Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.75
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.81
Moyenne : 4.52
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.75
Usage du vélo facile mais à améliorer
Les connexions cyclables depuis Courdimanche existent avec les communes limitrophes de Boisemont, Vaureal, Menucourt et Cergy mais sont inexistantes avec Sagy, La Villeneuve-en-Chevrie, Puiseux-Pontoise et Courcelles-sur-Viosne
Manque de pistes amenagee
Non
Commune sans plan vélo, c'est bien dommage.
L'agglomération de Cergy-Pontoise dispose d'un réseau important de pistes cyclables, malheureusement il manque fortement de continuité entre les sections. Il est fréquent de se retrouver au bout d'une piste sans orientation évidemment pour poursuivre son chemin, certaines fins de bande sont parfois très dangereuses. Parfois l'itinéraire nous fait changer plusieurs fois de côté de la chaussée. La traversée des carrefours est souvent problématique. Il faudrait améliorer la continuité des axes. Aussi la plupart des pistes sont partagées avec les piétons, ce qui est trop souvent conflictuel, au point de pousser à ne pas les utiliser.
Il faut développer les pistes
Voitures roulent trop vite
Il manque de piste cyclable, surtout pour rejoindre vaireal
Non
Ghh
Les aménagements pistes cyclables dépendent de la communauté d'agglomération et sont plus ou moins bien réparties selon les communes. Courdimanche à la chance d'être traversée par l'itinéraire Paris-Londres mais en dehors de cet itinéraire les pistes cyclables sont quasi inexistantes. Heureusement la liaison Courdimanche-Cergy est bien aménagée.
Carrefours giratoires dangereux alors qu'ils sont sur le trajet de l'avenue verte Paris Londres. Commune très motorisée
Il ne faut pas de piste cyclable sur les trottoirs car il y a trop de risques avec les piétons et on perd du temps. Il faut favoriser le partage de la route avec les engins motorisés
Peu de piste cyclable