l’avenue Jean Jaurès. Automobilistes très dangereux et impatient. Ils ont tendance à frôler les vélos lors des dépassement même quand la circulation n’est pas dense. Seule je fait du vélo mais avec les enfants je trouve ça trop dangereux.
Améliorer la circulation vélo sur le pont d’argenteui
Piste cyclable inexistantes sur les grands axes : avenue Gabriel Péri et Boulevard Héloïse
Très dangereux et désagréable
La piste cycliste du pont d’Argenteuil est bien dans le sens vers Gennevilliers mais très nul dans le sens vers Argenteuil
De plus, il n’y a pas de continuité avant et après le pont, on se retrouve sur la route ensuite. Très insatisfait
Problèmes principaux sur les grands axes et traversées des ponts vers Paris
Meme le stationnement en voiture est compliqué, dans les artères les plus commerciales, il est très difficile de se garer en vélo ou de circuler sur les voies
Commune où personne ne respecte le code de la route aussi bien les cyclistes, les piétons mais surtout les voitures
Faire quelque chose pour sécuriser le bd Jean Allemane et avenue Gabriel Peri, très dangereux, pas de piste cyclable, voitures en double file, véhicule motorisés qui roulent vites.
On se sent en permanence en danger. Les gens ne respectent pas les cyclistes. C’est la ville où la voiture est reine. Les pistes cyclables sont très insuffisantes. Obligée d’aller sur Colombes pour trouver un réparateur de vélo. Inadmissible pour une ville de 110000 habitants.
Je regrette qu’une commune comme Argenteuil se voit dépourvu pour 112000 habitants.
Il n'y a presque aucune piste cyclable à Argenteuil.
des efforts sont faits sur les chemins de halage pour permettre du vélo de ballade (et c'est très bien). Mais rien n'est fait pour faciliter les déplacements domicile/travail à vélo que ce soit sur ces même chemins de halage (à des horaires différents de la ballade), ou sur d'autres axes de la ville. Des réaménagements de la chaussé pas au norme ni pour les pietons (taille de trotoirs) ni pour les vélos (contre sens cyclables). Des initiatives individuelles de placements de potaux qui n'aident pas du tout (non adapté à des vélo longtail ou cargo) pas d'aménagements cyclables (pistes/bande/voie ou stationnements) à proximité des écoles et crèches
En attente de nouvelles pistes cyclables car aujourd'hui la situation est très dangereuse avec le traffic du matin et soir aux heures de pointe
Les pistes cyclables marquées au sol en sens inverse de la circulation, (rue à sens unique) ne sont pas empruntables, les automobilistes ne laissent pas passer le cycliste en sens inverse. Les automobilistes peuvent même agresser les cyclistes. il faudrait matérialiser l'espace voiture et l'espace vélo.
Cela est flagrant aux horaires d'école.
Trop peu d'aménagements routiers pour les vélos.
Il est assez inconfortable de traverser Argenteuil à vélo, particulièrement, et c'est paradoxal, dans sa partie la plus "verte" :
- Piste cyclable qui s'arrête brutalement à la sortie de Cormeilles-en-Parisis sur la D48, sur laquelle les voitures et nombreux camions roulent vite.
- Chemins qui traversent la plaine et accès à l'Espace Naturel Régional des Buttes du Parisis systématiquement bloqués par des rochers ou des barrières fermées. (Rue d'Ardival, rue d'Ypres, rue de Mainville, rue des Pieux, entre la rue de la Corse et le Bd de la Résistance).
- Circulation velo à contresens pas toujours bien pensée (autorisée rue des Coteaux malgré l'étroitesse de la voie, interdite rue des Pivoines alors que la voie est large et le permettrait aisément).
Je ne me sens pas du tout en sécurité dans les circulations vélo à contre sens des automobiles. Pas assez de place. Et prioritaires routières mal connus, voire inconnues, et rarement respectées.
Pas agréable et pas securisé
Pas assez de pistes cyclables sécurisé
Je suis un étudient qui va en vélo au lycée toute les jour et presque toute les jours il y a une problème qui passe, c'est le non-respect des arrêtes au feu rouge pour les cyclistes car les voiture ne regard pas et ils arrêtent sur la bande donc il faut trouver une alternative .
roule en tout securite
Pas assez de pistes cyclables en site propre
Le danger des automo
L'entretien des pistes cyclables. Certes pistes ont des nids de poule impressionnants dans lesquels on ne peut pas passer. Je dois donc rouler sur la route, ce qui gêne la circulation et ce qui est dangereux pour tout le monde.
Les grands axes ( Jean allemane, Gabriel péri) sont hyper dangereux
Les sas vélo au feu ne sont jamais respectés par les automobilistes
trop peu de pistes cyclables sur les itinéraires que j'emprunte.
Les tracés de voies vélo dans les rues résidentielles tendent à s'effacer. Quelques initiatives de réalisations de voies vélos sur quelques grands axes (dont certains, comme la zone industrielle, peu empruntés par les cyclistes). Les quelques tentatives d'expériences pour imposer des voies vélos sur des "grands" axes routiers (comme au centre-ville) n'ont abouti sur rien. De nombreux efforts restent à faire pour développer les mobilités douces dans la commune.
Je trouve pas mal speciallement avec la population de la ville.
Velo volé en 24h dans le parking sécurisé de la gare…
Pas de voies velo sur les grands axes
Tres peu de parking velo
Beaucoup de travaux ont été réalisés mais cela reste insuffisant. Beaucoup de rues sont en très mauvais état et rendent la circulation en vélo dangereuse. L'incivilité de Beaucoup n'arrangent pas la situation
Tout va bien pour moi
la propreté des pistes cyclables laisse vraiment à désiré, l'on peut trouver sur la chaussée du verre, des cailloux envoyé par les véhicules à moteur,etc....Les pistes cyclables qui sont à la fois sur trottoir et chaussée qui peuvent être source d'accident
ex : le val d'argent sous le tunnel.