Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.79
Moyenne : 4.06
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.21
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.95
Beaucoup de rues sont étroites et ne permettent pas l'aménagement de postes cyclables.
Il faut travailler sur la substitution modale de la voiture vers le vélo et non du piéton ou de l'usager des transports publics.
Quelle place au vélo post pn4 fermé ?
Pas plus tard que jeudi soir, nous avons été convié à une réunion pour faciliter la circulation des voitures et rien n'a été pensé pour les vélo or la moitié des participants était à vélo. La ville est en retard sur le sujet.
La possibilité de prendre les contre-sens à vélo est bien marquée mais c'est super dangereux notamment quand vous debouchez sur une rue qui elle est à double sens, de quel côté se mettre pour ne pas se prendre la voiture qui arrive soit de droite soit de gauche sans aucune visibilité pour le cycliste. Je me fie au bruit de moteur mais ça n'est pas forcément une science exacte.
Il manque la possibilité de rejoindre une forêt ou autre où l'on pourrait faire une balade dans la nature et en famille sans risques. La coulée verte est une bonne chose mais on est au commencement, il faudrait pouvoir la rejoindre en toute sécurité lorsque l'on vient des quartiers des écrivains et musiciens.
C'est plutôt agréable
Les itinéraires majeurs sont à repenser pour rendre l’usage du vélo plus sécurisé. Actuellement les axes principaux sont très dangereux à vélo car étroits, en double sens et la zone 30 sur la commune est peu respectée.
Très peu de réelles pistes cyclables. Majoritairement des espaces partagés voitures / vélos peu sécurisants. Rue principale qui traverse la ville pas adaptée aux vélos
Peu de parkings à vélo en ville et devant les ecoles
Les routes sont étroites difficile d’aménager des pistes cyclables matérialisées. Trop de stationnement de véhicules du coup pas de place pour les pistes cyclables
La limite de la vitesse dans la ville a permis une vraie avancée pour la circulation à vélo. Il faut maintenant communiquer, sensibiliser, contrôler et sanctionner pour que les distances de sécurité soient respectées. Notamment quand ce sont des ados qui sont à vélo.
La ville s est vantée de faire de la communication sur de nouvelles pistes cyclables dans des rues en sens unique, sauf pour les vélos. En réalité, ces pitses sont impraticables en vélos, trop étroites, extrement dangereux. Du green washing...
Effectuer une campagne ee sensibilisation pour l'occupation commune des routes entre cyclistes et conducteurs
Peu de rue avec des vraies pistes cyclables séparé des voitures. Des rues en sens interdit où on ne peut pas se croiser avec une voiture. Les grands axes ne sont pas du tout sécurisés pour les vélos et c'est très dangereux.
- Il faut créer plus de pistes cyclables et des itinéraires rapides pour les vélos,
- limiter drastiquement (rendre payant ?) le stationnement des véhicules motorisés dans la rue car cela gène considérablement la circulation des vélos
L’usage n’est pas suffisamment soutenu par la commune
Prendre davantage la mesure du vélo comme moyen de déplacement plutôt que comme sport de loisirs
Sensibiliser les forces de police au sujet
Plus de pédagogie. Un plan de circulation.
L'installation de parkings proches des écoles devrait être une priorité
Étant cycliste depuis de très nombreuses années, il est clair que les communes essaies de montrer un intérêt mais sincèrement on est loin des pays scandinaves ou même de la Suisse, des itinéraires qui débouchent nuls parts, des circulations en sens inverse où il est quasi impossible de croiser une voiture … bref des efforts c’est sûr mais concrètement l’infrastructure n’as pas été prévu au départ donc on bricole des tris bizarre qui coûte une fortune et donnes une sensation d’inachevée et d’inadaptée … mais en revanche les mairies communiquent beaucoup sur cette superbe avancée 😂
Des efforts faits avec la mise en place de piste à contre sens des voitures, mais parfois dangereux; des axes important manquent, notamment sud->nord (ex rue fontaine du Gué)
La continuité des voies cyclable
Autoriser l'usage du vélo dans les rues en sens interdit est pour moi une erreur :
- dangerosité en vélo dans les rues étroites en croisant 1 voiture,
- source de conflit avec les automobilistes,
- mauvais exemple donné aux enfants sur le respect du code de la route et des panneaux sens interdits.
Je pratique le vélo en compétition et pour autant, je trouve cette autorisation dangereuse. Ou alors , il faut mettre 1 zone protégée et délimitant la route..
Sportivement.
Des efforts sont faits mais insuffisant.
Top
-
Trop dangereux
Des progrès mais peu mieux faire
Beaucoup de contresens vélo dans les rues à sens unique ont été installées et permettent plus d'itinéraires. Mais beaucoup d'entre eux ne sont pas suffisamment marqués au sol ou sont dans des rues dont l'espace de circulation est minime à cause des voitures en stationnement autorisé . Leur usage est dangereux dans certaines rues et la mairie est sourde à cette remarque ( La réponse est que C'est au cycliste d'être prudent ce qui est impossible quand on emprunte un tournant pour la première fois et qu'on ne sait pas que les voitures habituées à ce qu'il n'y ait personne en face roulent à gauche ! On se retrouve en face à face avec la voiture après le tournant! ).
Trop dangereux
RAS
Il manque de pistes
L'usage du contre-sens cycliste surprend les automobilistes
Le vélo n’est pas assez visible. Il faut plus de communication, d’arceaux, de CS cyclables et de panneaux. La ville pourrait organiser des événements « tous à vélo »
La politique du vélo a tout prix est contre productive.
Des efforts de façade
Les routes a double sens sont dangereuses notamment pour les personnes traversant la ville et qui ne connaissent ce système. De plus, les routes sont dans un état délabré qui peut s'avérer dangereux pour les cyclistes. Sur les pistes cyclables, les angles sont dangereux car nous ne voyons pas si des personnes arrivent.
Deux tronçons très courts de pistes cyclables ont été mis en place (400 mètres pour chaque) mais ça n’est pas relié à d’autres tronçons. La circulation pour les cyclistes a contre sens est souvent extrêmement dangereuse (je finis en général sur le trottoir) car la place n’est pas suffisante en largeur et les automobilistes pas habitués à notre présence.
Mises à part la rue du Château et la voie verte, les autres voies sont souvent dangereuses et l'emprunt des voies à double sens est souvent conflictuelle avec les automobilistes.
Revoir ,l’état des routes ,pour une me
Les soit disant poste cyclable en contre sens des voies à sens unique sont un non sens et très dangereuses. De plus les trottinettes électriques sont un véritable fléau pour les cyclistes
Non
Il faut des pistes cyclables séparées de la route et du trottoir comme celle que l’on trouve rue du château. C’est le meilleur moyen pour que tout le monde cohabite en bonne intelligence.
Pas de Vélib' dans ma ville alors que la densité y est élevé
Peu de piste cyclables
Les pistes cyclables existantes sont généralement non séparées de la voie pour voitures
Le contre sens …. C’ un pure danger les automobilistes ne respecte pas
Peu de pistes cyclables et les rues partagées sont en mauvais état avec beaucoup d’infractuosités
Voies à contre sens parfois dangereuses car les voitures forcent le passage et ne se décalent pas assez sur la gauche car il y a des stationnements.
Créer de vraies pistes cyclables
Augmenter les moyens de signalisation pour le respect et la sécurisation des cyclistes en direction des conducteurs de véhicules. Sécuriser davantage les voies prévues aux cyclistes (plots, séparation des voies réservées aux vélos des voies des vehicules par des végétaux) au moins en coeur de ville pour permettre aux enfants de se déplacer avec un moindre risque.
La commune effectue des des efforts mais seulement dans le centre residenciel.
En peripherie et a proximité des autres communes il n'y a aucun changement (visible ou annoncé)
Plus de pistes comme la rue du château serait le top et de pouvoir rejoindre enghein ou les bords de seine sans risque
Il n'y a presque pas de pistes cyclables dans cette commune. Elles sont très limitées.
Route trop étroite pour circuler à contre sens. Bien que la vitesse soit limitée à 30Km/h, ce n est pas respectée et pas de contrôle.
Des améliorations réelles, mais on partait de si loin qu'il y a encore du chemin à parcourir
En retard sur ce sujet, la municipalité de Deuil-La Barre, commune dans laquelle je réside, a fait de réelles avancées en matière de circulation des cyclistes en adaptant la signalétique et en développant des pistes cyclables protégées (parfois éloignée des centres d'intérêts de la ville). Bref, de réels efforts à saluer !