Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.17
Moyenne : 4.5
le manque d'entretien l'existant, pas de stationnement de qualité sur les très grand zone commerciales de la ville, politique vélo mauvaise lier au tout voiture
peu de pistes dans Franconville, elles sont en mauvaise état
Il faudrait plus de piste
Tres peu de pistes cyclables et ne desservant pas forcément les lieux de commerce ou infrastructures de la ville.
Aucun respect des pistes cyclables qui sont toutes utilisées comme trottoirs pour piétons et toilettes pour animaux domestiques
Mettre des stop pour les vélos sur les pistes cyclables aux sortie de; chaque garage? C’est n’importe quoi!!!!
Peu de pistes cyclables mais il est possible de roulerdans les rues larges
Aucun effort fait par la ville pour améliorer l'usage du vélo
Circulation a vélo sur le boulevard Maurice Berteaux à repenser
Ce n'est pas la priorité, plus le manque d'argent provoquent de grandes difficultés pour tout cycliste traversant cette commune
questionnaire orienté
Sur la commune de franconville, pas ou peu de piste cyclable.
Taverny est peu mieux loger en piste cyclable
Avoir plus de piste cyclable,
Pas extra les pistes à contre sens des voitures ou bus, si l'un passe l'autre ne passe plus ?
Circuler à vélo, c'est diminuer les voitures donc meilleurs qualité de l'ait !
Les grands axes sont dangereux à vélo et il n'existe pas de continuité cyclable dans la ville. C'est dommage car les aménagements vélo le long du bois des éboulures sont très bien, mais il faut passer par des grands axes pour les rejoindre.
Il est très difficile de circuler dans les rues à sens unique (qui sont nombreuses à Franconville). Même lorsqu'il y a des pistes cyclables, la place laissée aux voitures leur permettent difficilement de doubler et le vélo est souvent obligé de se retrouver sur le trottoir.
Je circule souvent avec mes enfants et idem, je suis obligée de les faire circuler quasi constamment sur le trottoir ce qui agace souvent les pietons.
Nous trouvons difficilement des endroits pour garer nos vélos : seul 2 emplacements devant la bibliothèque qui sont souvent déjà pris. Pas d'emplacement dédié dans le centre ville, ni proche de la gare, ni à proximité du nouveau gymnase, du gymnase de l'épine guyon et du stade.
Trop dangereux à vélo et pas assez de piste cyclable malheureusement. Faire Franconville Taverny à vélo en passant par le bois de boissy zéro piste cy
Ça manque de liaisons cyclables complètes.
Il y a un grand besoin d'education des pietons afin de ne pas utiliser les pistes cyclables. Ainsi que les automobilistes qui vous doublent et se mettent ensuite dans la piste cyclable et qu'il est impossible de remonter une file de voitures arretées a un feu car les automotobilistes sont sur la piste. Donc globalement un gros besoins de campagne d'education
Des efforts indéniables doivent être engagés, Franconville est une commune importante
Deux vraie pistes cyclables seulement : le long du lycée et à côté de la gare.
En revanche, super initiative de la ville avec l'apprentissage de bonne conduite sur les routes en vélo pour les enfants des écoles élémentaires.
Pas de piste cyclable ou très peu
La possibilité de pouvoir louer de vélo en libre service serait top!
C'est bien d avoire la possibilité de louer des vélos pour une balade en famille
Non
Bonjour,
Le questionnaire s'oriente plus sur la relation vélos et véhicules automobiles alors que les comportements des deux types de d'usagers ne sont pas étudiés. Quand, surun petit rond-point, un véhicule tente de vous dépasser par la droite (sic) alors que vous tendez le bras vers la droite depuis plusieurs secondes et avez amorcé le changement de direction (re-sic !), ce n'est pas de la faute du véhicule.
Quand vous circulez sur la bande cyclable (donc à droite de la chaussée) et q'un automobiliste (et pas son véhicule !) vous accuse violemment d'effectuer un dépassement par la droite, ce n'est pas de la faute du véhicule.
Quand un cycliste coupe la route à un véhicule (quelqu'en soit le type), ce n'est pas de la faute du vélo.
Il vous faudrait orienter la communication sur les différents utilisateurs de la (des) chaussée(s).
L'ignorance du comportement individuel est un élément bloquant dans la promotion du vélo, de la sécurité et encourage à la projection d'une image bien plus que négative sur les autres catégories. Il s'avère que, revenant (à vélo) d'autres pays européens, j'ai très souvent regretté de rentrer en France et de me voir confronté à de tels comportements.
Bien cordialement,
Stéphane Bertrand
C'est assez dangereux de circuler en vélo dans la commune
Des infrastructures existent et sont utiles mais elle méritent d’être développées afin de mieux connecter les grands axes menants à la gare au centre-ville et aux villes limitrophes.
sorties collèges et lycée stade par les ado en vélos et trottinettes complétement ignorées, insécurisées pas de contrôle de respect du code de la route, aucune protection physique et matérielles (qq mètres de pistes partage piétons! non entretenues.. entretenues....)
Pas de sensibilisation des responsables au niveau mairie.
Des progrès . Pas de réparation de vélo près de la gare de Franconville. Difficile de stationner
les équipements cyclables sont anciens inadaptés et surtout pour du loisir pas pour du déplacement