Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.77
Moyenne : 4.54
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.62
Moyenne : 1.5
Moyenne : 3.62
Augmenter les accès vélo dans les Sens interdits.doubler les panneaux de signalisation pour celà.
Augmenter les pistes cyclables sur les grand axes.
Sécurisé les traversées des grands axes vers l'île Adam, persan beaumont.mafflier nervile la forêt
Faire une vraie voie pour aller à L’isle adam
Je ne me sens pas en sécurité donc je ne fais pas de vélo à Presles alors que j'en fais dans des grandes villes comme Lyon (pour ne citer qu'un exemple français), en Allemagne ou à la campagne en France.
Aucun accès aux autres villes ou au grand val
Il n'y a que trop peu de pistes cyclables dans cette ville, je ne me sens pas en sûreté pour m'y promener avec mes enfants
Certaines parties pour sortir de la commune sont communes avec la voiture, sur des axes rapides (80 km/h) possédant des virages avec aucune vision. Etre en velo dans le virage alors qu'une voiture est derrière nous mais qu'elle ne nous as pas vu est super dangereux et une source d'angoisse, me rendant frileuse a l'idée de faire du vélo. Or c'est le seul moyen de passe en vélo pour passer la coupure entre deux pistes cyclables éloignées les unes des autres.
Trop peu d'espace dédié au vélo, même si ça s améliore. Pentes importantes, difficile pour les vélos sans assistance électrique. Difficile de rejoindre les villes alentours en toute sécurité
Améliorer l'accès à vélo vers les communes voisines.
Les enfants ne peuvent pas faire de vélo en toute sécurité dans la commune de Presles. Exemple : les enfants ne peuvent pas aller en vélo à l'école car ce n'est pas securisé
Très bonne ville cyclable.
Néanmoins un gros point noir :
Je travaille dans la ZA de Courcelles.
Aucun problème le matin pour se rendre au travail.
Le soir, obligé de prendre la rue Alexandre Prachay en contre-sens sur un tronçon car l'unique possibilité est de passer par la ruelle tortue (chemin boisé boueux par temps de pluie et difficilement pratiquante en trotinette électrique).
Je remarque aussi que globalement, la rue Alexandre Prachay n'est pas très adaptée aux cycles et aux piétons (qui sont obligés de marcher sur la route à cause des petits trottoirs, parfois même avec des poussettes)
Dans la commune, il n'y a pas trop de circulation donc des pistes cyclables ne seraient pas indispensables si les automobilistes faisaient attention. Ce qui pose le plus problème, ce sont les liaisons avec les autres communes : ce sont des voies rapides (jusqu'à 90km/h) et il n'y a pas des pistes sécurisées partout (non existantes ou interrompues)