Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.44
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.08
Avant de les vélos il y a aussi les piétons !
Ajouter plus de piste cyclable sur les grands axe afin de pouvoir se déplacer de commune en commune
Mieux réfléchir les aménagements cyclables, éviter de reproduire ce qu'il y a rue de Saint Germain.
Il y a des améliorations (des stationnements vélo et des pistes cyclables) mais elles restent insuffisantes pour que je me sente en sécurité. Il m'arrive de ne pas prendre mon vélo parce que je ne me sens pas le courage d'affronter la route avec les automobilistes.
Celui qui dessine les pistes cyclables dans ma commune n'a jamais fait de vélo.
Des aménagements inutiles et mal pensés: des bouts de pistes qui ne mènent nulle part, à des endroits improbables, vélo = loisir mais pas de trajets utiles (se rendre à la gare est un parcours du combattant) …
Aucune piste cyclable sur la D392 reliant bezon à patte d'oie d'herblay. Trop de camion circulent sur cet axe stratégique. Trop dangereux
Des efforts sont faits au sud de la ville. Il faut continuer encore et encore . Des vélos en accès libre entre les villes/gare / exemple sartrouville/cormeilles ou cormeilles/Taverny avec des pistes sécurisées serait top !!! Je teste la vie sans voiture et ça marche . Il faut un coup de pouce . Et que les décisionnaires fassent eux-mêmes les trajets en vélo (heure de pointe bien sûr :-) : condition avant toute prise de décision et/ou arbitrage !! En mode expérience utilisateur/design thinking mode « test and learn » .
Je suis cycliste depuis 35 ans.
Le non respect des cyclistes, trottinettes du code de la route agacent terriblement les motorisés qui en retour deviennent agressifs avec les vélos.
Pistes cyclables inexistantes ou mal conçues (ex : on demande aux cyclistes de traverser la route pour continuer la piste !! ou bien la piste s'arrête d'un coup !) Ces pistes n'ont donc aucun intérêt et je roule toujours sur la route.
Se faire insulter par des personnes au volant de leurs voitures parce que je me rabattais vers la gauche pour rentrer chez moi me semble un comble
Trois voitures se suivaient
Les 2 premières m'ont Klaxonné et insultés et la troisième s'est arrêtée pour partager son incompréhension
Peu d'itinéraire cyclable, piste quasiment inexistante. Il n'existe quasiment pas d'arceaux à vélo, ou accrocher son vélo proche des petits commerces ( boulangerie de quartier etc.).
Il faut continuer de travailler à l'échelle départementale, et du val-parisis, pour permettre une liaisons directe et sécurisé. Par exemple circuler à vélo sur la route départementale 48 entre Cormeilles-en-Parisis et Argenteuil est très dangereux
Il faut faire beaucoup plus de pistes cyclables. Il y a de nombreuses rues qui sont à sens unique sans piste cyclables, les voitures ne peuvent pas doubler les vélos et sont bloquées derrière le vélo. C'est très stressant pour les cyclistes.
les pistes cyclables zigzage d'un trotoire a l'autre, genant les piétons et exposant les cyclistes aux automobilistes a chaque changement. Je ne change plus de coté et préfére rouler sur les trotoires
Ras c est top
mettre en place des pistes pour les enfants. Aussi nous n'avons pas d'endroit pour qu'ils puissent apprendre à faire du vélo, cela se fait souvent sur les routes ou parking d'hypermarché. Les enfants sont les futurs adultes de demain... apprenons leur à aimer le vélo et à privilégier ce si beau mode de trans
Un axe avec une piste cyclable est très bon malgré l’obligation de travers plusieurs fois pour rester sur la piste. En revanche l’axe menant à Sartrouville est dangereux sans piste cyclable. Finalement c’est très variable mais mes réponses correspondent à mon trajet.
Aucun itinéraire alternatif lors des travaux pour la Marina, obligé de se retrouver à vélo sur le grand axe de la ville, très dangereux avec une circulation automobile débridée
Arrêter de faire des pistes cyclables dont la seule issue est une route
Autoriser tous les contre sens a vélo
Il manque pas mal de bandes cyclables, surtout entre Argenteuil et Cormeilles (direction coteaux), et sur la route principale qui sépare cormeilles en 2
Depuis quelques années, des efforts sont fait par la ville vers les circulations douces mais les pistes cyclables ne sont pas toujours bien pensées et la circulation automobile reste largement privilégiée.
Pas la priorité du maire malheureusement, qui fait beaucoup de choses par ailleurs.
Les rues ne sont pas conçues pour accueillir les vélos, elles sont trop etroites quand il y a des voitures stationnees. Il n'y pas de piste cyclable protégée.
Les voitures roulent beaucoup trop vite je n' ose pas sortir à vélo avec les enfants j ai trop peur pour eux. Les gens grillent les feux rouges, roulent beaucoup trop vite, doublent n importe où c est du grand n importe quoi. Bref dans les chemins on est plus en sécurité.
Itinéraires cyclables discontinues et éparses
Pas de vélo en libre service, c’est un peu ce qui manque
Faire de la prévention auprès de tous pour le respect du code de la routr(y compris pour les vélos) et pour le respect des partages des axes routiers
Piste pour rejoindre la frette
Situation vraiment catastrophique dans cette ville en matière de piste cyclable !
Je ne peux recommander l'usage du vélo
Recenser et donner accès à une carte de stationnement à vélo.
On a des pistes cyclables ,mais + fréquentées par les piétons ,peu de vélo !
Adapter les rues départementales pour que les enfants puissent traverser en toute sécurité pour aller à l ecole.
Il y a des efforts de la mairie, mais le rythme des changements n'est pas très élevé.