Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.99
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.66
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.52
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.77
Manque de continuité cyclable.
Créer des sas vélo aux feux c'est très bien mais ils sont encore trop souvent non respectés par les automobilistes.
commune calme ou l usage du vélo n est pas très compliqué, excepté sur certains axes. Si en plus la mairie pouvait ecouter avant de faire de la peinture par terre et creer des zones accidentogenes ce serait bien.
La commune à engagé un plan cyclable en bonne intelligence avec une association cycliste et le comité de développement durable... à continuer.
La ville a essayé de mettre en place un réseau cyclable mais sans construire de piste securisée, seule une rue a été mise en sens unique.
Dans beaucoup de cas (zone 30) les cyclistes en sens inverse sont invités à laisser les voitures venant d'en face passer, ce n'est pas sur pour des usagers vulnérables.
Manque de vrais axes cyclables sécurisés accessibles avec des enfants. Volonté politique trop frileuse et schéma Directeur cyclable dont on ressent peu les
effets
Dans ma commune mais aussi dans les communes voisines, les automobilistes ne respectent pas les limites de vitesse à 30km/h et lorsque l'on est en vélo à contresens comme c'est autorisé, cela rend la situation dangereuse.
Les rues sont très dangereuses du fait des trous dans la chaussée, non visibles la nuit. L'entretien de la chaussée est prioritaire devant toutes les autres mesures citées précédemment.
Les routes en sens unique, et double sens pour vélo sont très mal indiqué, nous sommes en danger. Piste cyclable hachée.
Les pistes cyclables a Eaubonne, c'est juste des symboles sur la route, rien de bien sécurisé
Dans mon quartier, beaucoup de pistes cyclables consistent à indiquer un schéma de vélo sur une route voiture ce qui n est pas sécurisé pour les adultes et encore moins pour les enfants
Raison pour laquelle je prends très peu mon vélo
Améliorer la sécurité à vélo sur la route principale qui amène du centre ville d'Eaubonne à la gare d'Ermont. Des pistes cyclable sécurisés uniquement pour les vélos.
Les élus ne sont pas à l'écoute des besois, ils disent que rien n'est possible dans notre commune, ils ne souhaitent pas vraiment changer les choses
Le comportement des cyclistes est parfois "autoritaire" et il n'est pas rare que les vélos ne s'arrêtent pas au feu rouge et manquent de respect aux piétons.
Selon mon expérience, les sas velos sont respectés 30% du temps.
Dans les petites rues, les voitures mettent une pression importante ( coups d'accélérateur, klaxon) pour doubler les vélos.
Les velos sont rarement respectés
MOYEN DE GROSSES MARGES DE PROGRESSION
Avoir de vraies pistes cyclables et pas juste des marquages au sol
Un accroissement du stationnement à la gare Ermont Eaubonne (à 90% de responsabilité Ermont) est souh
Il faut davantage de pistes cyclables.
Plus de pistes cyclables séparées par des plots notamment sur l avenue du général Leclerc qui mène à la gare d ermont eaubonne (tres dangereux pr les vélos)
La municipalité d’Eaubonne n’a pas compris que les pistes cyclables est un sujet à travailler avec le département. Notre conseillère départementale en charge du plan vélo se bat toute seule pour faire avancer les choses. Les aménagements décidés à Eaubonne de façon unilatérale et au mépris du schéma directeur, se limitent à de la peinture au sol… Pas de vrai projet, Y a du boulot !
Bonjour , la D928 pour se rendre au grand Auchan est très dangereuses pour les cyclistes , il n'y a pas beaucoup de rue sécurisé pour les cyclistes , j'aimerais pouvoir utiliser plu souvent mon vélo , mais ce n'est vraiment pas facile .
Cordialement
Travailler avec les usagers et les associations pour utiliser les budgets de façon pertinente et comprendre les besoins des cyclistes
Une ville totalement à 30km/h va favoriser l'usage des vélos pour les familles
Les grands axes restent dangereux
La ville fait des efforts et surcommunique sur le sujet alors que le nombre d’usagers n’est pas très élevé. Le réflexe de prendre sa voiture est encore trop présent.
La commune fait des efforts qui ne sont pas adaptés à la pratique quotidienne du vélo. Domm
Ne pas faire des peintures au sol juste pour le plaisir.
Le stationnement automobile a envahi tout l'espace et ne laisse pas d'espace à la marche et au vélo. Il faut davantage de courage politique pour reprendre de l'espace public.
Stationnement de véhicules sur les tronçons de pistes cyclables à interdire car dangereux de les contourner. Pas de voies dédiées aux vélos. Créer des itinéraires spécialisés. Des bordures de séparation qui protègent et matérialisent vraiment les pistes cyclables.
À part de la peinture au sol qui n’e sert pas à grand chose, rien n’est fait pour les cyclistes sur cette mandature
Belle effort de la Mairie d'Eaubonne. La ville est de plus en plus cyclable. Reste des trajets pour accéder aux écoles (collège et lycée) à traiter mieux : supprimer les places de stationnement pour offrir des trajets directs et sécurisés à nos enfants en âge d'être autonome. Ce serait le plus beau cadeau possible à faire à nos enfants !
Il faut continuer, merci !
Trop peu de pistes cyclables en centre ville et améliorer la communication pour une meilleure cohabitation vélos / voitures
Il ne suffit pas de faire des marquages au sol pour faire une piste cyclable. Il faut des pistes cyclables protégées des voitures pour se sentir en sécurité et democratiser l utilisation du vélo en ville
Ras
Le problème c'est la quasi inexistance de vraies pistes cyclables sécurisées dignes de ce nom et qui ne s'interrompent pas au bout de 150 m pour nous obliger à reprendre la routes
Des travaux importants et couteus sont faits pour créer des itinéraires vélo qui ne sont pas continus, ni sécurisés. Les écoles et les équipements sportifs ne sont toujours pas deservis par des voies cyclables.
Les enfants devraient apprendre à circuler à vélo en ville et a êtreagile sur un envelo pour augmenter la sécurité. Des partenariats sont possibles avec les écoles de cyclisme à proximité (ASELB, PAC...) ; elles ont des moniteurs diplômés.
La commune a fait de véritables efforts (1 itinéraire cyclable + stationnement) en concertation avec MDB, mais tous les aménagements ne sont pas à mettre au crédit de la commune (requalification de voies, impact JO...).
La commune ne communique pas tous les éléments et donne l'impression de ne pas assumer clairement les aménagements réalisés et trop timoréesur ceux à réaliser...
Les récents aménagements réalisés par la Ville sont faussement sécuritaires : dessiner un vélo à dans les 2 sens de circulation sur une voie très étroite dans laquelle des voitures sont stationnées est très dangereux pour les cyclistes.
Trop de place pour la voiture.
Pas de sanction pour les stationnements sauvages sur les trottoirs
Avoir uniquement un marquage au sol n'est pas du tout adapté, surtout sur les rues étroites. Favoriser des rues à sens unique avec une zone sécurisée.
J'accompagne mon enfant en vélo qui commence à circuler avec son propre vélo pour aller à l'école et je dois souvent me mettre en protection un peu plus décalé sur la chaussée éviter que les voitures nous frôlent.
J'ai 15 km de vélo pour aller travailler à la Defense depuis Eaubonne. Les 3 1eres villes à traverser, Eaubonne, Sannois et Argenteuil sont très dangereuses et non équipées
-Sécuriser davantage les ronds points pour les vélos
- il manque des pistes cyclables continues sur des artères très fréquentées
L'état calamiteux de plusieurs rues cyclables desservant la gare d'Ermont-Eaubonne, limites dangereuses en 2 roues
Sensibilisation des conducteurs à la cohabitation avec les cyclistes, la situation à largement changé depuis 10 ans mais pas les conducteurs. Sensibilisation aussi des cyclistes au respect du code de la route
Les routes sont en très mauvais état (trous, ralentisseurs abîmés…) et cela peut s’avérer dangereux en velo
Meilleurs indication des itinéraires vélos sur certains axes
Dans cette commune, des efforts ont été faits, mais l'entretien des pistes n'est pas au rendez-vous, il suffit de se promèner sur les voies dites cyclables, pour constater les conditions dégradées de la chaussée. Il y a également trop peu de voies cyclables, pour rejoindre le centre ville, aux différents gymnases ou lieu de loisir et de vie.
La piste cyclable le long de l'hippodrome est pleine de bosses (racines), à refaire pour éviter que les cyclistes n'aillent sur la route et qu'ils deviennent incompris des automobiliste.
Pour entrer ou sortir d'une piste cyclable, bien réfléchir à ce que ca se fasse en douceur. Lorsqu'on transporte des enfants en bas âges, ces secousses sont violentes pour eux. (une solution rapide consisterait de raboter certains trottoirs d'accès aux pistes cyclables.
La rue de Soisy devient à simple sens de circulation pour les voiture entre rue du bois Jacques et rue Waldeck Rousseau, mais bien indiquée comme à double sens pour les vélos. Cependant aucun marque ni signalétique pour les véhicules, ce qui devient un réel danger sur une route qui se trouve entre l'extrascolaire et la crèche.
Plan vélo nul
Entretenir les pistes cyclables
Des progrès depuis deux ans, mais encore des efforts à faire notamment pour limiter et contrôler la vitesse des automobilistes !
Atteindre l’école du mont D’Eaubonne à vélo est très compliqué : Emprunter la rue de la persévérance est très dangereuse avec des enfants et il n’y a pas d’alternative mis à part un détour qui double le temps de trajet. Il faut ensuite contourner les résidences qui ferment tous les accès piétons et voitures, notamment l’allée de Provence…
A côté de la gare d’Ermont eaubonne, la rue Jean Jaurès est très dégradée, avec des voitures qui roulent vite. C’est une zone risquée
Même si nous avons le droit de prendre à contre-sens les routes à sens unique, certains automobilistes montrent une agressivité (peut-être pensent-ils que nous n’avons pas le droit). De plus la rue Jean Jaurès près de la gare d’Ermont-Eaubonne se dégrade énormément (nid de poule), impossible de rouler à droite en sécurité et en hiver, la nuit difficile de les voir (pneu déjà crevé en roulant dans un nid de poule). Enfin certains itinéraires pour les écoles, ne sont pas adaptés au vélo surtout pour les enfants : exemple l’accès à l’école Mont d’Eaubonne en passant par rue de la Persévérance, rue du bois Jacques, rue Waldeck Rousseau et rue de Soisy.
Pas de liaison cyclable de qualité hormis celle qui va au champs de courses depuis l'hôtel de ville.
Entretenir le peu de piste et voie cyclable. Coloré ces voies et pensé aux enfants qui doivent les utilisé en fessant des voies continu et protégé. Multiplier les rues cyclabes comme celle derrière la gare et faire de la continuité qui permettrai de traverser la ville .
Peut-être une nécessité de meilleures pistes cyclables dans leur qualité (séparation avec la voirie automobile, signalisation) et dans leur quantité.
Le parking de la gare est trop restreint et celui fermé n'est qu'à destination de personnes ayant des horaires fixes, de fonctionnaires... c'en est ridicule !
Piste cyclable rue d'Enghien très dégradée par les racines des arbres attenant. Cela rend la piste fatigante à pratiquer
Trop d'usage d'une simple peinture au sol pour rappeler que les vélos ont le droits de rouler sur cet axe, mais ça ne remplace pas un couloir dédié et protéger. Bonne avancée sur les panneaux M12 et les autorisations de rouler à contre-sens pour emprunter des itinéraires plus sécurisés
De gros progrès ont ete réalisés
Réduire la vitesse à 30 dans toute la ville hors grands axes
Dangerosité de faire circuler les vélos au sens contraire des automobilistes.
Circulation à mettre en urgence dans le même sens pour tous à égalité : vélos /automobiles.
Beaucoup d'efforts ont été faits, il faut continuer
Peut mieux faire
Grands axes très dangereux. Efforts faits sur les voies cyclables, parfois inutisables (montée à contre-sens). Encore trop de priorité pour les places de parking. Encore trop de déplacements intra-communaux sont faits en voiture
il manque une vraie dynamique sur le sujet. Communication, création de voies vélo, aide à l'achat de VAE. Les coups de pinceau au sol pour matérialiser une "voie" vélo sont insuffisants. Partout en France, les sens interdits autorisés aux vélos relèvent du militantisme au péril de la vie du cycliste.
Des efforts électoralistes ont été faits, mais ils sont inadaptés, insuffisants et dangereux. Rien n'est fait pour faire respecter les règles par les voitures autant que pour les cyclistes. L'état des routes est désastreux, les incivilités légion.