Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.92
Moyenne : 1.89
Moyenne : 3.72
Les pistes cyclables existantes sont soit très sales ( et generent des crevaisons), soit dangereuses car elles sont sur les trottoirs. Les vehicules qui sortent de chez eux ou des commerces ne font pas attention aux velos sur les trottoirs. De plus les pistes sur les trottoirs sont pleines de mini trottoirs donc pas adaptées aux velos de route. Au mieux on peut y circuler très lentement en vtt.
La piste cyclable n'est que d'un côté, donc très dangereuse à emprunter. Il y a des poteaux de couleurs foncés pour empêcher les voitures d'y pénétrer. Ces poteaux sont invisibles la nuit. Il faudrait qu'ils soient peints en blancs. La piste cyclable est partagée avec les piétons, donc elle est très dangereuse pour eux.
Aucun effort réalisé par la mairie ces dernières années.. peu de stationnements, pas d'aménagements
Les rues étroites et a sens unique sont sources d accident surtout pour les jeunes se dirigeant vers le collège et provenant de toute la ville
Trajet allant du terrain des gens du voyage au rond ppi.t nouvellement refait (Aldi) extrêmement dangereux, que ce soit pour les cyclistes ou les piétons, par manque de piste sécurisée.
Créer des pistes cyclables continue et non dès bout de pistes cyclables qui finissent par une barrière ou arrive sur une route.
Les ruelles de Pierrelaye rendent la cohabitation des modes complexe, mais les axes dédiés (D14, Chaussée Jules César) restent incomplets et souvent encombrés. Bien qu’un aménagement sécurisé transversal soit difficile, maintenir les infrastructures existantes dégagées faciliterait au moins les liaisons intercommunales
Il est très compliqué pour pratiquer du vélo dans le centre de ma commune, pour un cycliste chevronné. Je parle pas des enfants, les rues ne sont absolument pas aménagé pour les cyclistes.
Route étroite pour circuler
Pas de pistes cyclables
et des trottinettes qui circulent dans tous les sens dr circulation très trés dangereusement
Les collégiens qui habitent à l’autre bout de la ville n’ont pas de bus et doivent se rendre au collège à pieds et s’il y vont en vélo : ils prennent obligatoirement des risques car il n’y a aucun aménagements pour aller au coll
Dabs la ville les routes sont peu larges, c'est compliqué de circuler a vélo. Par contre pour aller sur st ouen ou beauchamp de belles voies cyclables et sécurisées ont été construites
Il faudrait faire plus de pistes cyclables et surtout séparées de la route.
Il faudrait aussi créer des pistescyclable pour relier Mery et Bessancourt.