Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.81
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.3
Moyenne : 4.62
Refus de priorité courants, en intersections et en double sens restreint (des conducteurs s'engagent en face et nous frôlent ensuite)
De gros efforts pour les vélo dans l’hyper centre, mais pour le reste de la ville c’est faiblard
Les aménagements cyclables ont progressés mais les discussions avec la commune et le département ne sont pas toujours faciles.
Il n'y a pas de continuité cyclable et les lieux communaux (écoles, gymnases, médiathèque, etc) ne sont pas reliés. Aucun plan velo ne semble mis en place.
Beaucoup d'amélioration ces dernières années mais il faudrait une continuité cyclable en les voies cyclable du centre ville et la piste cyclable de la gare d'Ermont-Eaubonne.
Point d'attention sur les rue de la cité et rue du professeur dastre qui sont dangereuses. Les véhicules ne respectent pas la limitation à 30km/h, roulent à 50km/h et rasent les vélos.
La population nouvellement installée provient souvent de Paris, de sorte qu'on voit de plus en plus d'enfants et/ou familles à vélo. Et pourtant, les rues résidentielles sont des coupe-gorge pour les cyclistes et les piétons !
Politique pour faciliter l'usage du vélo au point mort
Des efforts faits ponctuellement avec des nouvelles voies cyclables, mais sans réflexion d'ensemble, donc avec beaucoup de discontinuité et sans concertation avec les communes voisines.
Les politiques cyclables sont un échec car il y a du clientélisme malgré la mise en sens unique d'une rue commerçante
Non
Il y a eu des améliorations pour favoriser la pratique du vélo en ville mais elles méritent d'être poursuivie pour des itinéraires plus sûrs.
Les pistes cyclables créé mène seulement au centre ville après sinon y a rien
Sans compter la rue Stalingrad ou des voitures sont présentes sur la piste cyclables constamment,même des voitures de police régulièrement...ce n est pas normal car cela nous force a roulé en sens inverse sur la file des voitures...avec des enfants et même sans c est flippant et ultra dangereux
Je souhaiterais davantage d'abris pour les vélos
A Ermont, je dois régulièrement aller de Cernay (mon domicile) à la rue Raoul Sberro (proche de la gare d'Ermont- Eaubonne). J'emprunte donc la rue Jean Jaurès puis la rue Raoul Dautry puis je passe sous la gare d'Ermont-Eaubonne. Celle-ci est empruntée par d'autres cyclistes également. Rien n'est fait pour les vélos pour relier ces 2 points et je ne me sens pas parfaitement en sécurité :
- Les voitures et bus y roulent assez vite
- le long de la gare de Cernay, la route en double sens est étroite et les croisements sont compliqués
- le passage de la gare d'Ermont-Eaubonne est compliqué : le rond point me semble insécurisé à vélo, alors je dois descendre du vélo et pousser mon vélo sur le trottoir sous la gare. Puis je me retrouve à circuler sur les trottoirs après le passage sous la gare car je suis à contre-sens rue du professeur Dastre, ce qui est normalement interdit.
Une proposition serait de créér une piste cyclable sur ce trajet, certaines portion sur la route et certaines portions sur les trottoirs.
Les pistes cyclables s'arrêtent nettes sans réflexion pour la suite du parcours. Ront point dangereux. La piste cyclable Rue Stalingrad est devenu une voie d'arrêt minute pour les voitures. Automobilistes qui mettent en danger quotidiennement la vie des cyclistes, en klaxonnant quand ils sont en tord voir en sortant de leur voiture (et les rasant de pres pour se venger) car ils n'apprécient pas que tu les ralentissent.
Pas de parking vélo sécurisé à ermont halte, cernay. Quand on doit attendre parfois 30 minutes un bus pour aller à la gare on apprécierait prendre son vélo sans allez jusqu'à eaubonne
Une vraie politique volontariste en faveur du vélo, mais une opposition politique qui entretient le clivage automobilistes / cyclistes et une difficulté à convertir la population locale à réduire l'usage de la voiture pour les trajets intra-urbains
Bonjour,
Je dois reconnaître que la Mairie, partant de très loin, fait beaucoup d'efforts sur le sujet, au risque de fâcher les automobilistes.
De la communication et du saupoudrage avant tout !
Nin
Trop peu de garages sécurisés et beaucoup de dégradations de vélos près des gares (pneus crevés 3 fois cette année à Ermont Halte, et à Cernay je n'y mets plus mon vélo, mais le parking vélo de l'ancien conservatoire est secur).
La promotion du vélo pourrait aider à désengorger les routes lors des périodes d'affluence.
Il y a encore trop de rues sans pistes cyclables, et des interruptions dans celles ci, ce qui rend dangereux l'usage du vélo au quotidien compte tenu du flux des véhicules à ces heures de pointe
Claqué
Politique vélo quasi inexistante, limitée à des emplacements de stationnement.
Les trajets vélos ne sont pas assez sécurisés, avec des coupures. Je serais plus sereins pour mes 3 filles, lorsqu'elles vont à leurs activités, s'il y avait des pistes adéquates.
Une progression du nombre de cycliste, mais une stagnation de la volonté
aucun progrès depuis de nombreuses années malgré des promesses électorales
Les voies cyclables le long de la rue de Stalingrad sont une catastrophe : les voitures stationnent dessus en double file, tournent régulièrement pour se garer sans prendre en compte les cyclistes qui circulent dessus : j’ai déjà faillé avoir plusieurs accidents.
Sécuriser les rond point
Pas de volonté politique.
Les élus ne font pas de vélo
Un effort a été fait mais suite au mécontentement des automobiles la mairie a fait marche arrière en ne laissant que des bandes cyclables situé sur la route des voitures.
Très bon plan de circulation qui a permis de rendre le centre-ville cyclable rapidement.
Reste à déployer le 30kmh avec les doubles sens cyclables.
Il faut étendre les aménagements cyclables à un lieu stratégique de la commune tel que le complexe sportif Dautry.
Le val d’Oise doit adopter une politique commune de la réduction de la vitesse et peindre des vélos au milieu de la chaussée sur chaque itinéraire sans bande cyclable.
une demie volonté des élus en quête de leur réélection...
Nous avons les bois des éboulures à Franconville j’aimerai qu’une piste cyclable supplémentaire sécurisante du côté d’ermont afin de faire du vélo avec les enfants de même pour la forêt de montmorency « château de la chasse «
Généraliser les pistes cyclables. Créer des pistes intercommunales. Développer le parking des vélos près des gares et dans les quartiers de commerce.
les bandes ou pistes cyclables mises en place sont TB mais elles ne sont pas reliées entre elles
La mairie avait un projet plus ambitieux pour le vélo mais a reculé devant la grogne des automobilistes et commerçants du centre ville et a refait des marquages moins sécurisants. Dommage. C'est l'infrastructure qui fait l'usage. Avec des itinéraires sécurisés, beaucoup de familles aimeraient circuler à vélo mais ne le font pas car dangereux avec des enfants .
Le nouveau plan de circulation est un danger pour les cyclistes. Le trafic dans le centre est trop dense, il faut zigzaguer, les pistes cyclables sont des zones de stationnement, il est courant de devoir sortir de la piste car une voiture stationne. Aucun enfant n’emprunte les pistes, tellement le danger est grand. Cela a été mal pensé.
Le déplacement à vélo est devenu un argument pour paraître ecolo alors que les circuits sont discontinus, que ce mode de déplacement est en fait très secondaire dans les préoccupations de nombreux élus
Rattaché/lié en continuité les pistes cyclables
vitre questionnaire oriente les réponses. et ne laisse aucun choix de s abstenir
Discontinu et dangereux
Mettre en place des panneaux M12 aux feux.
Homogénéiser les zones limitées à 30 km/h
Piste pas entretenue du côté du parc de l’araignée (commanderie)
Le vélo est mis en valeur contre les automobilistes. Et les voies des automobilistes sont trop larges (ils vont donc trop vite) et en même temps ne permettent pas de doubler les vélos en sécurité car les stationnement de voitures semblent prioritaires…
Un aménagement a été fait sur la ville trés coûteux, pas efficace car non réfléchit sur le parcours des cyclistes.
Aucune place sécurisées aux abords des gares et commerces pour garer son vélo sous abris et sécurises.
Sécurisation des lieux de stationnement contre le vol
Des pistes ont été aménagées il y a quelques temps (1 an ? je ne sais plus) mais pas de promotion du déplacement vélo pour autant. Les véhicules stationnent systématiquement dessus (ou roulent carrément dessus). + certaines pistes sont sur le trottoir, je trouve cela dangereux pour les piétons et pas pratique lorsque nous avons la remorque (ou pour d'autres, des vélos cargos) car on se trouve bloqués à la fin. + aucune continuité du réseau.
A Ermont, faire des pistes, c'est bien, les réfléchir c'est mieux.
J'habite le secteur de la gare Ermont Eaubonne où il n'y a pas de pistes cyclables. Pour circuler en sécurité je dois parfois rouler sur les trottoirs, ce qui est interdit.
Problème des rues étroites et du stationnement sur le bas côté (dédié ou sur piste cyclable) : beaucoup d'automobilistes pressée croient pouvoir doubler en frôlant le cycliste + grillent la priorité aux giratoires, carrefours... De plus, beaucoup de sens uniques provoquent de longs détours, alors qu'ils pourraient être accessibles à contre-sens aux vélos.
Il faudrait que la mairie refasse les pistes cyclables réalisés par l'ancien maire qui sont sur les trottoirs avec des interactions et croisement de flux avec les piétons : Av de la Mairie et route de Franconville. Un effort a été fait pour installer des bandes cyclables. il manque des axes structurant et autoriser le double sens cyclable sur tous les sens unique. merci
Les pistes cyclables ne se rejoignent pas, circuler avec les véhicules motorisés est dangereux
Le maire avait tenté un plan cyclable. Les commerçants ont bloqués
C est plutôt agréable sauf les jours de marché sur le fait d être pollué par les gazes d echappement
Grennwashing mais pas de solutions cohérentes ,ni de réseau véritablement bien fait et bien pensé .Je pense que le maire et dirigeants ne circulent pas en vélo
Na
Centre ville maintenant bien adapté. C'est moins le cas dans certains quartiers périphériques (le long du stade).
Peu d'usage du vélo. Morceaux de pistes disparates. Peu d'arceaux efficaces, et peu de poteaux utilisables.