Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.27
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.02
creer des animations velo / rappel aux automobilistes
peu de pistes cyclables dans cette commune, notamment pour aller en centre ville
Continuer les efforts déjà effectués
Il est urgent de créer des pistes cyclables efficaces entre les sorties de la villes et les HUB (collège, supermarché, centre-ville et village)
Il est difficile de mettre en place plus de voies cyclables dans la commune sans que ça ampute les trottoirs. Par contre l'entretien des voies cyclables dans l'agglomération est problématique. Plusieurs crevaisons sont dûes à la présence de bris de verre, clous.. De plus, beaucoup de véhicules motorisés stationnent sur les voies cyclables, que ce soit des livreurs ou des particuliers. Plus de contrôles et de verbalisations seront nécessaires pour arrêter cette mauvaise habitude. Et un nettoyage plus fréquente des pistes permettra leurs utilisations.
Le velib sur Menucourt est à créer
Les pistes cyclables ne sont pas partout dans la ville.
De plus, impossible de louer un vélo pour rejoindre la gare la plus proche, impossible de déposer un vélo ou garer un vélo dans la ville de façon sécurisée.
M'étant faite renverser plusieurs fois par des voitures malgré la limitation théorique a 30km/h (rarement respectée), je suis obligée de rouler sur les trottoirs ce qui n'est pas sensé être autorisé et dérange les piétons mais c'est obligatoire pour ma sécurité
Beaucoup de cyclistes adultes sont sur trottoirs et gênent les piétons. Merci de communiquer qu’il est interdit de faire du vélo sur trottoir sauf pour les enfants
La traversée de menucourt est limitée à 30kmh, y circuler en velo devrait etre simple, le probleme ne viens pas des infrastructures ( plus de pistes ciclables = beton et destruction de la nature), commencons par eduquer et sanctionner les mauvais conducteur et les comportements dangereux (vitesse excessives, depassements interdits, dangereux)
Une politique d’aide à l’achat de vélo et accessoires a été mise en place par la commune, par exemple 50% des accessoires remboursés (sans condition de ressources)
L’axe principal est une calamité en termes de fréquentation automobile et parfois de vitesse excessive. Les bus sont parfois irred
Les voies cyclables sont presque inexistantes ou mal indiquées... Heureusement la commune est petite...
Plus que des lignes marquées au sol, ce serait plus efficace des terre plein de petite hauteur