Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.59
Moyenne : 1.84
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.21
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.21
Moyenne : 1.5
Moyenne : 3.55
Il n'existe quasi pas de piste et la vitesse des véhicules dans les rues résidentielles rend les déplacements dangereux !
Bah, pas grand chose à dire puisque rien n'est fait pour favoriser l'usage des mobilités douces sur la commune et très peu sur le département. Idéalement, il faudrait travailler sur un schéma directeur d'aménagement cyclable notamment pour ralier le collège et la gare, repenser certains carrefours
Trop peu de voies dédiées
Refaire le revêtement routier si les vélos doivent emprunter les mêmes voies
Aucune volonté de promouvoir l'usage du vélo via une politique de mise en place de piste cyclable permettant de se rendre de manière sécurisé à certains endroits (aucun aménagement pour se rendre dans la zone commerciale de la Patte d'oie d'Herblay).
Adopter des sens de circulation dans les rues pour permettre aux vélos de rouler en plus grande sécurité ainsi que des places de stationnement alterné dans les rues
Association BARDE-Beauchamp pour la protection de l'environnement et de l'urbanisme à Beauchamp.
Rien de fait par la commune. Quelques avancées par l'agglomération du Parisis
La chaussée de la rue que j'emprunte est tellement dégradée qu'il est préférable de ne pas y circuler la nuit.
Je regrette que rien ne se passe en matière de circulation cyclable dans ma commune. Les rares avancées dont bénéficient les Beauchampois sont celles portées par l'intercommunalité (agglomération Valparisis)
Pas de piste cyclables sur Beauchamp. Des voies partagées sont envisagées mais la vitesse des voitures est trop élevée pour permettre aux enfants de faire du vélo sereinement.
Stationnement sécurisée à la gare en cours ce qui est une bonne chose vu le nombre de vols de vélo et le manque de place pour se garer le amtin
Les Beauchampois gardent une utilisation constante de la voiture pour circuler dans la ville. Les parkings vélos sont souvent vides alors que les parking pour véhicules sont constamment utilisés. Les périmètres des écoles sont engorgés malgré les contraintes de stationnement, on note que la plupart des usagers ne veulent pas utiliser le vélo malgré les limitations de vitesse, fermeture de voies à la circulation...
Questionnaire peu ciblé car à Beauchamp quasiment pas de pistes cyclables. Et les incivilités des gens motorisés ayant augmenté, c'est compliqué. En famille nous avons baissé notre utilisation du vélo et pourtant nous sommes cyclistes ! Nous essayons d'aller récupérer les pistes cyclables de Taverny et Bessancourt pour profiter de ce loisir.
Des projets avant chaque élection municipales mais aucun effort ensuite
Peu de piste cyclable ou d'espace dédié pour les cyclistes / trotinette. L'utilisation des vélos sur les grands axes de la ville est anxiogène.
Il faut intégrer des pistes cyclables en centre ville
Pistes cyclables quasi inexistantes
Quand pensez-vous faire des accès vélo et stationnements digne de ce nom ?
Non
La présence du vélo dans la ville était inexistant, il y a quelques années, depuis une piste cyclable d'une commune voisine a été prolongée à travers ma commune, et une autre a été créé. Le vélo reste minoritaire bien qu'en progression, loin de faire un réseau, se sont des aménagements sans cohérence d'ensemble
Mettre en valeur l’usage du vélo et la sec
On attend depuis plusieurs années le plan vélo de BEAUCHAMP. Mais il tarde à venir !!
Il faut vraiment créer des bandes cyclables ou des pistes cyclables (ou des circuits sur routes annexes) a Beauchamp, qui partiraient en étoile du centre ville.
Sécuriser le pont au dessus des voies ferrées pour rejoindre Montigny côté gare de Beauchamp au profit des vélos afin de rejoindre la piste cyclable d'Herblay.
Petite ville, cohabitation très correcte avec les voitures tant que l'on roule en respectant le code de la route. Depuis 40 ans que je fais du vélo à Beauchamp, tout se passe très bien.
Le non respect par les automobilistes de la signalisation et une vitesse trop importante rendent les déplacements à vélo trop dangereux
Manque de reellpistes cyclables sécurisée.
Plus de piste cyclables
Non
Il y a zero piste cyclable.
Il faudrait créer plus de voies à vélo entre les grands quartiers de la commune par exemple entre la gare et les collèges et lycées , ou pour rejoindre les parcs , la piscine, la bibiliotheque, la salle des fêtes… er créer au sein de la police municipale une section de police du vélo et autres trotinnettes (roulant eux mêmes en vélo )
L'utilisation de vélo pour les collégiens est très dangereuse, pas de piste,ni aménagement
La liaison beauchamp franconville est particulièrement dangereuse avec une absence totale d'éclairage. C'est scandaleux alors qu'il y a largement la place de faire une piste.
Il faut élargir les rues si l'on veut plus d'espaces pour chacun. Toutes autres actions me semblent être une perte d'énergie, de temps et un mauvais investissements sur l'avenir. Cet effort foncier est trop important pour être plausible mais il faut le réaliser très lentement car le manque d'espace publique sera toujours de plus en plus significatif avec l'augmentation de la densité de populations.
Il faudrait une piste chaussee jules césar.
non
trop de voitures, quasiment aucune piste cyclable.impossible de circuler à vélo en sécurité.
Avoir une conscience ‘velo’ ; le tout voiture c’est dépassé. Avoir une conscience urbanistique ! Un immeuble avec des logements sociaux doit avoir 1 parking par logement social et non pas 1/2 parking par logement ! A défaut les rues sont encombrées de nuit comme de jour à l heure où il y a quasi 2 voitures par logement !
À Beauchamp : rien pour les vélos et pas de pistes cyclables
Il faut developper des pis
Aucune piste cyclable dans la ville.
Les routes de Beauchamp pour se rendre à la gare sont en très mauvais état, ce qui induit une usure précoce du vélo. Il n’y a pas d’itinéraires et pourtant nombreuses sont les personnes à se déplacer à vélo poilue se rendre à la gare chaque matin (les places de parking sont également manquantes et les vols très fréquents). Avec une population qui rajeunit et qui est plus active, il serait temps de penser à des améliorations
Beauchamp est bien pauvre en voies cyclables. Beaucoup de véhicules circulent à des vitesses bien trop élevées...
Bandes cyclables à mettre en place
Il faudrait enlever plus régulièrement les vélos abandonnés dans les parkings à vélo.
Ameliorer/ créer des axes sécurisés pour rejoindre les villes proches notamment quand il faut traverser des zones commerciales très fréquentées par les voitures.