Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.49
Moyenne : 1.51
Moyenne : 2.71
Récemment des aménagements existants ont été améliorés sur l'axe gare-collège ainsi que sur l'axe survilliers-centre commercial (qui reste difficile à emprunter à cause des accès et de la non-continuité), qui peuvent faciliter l'accès des collégiens et lycéens depuis survilliers ou la gare mais ça manque de continuité et l'accès n'est pas utilisable facilement (ce sont des espaces partagés avec les piétons sur le trottoir).
Des efforts ont été faits concernant le stationnement et des arceaux ont été installés autour des commerces et certains équipements municipaux.
Une grande partie de la ville est passée en zone 30 mais aucune signalétique autorisant les cyclistes à circuler à contresens n'a été mise en place malgré (à ma connaissance) l'absence d'arrêté interdisant cette circulation à contresens.
La mobilité douce n'est pas prise en compte et les usagers ne sont pas sollicités dans le plan de déplacement et la création de pistes cyclables.
Non
Je circule quotidiennement à vélo et je remarque de plus en plus de cyclistes. Seulement, circuler à vélo est toujours aussi compliqué par le non respect des zones 30 et les trottinettes électriques trop rapides et à l'usage irresponsable.
Plus de piste cyclable notamment pour relier les communes voisines
L avenue henri barbusse est impraticable en vélo surtout si on souhaite se promener avec nos enfants.
beaucoup de question sur les pistes cyclables dans ce questionnaire, quoi répondre quand il n'y a aucune piste cyclable , j'ai répondu comme si j'étais sur le bord droit de la route
De bonnes pistes cyclables permettraient de faire les courses en, aller au travail pour moi en vélo, et balades en voiture en sécurité.
Pistes cyclables inexistantes, donc pratique du vélo trop dangereuse.
Dans ma commune comme aux alentours les pistes cyclables sont quasi inexistante
Pas de pistes cyclables
Rien n’est fait pour les vélos à Fosses . Pratiquement aucune piste à vélos . Dommage car les communes aux alentours en ont !!
Penser aux personnes avec des enfants du genre parents qui tractent une Charette avec enfant à l’intérieur car il faut des pistes plus larges
une aide financière à l'achat de batteries de remplacement permettrait de ne pas racheter un vélo neuf
Aucune piste cyclable existante dans cette commune et rien ne semble envisageable.
Il faut plus de voies cyclables sur les grands axes
Pas sécuritaire sur les avenue de la commune ( avec Barbusse, avec Beaumont)
Manque pistes cyclables
Une seule existante qui permet d'aller à Survilliers