Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.44
Moyenne : 4.01
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.81
On m'a déjà volé mon vélo à la gare dans l'emplacement réservée accessible avec abonnement sur le pass navigo
Ville qui se vante de developper lusage du velo, mais ce nest qun argument politique avec qq rares amenagements ridicules, du moins qui napporte rien aux cycliste, mais uniquement pour communiquer. Pas dimplication de cycliste dans les idees, et un maire qui nest jamais monté sur uyn velo lui meme pour aller chercher son biut de pain ou aller faire des courses.
Je discute beaucoup avec l'élu à la mobilité douce et cette personne ne voit pas le vélo comme un moyen de transport utile mais plus comme un loisir/sport. Elle m'a déjà sorti (à plusieurs reprises) que la voiture, c'est la liberté. Et lorsque je demande des améliorations au niveau cyclable qui nécessitent de supprimer des places de parking, elle me répond qu'on ne va pas supprimer ces places car il faut penser à la réélection du maire (et ce depuis 2020)... J'ai plein d'autres abréviations qui ont été dites/faites par la mairie. Ce n'est clairement pas une ville où il fait bon de faire du vélo.
Plan vélo établi avec un manque de pragmatisme. Les bandes réfléchissants sur une voie partagée en sont le meilleur exemple. Ou des chaucidoux sur des rues à 50 km/h, les dos d'ânes rajoutés sur des voies où les vélos sont sensés être prioritaires, une bidirectionnelle de moins d'un km avec potelets encombrants...
La mairie met en avant son plan vélo avec un objectif chiffré (km de pistes cyclables) mais la qualité et l'utilité des tronçons réalisés n'est pas au rendez-vous. Il reste encore beaucoup de discontinuités dans les infrastructures ce qui empêche l'adoption de ce mode de transport par un public plus large. Le maire considère encore le vélo sous son aspect loisir (d'où un aménagement des bords de Seine à peu près correct) mais n'a pas de vision sur les trajets du quotidien.
Il est à noté que le service en charge de ce sujet est très actif pour promouvoir les mobilités douces mais se heurte à l'inertie du maire et de ses conseillers.
Non pas de commentaire
Il y a quelques piste, mais elle reste courte et ne se joignent pas entre elles. Le centre n'en possède pas d'ailleurs. Il n'y a pas assez de parking vélo et les seuls existant ont des places limitées par rapport au nombre de personnes qui utilisent le vélo dans la ville.
faire de la peinture au sol pour augmenter artificiellement la longueur du réseau n'est pas sécurisant ni adapté
- Il y a une voie verte mais il n'y a aucun panneau explicatif sur son fonctionnement
- il y a des voies partagées vélo/autres véhicules mais les véhicules motorisés ne respectent pas la distance d'1m lors des dépassements
Augmenter le nombre de piste cyclable très faible sur la commune
Les mails envoyés à la mairie restent sans réponse. Les routes sont dans un état déplorable. Le maire et l’équipe municipale ne sont pas du tout intéressés par le respect et le sujet vélo dans notre commune ! On frise l’incompétence et l’absence d’empathie vis à vis des ha
Absence de piste cyclable sur la majorité du chemin de Conflans, absence de piste cyclable sur la totalité du chemin latéral des Fontaines et rue Michelet à Herblay. Manque de places en libre-service des deux côtés de la gare d'Herblay ; la structure mise en place pour garer les vélos est peu sûre à cause des nombreux vols ; gros encombrement de vélos sur les places en libre-service.
Je vais à la gare d'Herblay tous les jours malgré un local sécurisé avec accès via le Navigo je me suis fait voler 2 vélo c'est vrai qu'à l'intérieur les voleurs y étaient tranquille. Maintenant je préfère l'attacher à l'extérieur du local mais quand le local est en panne on se retrouve avec un problème de place c'est un peu l'anarchie à l'extérieur et tous les vélos sont attachés un peu partout il serait judicieux de rajouter des points d'attache à l'extérieur au niveau du parking à bus. Et concernant les pistes cyclables partant des bournouviers pour aller à la gare la seule piste cyclable que je connais c'est celle qui passe à côté du parking sinon j'envoie pas de route même s'il est plutôt simple de circuler à vélo dans la ville d'Herblay même dans les zones résidentielles après rajouter des dos d'âne permettrait à tous les véhicules qui empruntent la route de Conflans de rouler un peu moins vite tout en grillant tous les stops surtout au niveau de l'école Saint-Exupéry ou deux stop s sont installés mais pas fréquemment arrêté par les véhicules je le vois assez souvent je trouve ses axes dangereux comme sur le stop au niveau de de la rue de l'eau vive l'eau vive
Les voitures roules encore très vite et les bandes vélo reste encore petite pour les enfants qui on souvent un trajectoire qui n’est pas lisse. Les rond points sont compliqué à prendre ( difificulte de s’insérer ) et souvent la bande vélo s’arrête subitement.
Au quotidien c'est dangereux mais le manque de transport de proximité (bus) m'y oblige. Des voies non protégées sont poudre aux yeux. Je roule sur les trottoirs la plupart du temps.
Gros effort de la ville ces dernières annees. Les voies vertes sont supers
beaucoup, beaucoup, beaucoup... de chauffards.... c'est le territoire des mécanos, garages, magasins spécialisés, patte d'oie d'herblay oblige...
De réels efforts et des pistes cyclables de qualité
Faire surtout des vrais pistes cyclables que pour les vélos et non partagées avec les voitures car danger (accident en oct 24) et faire des pistes en continue et non des morceaux de vélos pistes cyclables, elles sont très dangereuses à herblay les pistes, on ne se sent pas du tout protéger!
la ville a réalisé quelques aménagements surtout des tronçons de promenades (bord de l'eau, forêts) mais pas du tout en zone urbaine .
Peut m
Les pistes cyclables s arrêtent au milieu des grands axes
tout reste à faire
Non
Il existe encore trop de voies où il n’y a pas de pistes cyclables aménagées
La circulation à vélo reste souvent dangereuse en famille avec des enfants
Virer les barrières qui entravent les pistes cyclables notamment celles de la voie ferrée près du grand parking ainsi que celles du pont aux bournouviers et virer également le poteau devant l entrée
Ouvrir le passage vélo derrière le grand parking
Merci ☺️ pour les amelio
Installer des miroirs dans les ronds-points qui n'ont pas de visibilité.
Il y a trop peu de pistes cyclables
Le velo loisir/ballade est aisée (quai de seine, zones residentielles…), mais aller travailler ou faire ses courses a la Patte d’Oie par exemple devient un sport à risques
Il faut régulera vitesse des 2 roues, et ded véhicules. Plus de pistes cyclables.
Le problème ne vient pas des véhicules motorisés mais de l’état des routes dans ma ville. Coexister est facile, quand il n’y a pas des trous pzrtout sur la chaussée. Bien sûr les gens pointeront les voitures mais sans les trous, ll suffit de bien rouler à droite !
Sauf erreur, nous n'avons pas eu connaissance du fameux plan vélo du Maire, pourtant annoncé, mais resté confidentiel. Quelques coups de peinture (exemple : avenue Foch) ne font pas une infrastructure cyclable. La discontinuité des bandes (exemple : rue de Conflans) ou pistes est un frein à l'usage. Quelques efforts ont bien été faits (panneaux directionnels, stations outils récemment) mais qui n'étaient pas les plus prioritaires.
Des panneaux ont été installés partout en ville et des pistes cyclables voies vertes ont été réalisées pour relier les quartiers et notamment pour les collegiens
Beaucoup de progrès mais des difficultés pour rejoindre les autres communes (Patte d'Oie par exemple)
Les voix vélo à herblay sont peu sécurisées et sont très limitée.
Pour exemple en centre ville pas de marquage au sol.
Les conducteurs nous crie dessus donc ont roule sur le trottoir et les pietons ne sont pas content et à raison.
A l’exception des bords de Seine, la circulation à vélo n’est pas la priorité de la commune.
Le chantier sera énorme….
La mairie devrait lire les mails envoyés lors de mauvais comportements des automobilistes. La mairie devrait créer un vrai plan vélo et arrêter les pseudos actions de communication !
C’est impossible… du vol au niveau des locaux prévus à la gare
Non
faire des circuits vélo en continuité, de façon à construire un réseau continue et adapté.
Faire des voies vélo pour rejoindre le centre-vile aisément, mettre des voies vélo en contre-sens dans certaines rues
Des pistes cyclables bien faites qui sont discontinues , dommage !
Il y a un effort de fait sur la partie centre ville et quais de Seine, mais la partie patte d'Oie est complétement délaissé et c'est ici le temple de la voiture.
La vitesse est limitée dans l'hyper centre. Les nouvelles voies sont adaptées. Entre les deux c'est plus dangereux. Quand on connait bien sa ville on trouve des circuits plus tranquille.