Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.58
Moyenne : 1.96
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.4
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.96
Bonjour,
Il est dangereux de circuler à vélo vu le comportement de certains automobilistes..
Cordialement
J’effectue tous les jours montmorency - Levallois Perret
Aller/retour
C’est un vrai parcours du combattant !
Bonjour.
Dommage que la commune qui est traversée par beaucoup de vélos en provenance de Paris et autres communes, ne fassent absolument rien pour le vélo.
Des promesses depuis longtemps, 11 ans, mais toujours rien…..
J’espère avoir un peu d’écoute grâce à cette action de la FUB.
Belle continuation à tous.
Michel
Il faudrait à minima avoir une voie cyclable sécurisée pour monter au centre ville à la maison médicale, mairie, poste, commerces et marché
Il n’y a PAS d’aménagement vélos à part des SAS. Certains feux ne déclenchent que pour les voitures. Le maire dit qu’il y’a un plan vélo mais on l’attend.. NULNULNUL alors que Deuil a fait un effort.
Il n’y a rien de prévu pour les vélos. La mairie n’est pas à l’écoute de tous les citoyens (seuls de ceux qui sont proches de la mairie, ou qui n’expriment pas leurs désaccords). Et pas uniquement en ce qui concerne le vélo !
Il faut plus de pistes cyclables et protéger les cyclistes des voitures et camions.
La topographie de la ville ne permet pas de circuler à vélo facilement même si des efforts d'aménagement sont effectués : important dénivelé.
Lors de la rénovation et réfection des routes et axes , la création de pistes cyclables n'est jamais envisagée malgré l'obligation .
Aucune communication n'est faite sur l'usage des vélos ou le respect des mobilités douces n'est fait
Bref rien n'est fait dans ce sens ...
Même le respect des piétons n'existe pas : une quantité de véhicules sont parqués sur les trottoirs empêchant le trafic a pied sur les trottoirs , y compris vers les établissement s scolaires
Il y a tout à faire, création et maintenance de pistes cyclables, parkings sécurisés, signalisation adaptée....
À quand un geste d’intérêt vers les cyclistes ?
AMÉLIORER L'ÉTAT GLOBAL DES RUES : présence de nid de poule très fréquent et partout sur la ville (exemple : rue de la fosse aux moines , un vrai gruyère)
Comme beaucoup de ville de la grande couronne, la ville de Montmorency ne prend absolument pas en compte l'usage du vélo comme l'idée de transport quotidien, de même que le département du Val d'Oise.
La situation géographique rend la pratique compliquée car le relief est important d’où la nécessité d’adapter le Reseau pour ceux qui souhaitent pratiquer
Communiquer sur le double-sens cyclable
Essayer de mettre des bandes cyclables à défaut de pistes cyclables (pas la largeur suffisante :-()
Aide pour les cyclistes à l’achat de vélo
Il existe qu une petite piste cyclable sur notre commune , aucun accès pour Enghien , domont, deuil, Soisy …. Pour aller à une gare en vélo
Pas assez de voies vélo voire aucune sur Montmo
Peu de pistes cyclables et des chaussées en mauvais état
Des pistes était déjà bien
Il n’y a aucune réflexion autours du vélo alors sur cela représentait une promesse électorale. Les derniers aménagement urbains n’ont pas du tout intégré une dimension vélo. Les transports en commun étant inexistant cela est très prob
Il n’y a pas de pistes cyclables
J’habite sur un mont et il n’existe pas de pistes cyclables autour de chez moi …
Il y a urgence...avant un gros drame.
Je suppose que ce n'est pas le manque de volonté politique mais bien la faisabilité "technique" qui empêche l'adaptation du réseau routier aux nouvelles mobilites urbaines (voies trop étroites, très fort dénivelés etc...)
Il faudrait limiter la circulation des véhicules motorisés dans certains endroits
Certaines pistes cyclables n'ont pas été pensées pour les cyclistes elles s'arrêtent pas un trottoir perpendiculaire !! Réintégrer la route peut être compliqué comme proche du lidl entre Villetaneuse et Saint-Denis ou le long des voies ferrées de l'hippodrome de soisy à la gare d'Enghien ces 2 routes sont pourtant récentes !
Il n'y a pas de pistes cyclables, il faudrait en installer.