Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.84
La commune communique sur un "plan vélo" mais je ne vois pas trop où il est. Il est impossible de se garer aussi bien en gare qu'en ville (sauf sur les "pince-roues" de la place de l'hôtel de ville....) alors que la commune est situé sur le Paris-Londres à vélo et est touristique. Aucun des lieux touristiques n'a d'accroche vélo non plus, sauf parfois quelques pince-roues donc non sécurisés. Des panneaux limitant à 20 ont été mis dans de nombreuses rues mais très petits, peu nombreux, pas de marquage au sol et pas de communication ni de ralentisseurs donc personne ne les respecte. La départementale qui traverse la ville est très dangereuse avec des chicanes partout.
Pas assez de pistes cyclables, par rapport aux voies routières
Je trouve que la commune d’auvers sur Oise est bien répartie en terme de circulation (vélo, voiture etc). L’axe principal est majoritairement utilisé pour les voitures et quand nous passons par le haut d’auvers et le bas, nous pouvons circuler simplement et en sécurité quand nous sommes en vélo.
Il faut verbaliser et communiquer sur les dangers de la vitesse en ville. Fléau présent à Auvers sur Oise. Formaliser les stationnements des véhicules motorisés pour ralentir la vitesse.
Il y a eu récemment une mise à 20km/h de tous les accès secondaires avec en théorie priorité piéton puis vélo etc. MAIS les panneaux sont trop petits, la communication a été très limitée dessus et rien n'est fait pour que ce soit respecté. Du mieux aussi avec enfin quelques vrais arceaux vélo qui ont été mis devant la mairie mais encore une fois, on n'a pas l'impression politique d'ensemble. Les routes secondaires plus sécurisées pour circuler sont en très mauvais état et mal éclairées la nuit donc danger potentiel.
=> Il y a un frémissement mais c'est toujours une culture ultra-dominante de la (grosse) voiture avant tout
Un organisme privé a été payé pour effectuer une étude et un plan vélo, nous avons participé à des réunions sur le sujet avec la mairie et puis … plus rien, pas d’aménagement, pas de communication.
Les cyclistes devraient aussi apprendre à respecter le code de la route. De nombreuses priorités à droite sur auvers qui ne sont pas souvent respectées, quelque soit le mode utilisé (vélo, voiture, moto etc)
pas de routes vélo spécifiques dans notre ville
Non
Avoir de vraies pistes cycla
Faire des vraies pistes cyclables
Nous sommes sur la Paris Londres mais l’entretien des voies est déplorable : plein de trous, de retouches à coup de goudron et la vitesse des véhicules motorisés excessives.
Je vais notamment à l’école en vélo avec mon fils de 6 ans mais ne suis jamais rassurée à cause des voitures qui n’ont aucune tolérance contrairement à d’autres communes à pro
Faites Vite !
Les pistes cyclables ne sont pas forcément en continue,les trottoirs ne sont pas assez larges pour accueillir les passants qui se retrouvent sur la route.
Ce serait parfait si le chemin de halage entre auvers et pontoise serait praticable à vélo. Et également entre St ouen l'aumône et pontoise toujours le long de l'oise de manière à faire une boucle.
Créer des pistes cyclables déjà
L'Installation d'un parking à vélo à la gare SNCF est en cours, c'est une très bonne initiative! Mais plus de stationnement dans le reste de la ville serait une bonne idée
Pas de piste cyclables seulement des rues que l’on peut emprunter en double sens. Mal carissables.
Beaucoup de cycliste sportifs ne respectent pas les feux rouges et cela est très dangereux pour eux et pour les automobilistes.
Ce sont les places de stationnement voitures qui sont privilégiées en centre ville ce qui est très inconfortables pour la circulation des vélos. Aucune piste cyclables. Disparition de zone de stationnement vélos en centre ville.
Alors que la ville est sur le Paris Londres en vélo, le nombre de pistes cyclables est de ? 2 ? Du coup peu de cyclistes au quotidien, beaucoup de cyclistes sportifs le dimanche.
Donc, il faudrait un réseau de piste cyclables pour capter les cyclistes sportifs et touristes et réduire le risque vélo /voitures.