Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.53
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.09
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.84
Oui je souhaiterais plus de piste cyclable merci pour cette enquête très intéressante
Une amélioration dans le stationnement et une volonté de mettre des contresens cyclables mais aucun itinéraire complet, des points noirs très importants et pas d'entretien des """pistes""" existantes (ex. D4 vers le Chou). Culture de la voiture toujours toute-puissante qui empêche les vraies avancées (contraintes physiques empêchant de mettre des pistes sur l'existant donc qui nécessitent une prise de position forte...). Globalement on se sent en danger et beaucoup de voisins ne prennent pas leur vélo pour aller en ville à cause de ça (je suis à 3km du centre)
Toute la rive de l’Oise et la rue de Gisors sont très serrés et dangereuses
Il faut AJOUTER des voies cyclables. Transformer des routes en piste génère beaucoup de dangers car les automobilistes et chauffeurs de bus gardent leurs habitudes.
Des efforts sans moyens
La voiture est reine dans Pontoise.
Le réseau cyclable est insuffisant.
Il faudrait sécuriser l'espace cyclable et inciter /aider les gens à se déplacer en vélo, notamment les scolaires (le trafic automobile du à la dépose des enfants/élèves devant leur établissement est très désagréable).
Le peu de stationnement proposé devant la gare est regrettable, certains axes sont pas trop mal équipés mais il y a du mieux à faire
Pontoise est malheureusement une ville complètement dédiée aux voitures, trottinettes électriques ( qui ne respectent rien ) et scooter et vélos électriques ( qui ne respectent rien ).
Beaucoup de travail à réaliser afin de faire comprendre aux habitants l'inutilité de la voiture dans la ville et afin de faire comprendre le respect à certains usagers des 2 roues électriques.
Interdire ou presque l'usage de la voiture en ville devrait être une quête bénéfique pour tous.
Les transports en communs marchent bien. Les usagers seuls dans leur voiture d'une tonne c'est un non sens.
L’aménagement du réseau cyclable est fait par endroit, sans concertation ni logique et surtout sans aucune liaison entre les aménagements.
La création de pistes cyclables sécurisées permettant d'interconnecter les lieux importants de la ville (centre historique, gare, axes nord-sud / est-ouest, etc.) serait rassurante pour les usagers du vélo à Pontoise.
une adjointe au maire bien motivée
il n'y a pas ou très peu de piste cyclables.
Les cargos biporteurs, c'est pour les hommes. Yeah !
Les femmes prennent des longtails.
La mairie ne veut surtout pas froisser les automobilistes et ne veut rien faire pour les contrarier. Les anti-vélos sont très puissants à Pontoise, ils prétendent que les cyclistes sont les champions des incivilités et moi je prétends que la circulation pour les cyclistes est ultra-dangeureuse (mes enfants ne pourront jamais faire de vélo dans cette ville et c'est bien triste) en raison du règne du tout-voiture, digne des années 1980. La ville est un parking géant et aucune limite de vitesse n'est jamais respectée. La mairie ferme les yeux.
L’ABF bloqué la commune pour développer plus de local sécurisé pour stocker son vélo le temps d’aller travailler ou faire des courses. Quel dommage ! Cela bloque l’usage du vélo dans la ville.
Pontoise a installé beaucoup de pistes cyclables et de stationnement vélo ces derniers mois, mais visiblement sans consulter les cyclistes: les stationnements sont mal positionnés et souvent inutilisables, les pistes pas pratiques...
Le comportement des automobilistes est aussi un problème important. Tout le monde est très agressif avec les vélos.
On voit une certaine amélioration notamment sur les Doubles sens cyclables mais beaucoup reste à faire sur les piste cyclables et la mise en oeuvre d'une continuité cyclable.
Le pont vers Saint Ouen l'aumône et son accès restent un point noir.
Pas de garage à vélo sécurisé près de la gare (les supports pour accrocher sont vélo sont publics -> vol). Très dommageable, car obligé de prendre le transilien avec son vélo et peu d'espaces dispo dans ceux-ci. Le qualité de route sud le long de l'Oise en direction d'Eragny est exécrable. La voie côté nord est bo-ne sur certains tronçons, mais pas toujours goudronné, donc pas possible quand il pleut pour aller au travail.
Installer d'avantages de panneaux aux feux et carrefours
Certaines rues autorisent les vélos à contre sens mais sont trop étroites pour permettre de croiser les automobiles en sécurité.
Certaines rues pourraient être complètement interdites à la circulation automobile.
Il faut plus de possibilité de stationnement à proximité des commerces.
Beaucoup de contraintes liées aux batiments de France (fait primer l'esthétique sur le sécuritaire et le pratique). Beaucoup de pistes à contresens des automobilistes peu pratiques et dangereuses.
Aucun partage de la route. Les rues étroites de pontoise nécessiteraient de travailler et d’éduquer les automobilistes à ce partage. Il y a une grande majorité de SUV qui prennent toute la place. Vélo et piétons sont les grand oubliés de pontoise !
Le double sens vélo dans des ruelles où le trafic est conséquent, inéluctable du fait de l'inexistence d'alternative et les véhicules motorisés n'ont déjà pas la place de passer est d'un danger sans nom (gonfler artificiellement le kilométrage des pistes cyclables)
Pontoise est une ville par nature difficile aux vélos.
En revanche le carrefour du pont de Pontoise est réellement complètement à revoir, que ce soit pour s'engager en vélo ou pour en sortir, c'est une horreur.
La poste cyclable n' a pas été pensée correctement. Les vélos dont obligés d emprunter les trottoirs et c'est dangereux pour tout le monde
Non
La situation a progressé. Les deux procès qu'elle a perdu contre kne association de promotion du vélo y sont certainement pour quelque chose...
Aucune piste cyclable séparée de la chaussée pour permettre ees déplacements à vélo sécurisés, notamment avec des enfants. Des bandes cyclables à contresens de la circulation dans des rues étroites sans visibilité-->dangereux, aucun moyen de rejoindre la zone commerciale d'Osny en toute sécurité
Outre l'incivilité et la prise de risque des voitures à chaque carrefour (gros point noir places du Petit et Grand Martroy, le carrefour de la Poste et Palais de justice), le réel souci et l'état de la chaussée qui rend la circulation dangereuse (carrelage grand Martroy, nids de poule quai Turpin). Autre danger systématique : les stationnements intempestifs et les gens sur la route devant le consulat d'Algérie
Stationnements inadaptés aux vélos cargos, ou munis d'une carriole
la situation s'est beaucoup améliorée notamment grâce au déploiement progressif des DSC.
Il faut vraiment arriver à réduire la part de la voiture en ville, omniprésente à Pontoise et laisser plus d'air aux autres modes...
Sur les quartiers récents et jouxtant les communes voisines, le réseau semble favorable à l'usage du vélo. Dans le centre ancien en revanche, cela semble plus complexe, du fait de l'étroitesse des rues et du partage des voies.
De vraies solutions de parking sécurisé doivent être mis en place. Une seule cabane à la gare de Pontoise et même dans tout Pontoise avec les vélos des résidents aux alentours qui s’en servent comme lieu de stockage. Cabane mis dans un recoin de la gare qui ne donne pas un sentiment de sécurité. Être certain de retrouver son vélo ou de le retrouver entier avec une selle et des pédales permettra de developper l’usage du vélo.
Les piétons circulant au milieu des pistes cyclables avec les yeux braqués sur leur téléphone portable ou avec des oreillettes sont des utilisateurs dangereux qui ne partagent pas avec les cyclistes.
Des progrès a encourager
Il faudrait davantage de piste cyclable
La vieille ville de Pontoise a fait des efforts sur les doubles sens cyclables et les arceaux de stationnement. Pour les grands axes autour de la vieille ville, c'est encore la cata.