Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.61
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.26
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.0
Limiter la place de la voiture, pour favoriser et donner de la place aux vélos !
Beaucoup d'effort et d'engagement pour la pratique du vélo. Les grands axes routiers restent des zones à fort risque pour les vélos, heureusement un réseau de circulation douce existe mais demande encore des aménagements et un entretien. Il faut travailler encore sur la continuité des pistes cyclables.
liaison inter communes dans l'agglomération en progrès , par contre au delà direction Conflans , St Germain , Franconvilel , Herblay : INEXISTANTES ou TROP DANGEREUSES !
1. Aucune écoute de la part de la mairie
2. Liaison Cergy-Pontoise catastrophique
3. Bd des Mérites : les pistes cyclables servent de parking à camion.
4. Le village : itinéraire bison futé de l'autoroute A15 : les voitures roulent trop vite, rouler à vélo est extrêmement dangereux.
Le gros problème est la difficulté d'emprunter les grands axes (blv Oise même si travaux actuels), je ne suis pas vraiment satisfait de l'aménagement sur l'Embellie car cela gêne maintenant la circulation piétonne et la végétalisation laisse à désirer. Il faudrait par endroit limiter les accès voitures et permettre une vraie "autoroute vélo" directe dans la ville notamment entre les trois gares en plus du fil d'Ariane.
Le fil d'Ariane est trop souvent coupé ou endommagé et c'est très dommage. Il faudrait permettre de louer des vélos électrique car la montée du village vers la Pref par exemple est inadapté aux non-sportifs.
Enfin, je pense qu'il est facile de faire des pistes cyclables sur le boulevard de l'Oise pour faire plaisir aux électeurs mais supprimer des voies piétonnes et ne pas penser à créer des vrais parkings relais voitures abordables notamment aux gares ou des parkings vélos sécurisés et en bon état.
Le bvd de l’oise au niveau du quartier prefecture/gare est impropre a la circulation velo. Bus/ (rares ! ) velos/ voitures effectuant un changement de direction et coupant la route du velo..
Si vous souhaitez mourir...?
De loin preferer le passage par les passerelles!
Mettre à disposition des ateliers de réparation plus souvent
Pas assez de sas à vélo
Des efforts. Des pistes supplémentaires mais manque d'interconnections et entrées/sorties des pistes parfois mal pensées
Certaines zones importantes sont mal desservies à vélo, l’arène ice en est un bon exemple, accessible uniquement depuis la route quand on vient des coteaux
Des efforts sont faits pour créer des pistes cyclables, c'est bien, mais l'on remarque tout de suite que celles-ci sont dessinées par des personnes qui ne sont pas cyclistes elles-mêmes. Mettre un logo vélo sur un trottoir n'est pas suffisant. Cela devient dangereux à la fois pour les piétons et pour les cyclistes. Même chose pour les voies de bus. Il faut que les pistes cyclables soient davantage visibles (par exemple sol rouge sur TOUTE la piste comme en Allemagne ou aux Pays-Bas), davantage de panneau de signalisation. Les marquages au sol sont souvent effacés et pas entretenus. Besoin de sensibilisation envers les voitures et les piétons pour que les personnes s'habituent à côtoyer les vélos et à partager l'espace avec eux. Il faut davantage sécuriser les ronds-points et carrefours. Combler les nids de poules et mieux entretenir les voiries.
Les vélos devraient tout le temps être autorisés dans les trains de banlieue, avec plus de place pour les caler pendant les voyages
Point positif : il y a des aménagements cyclables donc c'est relativement confortable pour circuler à vélo sans être mêlé aux voitures. Mais le souci c'est que ce sont souvent des aménagements mixtes piétons/vélos qui créent forcement du conflit d'usage.
En progrès mais peut mieux faire sur les continuités des pistes
Je ne suis jamais serein quand je laisse mon vélo bien qu'il soit accroché par un antivol
Faire cohabiter les piétons et les vélos. Beaucoup de vélos roulent sur les voies vertes et klaxonnent les piétons.
Faire respecter le code de la route au vélo également..
Nettoyer les pistes et bandes cyclables, svp. Trop de crevaison, à l'automne trop de feuilles mortes donc très glissant, et l'hiver quand il gèle certains endroits sont sous les arbres donc verglacé.
Il faut peindre en Vert les indications au sol qui concerne les cyclistes. Dans d'autres communes c'est le cas est c'est plus visible. Même les automobilistes disent qu'ils sont plus attentif quand c'est peint en vert.
Trop de vols
Et pas assez de vélo2 à certaines stations
il y a de beaux intinéraires (dont le VIF en construction) mais manque de traitement des intersections
Ça progresse doucement.
Il y a un manque de cohérence dans les choix d'aménagement pour les pistes cyclables (placement ou largeurs aléatoires). Trop d'usagers à vélo se mettent en danger (contre-sens, absence d'équipements de protection/éclairage).
Plus de bornes
Pas de stationnement vélo dans la gare RER de Cergy le haut qui est un bout de ligne et P+R, c'est incompréhensible et m'oblige parfois a aller à la gare en voiture alors qu'elle est parfaitement accessible a vélo
Manque l'option "non concerné" ou "pas d'avis" dans vos questions.
manque des réparateurs vélo
les infrastructures vélo sont bien développées. mais il faut aller dix fois plus loin, être bien plus exigeant, écouter les besoins des vélos, concicilier véhicule motorisé et vélo.
A quand le RER V ?
Il faut des panneaux adaptés aux vélos (pas qu'il soit nécessaire d'avoir un GPS).
De belles pistes cyclables sur les grands axes, ça se gâte sur les avenues plus petites ou rue (av des Grouettes par ex, ou dans Cergy Village). On se fait klaxonner sur la route et on se fait engueuler sur le trottoir, pas facile !
Les barrières pour empêcher les cyclomoteurs de passer sont aussi génants pour les vélos et vélo cargo
L'évolution des aménagements pour les circulations douces, si elles existent, restent lentes dans cette commune.
A quand la matérialisation des carrefours à la hollandaise pour sécuriser leur traversée ?
Les pistes cyclables doivent être réellement séparées des autres voies par une séparation haute. Elles doivent être nettoyés
Je trouve que c'est catastrophique. Les aménagements n'ont pas été bien pensé et même les parties piétonnes sont problématiques. Les pistes ne sont pas entretenues et sont souvent utilisées comme bande d'arrêt d'urgence. Même les bus ne respectent pas. Un désastre
L'engagement de créer 25km de piste cyclable sur le mandat du maire n'est pas tenu. Le financement de la ville pour la pose d'un éclairage de vélo sur dynamo est-il d'actualité ?
. Ajouter une circulation à vélo lors du passage du permis de conduire (pour comprendre la siruation en vélo autour des voitures)
. Faire en sorte que celles/ceux qui tracent les pistes cyclabes les empruntent (pour voir que certaines sont impraticables, cf entre autres, rue de l'Espérance et rue de la Destinée).
Difficultés de circuler d'un quartier à l'autre de façon fluide, protégée et sécurisée des voitures
de nombreux passages dans les pistes cyclables comportent encore des trottoirs à passer
La situation des aménagements cyclables à Cergy est très inégale : certaines portions sont bien aménagées avec des pistes séparées, beaucoup de pistes sont tracées à même les trottoirs (conflits piétons), puis il y a certains grands axes qui demeurent des autoroutes urbaines sans aucun aménagement.
Les ronds points sont un gros point noir pour les cyclistes.
L'autre point noir sont les promeneurs de chien non gardés en laisse, notamment dans le bois de Cergy où l'on est régulièrement coursé par des chiens dont les maîtres n'ont aucune emprise sur leurs animaux.
Dernier point, certains panneaux indiquants aux cyclistes qu'ils peuvent passer lorsque que le feu est rouge sont placés à des carrefours dangereux. À contrario certains feus de signalisation pourraient avoir cette signalisation tant le passage au rouge à faible vitesse pour un cycliste est d'une faible dangerosité.
Certes il y a des efforts mais il en faut bien plus mieux ciblés : exemple ; je vais acheter du pain, ou bien à la pharmacie à 2 ou 3 KMs. je ne pends pas mon vélo car le stationnement n'est pas securisé et j
Stationnements non sécurisés
En tant que cyclistes habituée les déplacements à vélo ne posent pas de problème, il y a des itinéraires cyclables par endroit, mais le réseau représente des coupures importantes, le partage avec la circulation motorisée sur des axes très fréquentés est fréquent et parfois très désagréable.
Encore trop tout voiture et revoyez les carrefours svp
des améliorations progressives
Lors de travaux les pistes cyclables sont souvent sacrifiée. S'inspirer du rond-point des linandes à coté du KFC et centre médical pour lequel la circulation à vélo se fait au centre. Pas de solution de stationnement pour les résidents en immeubles qu'est-ce que la ville peut proposer ?
Quand les voies cyclables existent elle sont souvent mal indiquées (on les découvre trop tard) et étroites.
Les pistes cyclables sont mal identifiées et pour certaines non sécurisées. Elles s'arrêtent souvent et nous oblige à rouler soit sur la route, soit sur l'espace piéton
développer la continuité des pistes.
Améliorer l'entrée et la sortie des pistes
signalisation notamment
reprendre l’aménagement des pistes cyclables avenue des trois fontaines où la piste est un coup sur le trottoir un coup sur la route, mal indiquée, mal séparée du trafic. créer un vraie piste cyclable boulevard de l’oise au niveau de l’un
Les grands rond points des grands axes avec piste cyclable extérieur sont horriblement dangereux et le risque de cisaillement est très élevée. les points pour garer tranquillement son vélo sont plutôt rares pour se rendre dans les boutiques. Les pistes cyclabe ne sont pas isolées de la route ce qui fait qu'on y retrouve des véhicules garés dessus.
A titre personnel, il y a pas mal de passages ou j'évite le plus possible la route et où je préfère emprunter le réseau de trottoir pas du tout adapté mais plus sécurisé quitte à réduire ma vitesse
Bien séparer les pistes cyclables et les trottoirs pour éviter les conflits avec les piétons . Boucher les nids de poules et indiquer sur le sol les emplacements pour les vélos qui sont effacés
A cergy, il y a qq grandes pistes cyclables sur les grans axes mais les carrefours ne sont pas sécurisés donc très dangereux. Beaucoup d’interruption sur les pistes cyclables, on se retrouve tout à coup « jeter » sur la route ! Aucun communication sur le partage de la route. Cergy c’est encore le tour voiture malheureusement.
Personnellement, je ne trouve pas agréable d'avoir certaines pistes cyclables partagées avec les piétons. Je trouve que c'est dangereux pour les piétons.
Les automobilistes sont dangereux, agressifs, j’ai déjà vécu des agressions suites à mes reactions face à leurs mise en danger de ma personne
Certaines voies ne sont pas équipées pour la sécurité des cy
Vitesse souvent excessive des automobilistes et dépassement dangereux
Différencier la couleur des pistes couleurs des voies piétonnes. C'est épuisant d'avoir des piétons qui ne comprennent pas qu'ils sont sur une partie réservée aux vélos.
La ville était en avance il y a 50 ans mais elle n'a pas conservé ce leadership
Les ronds points restent dangereux.
Donner la priorité aux vélos dans les gros ronds points avec des ronds points à la hollandaise ou indiquer que les vélos peuvent suivre le passage et les feux des bus.
les stationnements sauvages sont insupportables.
Non respect des sas vélos au feu
Faire en sorte que certaines pistes cyclable ne se termine pas n'importe ou mais dans la continuité de la suivante. Des efforts ont été fait à ce sujet, mais il reste encore des efforts à faire.
Boulevard de la paix à refaire
Eduquer les automobilistes ET les cyclistes à emprunter des voix communes: les uns doivent se mettre en situation des autres pour bien comprendre! La ville doit sécurisé encore l'entrée & sortie des vélo sur rond-point!!! Protéger drastiquement contre les vols de vélo lors du stationnement (long ou court) pour cinéma, courses, shopping, médecin...
La ville nouvelle comporte un réseau de circulation séparé entre fil d'ariane où on peut ne jamais croiser de voitures mais ou la priorité est aux piétons.
Sur le plancher des vaches, avec les voitures, c'est morcelé.
Faudrait vraiment réussir à avoir un réseau cyclable fort et continu pour relier les points d'importance et pas des petits morceaux.
Les piétons n'ont absolument que faire des pistes cyclables et même quand il y a une différenciation de couleur au sol, les gens se moquent du tracé, idem pour le stationnement, les bandes cyclables sont souvent des parkings temporaires pour récupérer les enfants à l'école ou faire une course.
Si on a pas l'habitude de faire du vélo, il reste difficile pour des non initiés de circuler avec les voitures.
On voit très peu de vélos, il y a un besoin de changer les mentalités aussi, peut-être en incitant plus ou en faisant découvrir à ceux qui n'osent pas passer le pas.
La connexion entre les villes de l'agglo doit être améliorée.
Certains axes importants ne comportent aucune voies cyclables et restent dédié aux voitures.
La ville crée régulièrement de nouvelles portions.
Faire des journées de pret de vélo pour que les gens essaient
intégrer d'autres modes de circulation que les vélos dans la réflexion, par exemple ça limiterait les nombreuses trottinettes sur les trottoirs
des efforts sont fait mais sans concertation avec les cyclistes , le routes ont été divisé par 2 pour les voiture pour installer des piste mais peu de velo les utilisent , preferant les axes classique entre quartier .
Pistes cyclables en ville manquent de verdure et sont souvent liées aux troittoirs
ce n'est pas limité à cette commune, le gros point noir vient du non respect de certains automobilistes des spécificités du vélo : refus de priorité, sas vélo aux feux, distance de sécurité lors du dépassement, queue de poisson lors des sorties de rond-point, etc
Dommage de ne pas utiliser les pistes cyclables qui passent par les passerelles et d en créer de nouvelles qui sont le long des routes
Nouvelles pistes cyclables en cours d'aménagement seront bien. Piste en bord de routes sont de plus en plus dégradées, sales
Je roule sur les voies de bus. Le chauffeur de bus sont de vrai danger publique envers les cyclistes