Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.22
La mairie n'a que faire des cyclistes et ne crée pas de piste cyclable ou de voies adaptée. Aucun travaux ne prend en considération les vélos.
Enghien les bains pourrait être super avec une rue principale dédiée aux piétons et mobilités douces. Le tour du lac est malheureusement privatisé en majorité.
Besoin de M12 un peu partout, besoin de double sens cyclable et enlever tous les double chevron partout inutile quand ils sont dans le sens de la circulation. La ville est en zone 30 pourtant rien n'est fait pour les double sens cyclable, de grand détour sont constamment nécessaire.
Pas de voie cyclable dans l’hypercentre pour faire ses courses aucune possibilité de laisser son vélo en sec
Il n'y a pas de volonté politique pour promouvoir l'usage du vélo malgré une situation particulièrement propice (petite commune, peu de trafic), au contraire. Par exemple, la ville a été mise à 30 km/h partout, mais un arrêté a été pris simultanément pour interdire aux vélos de prendre les sens uniques à contre-sens... Il n'y a quasiment aucune piste cyclables, ni bandes cyclables, un vélo est simplement peint sur la route pour dire dans quel sens rouler (donc surtout pas à contre-sens), et c'est tout.
Peu de places de stationnements par rapport au nombre de vélo et ce devant les écoles, les enseignes alimentaires , pas assez de place devant la médiathèque par exple
La circulation de la rue du départ est très dangereuse pour les cyclistes
Mettre en place davantage des itinéraires cyclables notamment pour l’accès au centre ville
Les voitures ne respectent pas les cyclistes toujours pressés pas de respect des distances de sécurité donc plus d’informations +++
Les enfants pas du tout en sécurité en vélo je déconseille vivement dans ma commune
Autour du lac prolonger la piste cyclable
Les pistes de vélos sont très agréables mais il ne faut pas le faire au détriment des voitures qui sont plus que nécessaires en banlieue et notamment dans un contexte où on pousse les familles nombreuses et où les personnes âgés ont une espérance de vie plus importante
Les itinéraires cyclables sont inexistants (à grande échelle ) le fait de ne pas pouvoir prendre les rues en zone 30 en contre sens est très pénalisant pour les déplacements . Zone autour de la gare dangereuse avec les très nombreux bus … les aménagements de type chicanes sont très dangereux pour les vélos (rue Gaston Israël ) sas vélo tres peu respectés par les vélos qd il y en a
La commune est relativement petite et avec beaucoup de zones pavillonnaire. Les routes sont rarement droite donc les voitures roulent lentement et il n'est pas forcément utile de mettre davantage de pistes cyclables, vu que rouler sur la route n'est pas dangereux. Par contre il y a un problème avec l'accès d'Enghien vers Paris mais le problème vient de la saleté et des sauvageons des communes limitrophes comme Epinay et St Denis
La commune se déclare officieusement contre l'usage du vélo en ville.
Malgré une apparente politique de facilitation comme l'ouverture de stationnement,ou la création de pistes cyclables à coup de bande de peinture sur la chaussée , la politique publique reste globalement orienté " tout bagnole " .
Les infrastructures notamment qui devraient évoluer au fil des aménagements restent les mêmes
Le réseau de pistes internes reste peu praticables, et pas plus connecté au réseau local
Un dernier exemple la démarche oepv est ici totalement inconnue
Pistes cyclables pratiquement inexistantes et stationnements vélos occupés par des scooters ou motos..
Circulation automobile qui est très dangereuse notamment lorsque nous circulons avec nos enfants. Chaque utilisation du vélo donne lieu à des situations dangereuses et la vie des enfants est en jeu sur le vélo (malgré le port de casque gants, gilet jaune fluo)
Les automobilistes sont irrespectueux des vélos.
Gros retard sur l'agglomération voisine !
Renover la piste le.long de la gare à champs de.courses d enghien ( racines très nombreuses)
Il manque une borne de gonflage
Enghien a un gros potentiel pour le vélo mais il manque de la volonté au niveau de la municipalité
Cette ville a un potentiel de tourisme à vélo complètement inexploité. Le centre-ville commerçant reste une zone de transit désagréable à pieds ou à vélo à cause du flux de voitures incessant. Dommage.