Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.19
Une des rues principales (rue d'Epinay) refaite sans aucun égard pour les vélos (la parallèle Jules Ferry pas mieux vers Epinay) avec toujours plus de véhicules transportant juste le conducteur (sans parler des excités du volant). La plus sympa des pistes cyclables (Ferme du Four) anarchique aux heures de fréquentation et végétation envahissante car non entretenue. Centre commercial Inter (toujours quartier sud) n'a pas de parking vélo digne de ce nom, et c'est pire pour les commerces près de la gare Epinay-Villetaneuse. Bref, y'a du travail...
Les coursiers - taxi - chauffeurs de bus ne nous respectent pas ils nous frôlent volontairement peut être instauré plus de piste cyclable et baisser la vitesse à 30 Km voir 10km dans cette partie. Et surtout verbalisé car la prévention ne suffit plus
Certaines rue sont historiquement très étroites ainsi que les trottoirs. Ajouter une piste cyclable est impossible (exemple rue Carnot, rue d’Epinay)
RAS
Ville très compliquée pour le vélo car il manque de la place pour séparer piétons vélos et autos et la commune est un lieu de passage entre la grande banlieue et la grande ceinture de Paris.
Route trop étroite avec énormément de stationnement en double file. Très peu de piste cyclable séparée
Sur une rue en particulier, la rue Pelletier, à plusieurs reprises, j'ai eu des automobilistes qui me klaxonnent et me frollent en doublant, il réclame probablement de ma vitesse (qui est aux alentours de 23km/h sur une rue limite à 30) ou sinon que je pourrais emprunter la piste cyclable en contre sens (personnellement, je ne préfère pas ça, je ralentis derrière un bus à chaque fois, je ne suis (suivre) pas les scooters ou motards qui empruntent la piste dans le sens contraire à son utilité, pour doubler, lors d'embouteillages très importants remontant jusqu'à l'arrêt "Le Stade", même encore plus derrière pendant certaines heures.
Un autre cas, l'intersection de la rue d'Épinay avec la rue des Poiriers. Il y a un STOP pour le traffic sur la rue d'Épinay, mais, a vélo, descendant la rue des poiriers, je vois très souvent des automobilistes ne pas respecter le STOP, et c'est à moi d'anticiper les voitures qui ne le respectent pas. Une fois, une madame ne m'a pas vu (elle était sur son portable), et m'a faillit cogner en redemarrant du STOP, je devais crier "hhahahhahhhahhaha" Pour quel m'entende, me voit et s'arrête. Juste pour qu'elle dise après en passant devant elle : "désolé, je t'ai pas vu" (Avec un ton tranquille, comme si elle ne venait pas de me traumatiser).