Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.31
Communiquer autour des gains financiers de l'usage du vélo par rapport à la voiture. Toucher le portefeuille est important pour faire prendre conscience.
Mettre en place une réduction des impôts locaux si l'on utilise son vélo : la voiture plus lourde détruit très vite les routes. Transférons intelligemment les budgets conséquents vers des actions utiles, responsables et essentielles pour nos bien-être.
Mettre l'accent sur la qualité de l'air et le développement des maladies.
Nous sommes conscients des problèmes que nous générons nous-mêmes, mais nous ne voulons pas voir.
Agissons !!!
Merci à vous !
Manque d'entretien de la voirie
travaux d'aménagement de la zone industrielle proche de la gare de saint-ouen : est-ce l'occasion de réaliser une piste ou l'on reste à dessiner une bande sur le bord de la voie auto et donc les voitures roulent dessus pour se croiser ?
ULTRA DANGEREUX à Eragny-sur-Oise:
- Rue de Neuville
- Carrefour entre le Bd des Aviateurs Alliés et le Bd Jacques Duclos
URGENT !! Il faut aménager ces zones !
Je ne circule que dans une petite partie de cette ville, mais le peu de voies que j'emprunte sont systématiquement dangereuses.
Des pistes cyclables ont disparus avec la construction de nouveaux quartiers il y a quelques années et ne sont pas réapparus. Des zones sous tunnels (près de la gare) sont très dangereuses à vélo. Les rues à double sens vélo en côte et avec virages, ne sont pas assez visibles pour les voitures circulant en sens inverse qui peuvent être surpris par l'arrivée des vélos.
La coexistence des cyclistes et autre mobilité alternative et les piétons sur des trottoirs n'est pas sécurisant ni pour les uns ni pour les autres c'est dangereux!
Les ronds points sont très dangereux
pas assez de pistes sur les grandes artères de la ville, supprimer les pleins centraux, faire des trous dans les terre pleins côté trottoir pour que les cycliste n'aient pas à slalomer
Rajouter des stations de vélo
Pas de stationnement sécurisé en gare d’éragny. Je me suis faite volé mon vélo 2 fois.
Il manque des indications claires dans certaines parties, savoir si c'est piétons, cyclables ou partager (ex. Avenue du gros chêne)
Avoir des stationnement securisé devant les école . Et surtout sécurisé les stationnement de vélo en gare
Il manque de pistes cyclables dans la ville
Trop peu de range vélos sécurisés gratuits
Problème avec les piétons qui promènent leur chien avec laisse sans surve
Améliorer les routes surtout
Les pistes cyclables sont pour les cyclistes mais sont rarement utilisées sur certains grands axes
Certains rond-points ou carrefours sont très dangereux.
Passage de la Nationale sépare la ville en deux et limite le déplacement en vélo.
Les pistes cyclables sont mal entretenues et donc parfois dangereuse. Trop d'itinéraires mixtes piétons/ vélos inconfortable pour les 2 modes de déplacement.
Circulation motorisée trop rapide, sans aucun respect des cyclistes.
Je préfère marcher, prendre le bus ou la voiture que le vélo pour des questions d'insécurité.
Le trajet eragny / gare de neuville université en vélo est beaucoup trop dangereux
Le marquage n'est pas visible et pas adapté partout les rues sont étroites
Je souhaiterais que l’agglomération change l’offre de vélo. Il nous faudrait des vélo électrique comme à Conflans-Sainte-Honorine. Les distances vers les autres villes de l’agglomération sont trop import