Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.65
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.47
Moyenne : 2.53
Moyenne : 4.6
Plus de circuit balisés
Itinéraires vélo pas facilement identifiable pour rejoindre les autres communes.
Des zones très dangereuses pour rejoindre l’isle Adam
dans ma ville à part une piste cyclable de 400m de long et un marquage au sol sur 300m , pour les vélos il n'y a rien de fait...
Sans réponse aux mails adresses a la municipalité via le site de la commune, je pense su il faut en déduire que la circulation a vélo et la sécurité des cyclistes sont des des sujets de 2nde zone
Des routes départementales où des aménagements cyclables pourraient être créés
La commune ne se prête pas à la pratique domestique du vélo. Trop de dénivelées ne permettront pas ici de voir des usagers aller faire leurs courses ou faire des parcours d’utilité quotidienne. Pour la pratique du vélo loisirs ou touristique, les pratiquants ont des possibilités qui s’améliorent et il peuvent traverser la ville sans grand problème. Aucun accident particulier signalé sur ce point. Idem pour la pratique sportive.
Le stationnement SNCF est captif d’un abonnement de transport et éloigne de fait l’usager local. Il est vrai que le service n’appelle qu’à un besoin d’une personne qui viendrait prendre son train et laisserait son vélo à cet endroit. Nous constatons que les usagers utilisent en fait des petits engins type patinette électrique et les emportent… dans le train 😄… l’effet est finalement peu efficace.
C’est ainsi. Les propositions faites au usagers ne répondent pas au besoin. Ou alors il reste confidentiel et il est dommage que ce type d’investissement soit engagé à grands frais par l’entreprise SNCF financée par des deniers publics (près de 20 milliards d’argent public injectés).
Il me semble que les investissements ne sont pas en adéquations avec les objectifs…
Non
Faire des pistes cyclab
Je suis également automobiliste et il y aurait également beaucoup à dire dans l’autre sens
Non respect des feux tricolores et des priorités
Tout est à faire
Mettre de la peinture glissante avec des petits vélos n'a jamais fait une piste cyclable.la créer puis s'en désintéresser non plus.une réfection des routes serait mieux venue pour tout le monde
Sécuriser le stationnement des vélos dans les gares permettant de rejoindre Patis
Les piétons empruntent nos pistes cyclables sans vergogne avec poussettes, chiens et enfants alors qu’ils ont un trottoir à disposition sur le même parcours de l’
Ras
RAS
Dangereuse en ville mais agréable et sécurisante dès Qu il y a les pistes cyclables.
Il devrait avoir une zone cyclable marquer au sol afin que les voitures ne frôlent pas les cyclistes. Route des sognolles la piste cyclable n'a pas été prolongé seulement au niveau du rond point ce qui est stupide. Il aurait du être prolongé jusqu'au feu tout au bout de la voie avec des rondins de bois comme entre Saint ouen l'aumône et pierrelaye car il y a également des piétons qui sont en danger à marché sur le bas côté qui est que d'herbe et de boue surtout l'hiver avec de l'éclairage.
La mairie a bien organisé une réunion d’info sur le plan vélo, mais ne porte aucune action en direct sur le sujet, renvoyant a la communauté d’agglomération et au département pour le domaine viaire leur appartenant. Des actions de sensibilisation pourraient être organisées, des aménagements de route imagines etc : tout reste à faire, dans une ville où l’usage de la voiture y compris pour de courts déplacements reste la norme.
Augmenter les lieux pour fixer don vélo
Pas faite pour rouler en secur
Je reprends le vélo et c’est pas pratique je trouve
À Herblay il y a un distributeur automatique d’outils de réparation pour velo à côté débarres pour garer les vélos.
Pas du tout adapté
Tout est à repenser